Bonjour à tous!
J'aurais besoin de conseils! peut etre ke certain sont deja passés par la...alors...je vous remercie de me fair part de vos experiences, avis, conseils...ki me seront très utile!;)
J'ai fait une préparation dans une des écoles ou je souhaitais entrer, pr me preparer au concours d'EJE.J'ai 18ans et c'est la premiere année ke j me présente a ces concours.Je l'ai passé a montpellier et marseille et je vais biento le passer a nice...le pb c ke j lai foiré a montpellier(je ne suis meme pas admissible a loral) et a marseille je nai pa encor les resultats ms sa c vremen tre mal passé e je pense vremen pa etre admise a loral...du coup tt ceci ma pa mal demoralisé, surtt k jave bcp bossé ce concours, k j mete bcp investie tt o long des 5mois de preparation...depuis, j reflechie bcp a ce ke j pouré faire lanne prochaine, car je souhaiterais me representer aux concours, je ne compte pa changer d'orientation pr le moment puisk c vremen la formation k jai envi de suivre depuis super longtemps...je ne sais pa ce kil sere le mieu :
**refaire la meme preparation au concours, ds lécole ou je souhaite me presenter?(permet pe etre detre bien preparer aux epreuves ecrites de selection)
**faire une otre preparation, dans un otre organisme?
**suivre des cours en fac de socio, psycho ou science de l'éducation?
**suivre une prepa en alternant ac les cours de la fac, en complementarité?
**bosser ds le milieu pr se faire une experience professionnelle tt en bossant le concours che moi?
** me diriger pluto vers un DUT CARRIERE SOCIALES?
**ou o contraire, pa senteter a repasser encore ces concours e changer d'orientation?
chui en pleine reflexion e sais vremen plu koi faire!!!!help pleaseeeeee!!
Merci beaucoup de vos conseils et de votre aide !!;)
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Besoin de conseils!!urgent!!
-
Sophie
Re: Besoin de conseils!!urgent!!
Bo,jour,
je suis actuellement AMP, et je travaille dans un foyer d'hebergement pour adultes handicapés mental. L'année derniére, j'ai passé le concours et je n'ai pas obtenue l'écrit. Cette année, j'ai été retenue a l'écrit et passe l'oral lundi.
Pour ma part, je pense tt d'abord qu'il ne faut pas abandonner, si tu n'as pas eu le concours, ca ne veux pas dire que tu n'en es pas capable! c'est un concours, il y a une part de chance. le sujet, les correcteurs...
Il y a peu de personnes qui l'ont du 1er coup! il ne faut pas que tu abandonnes, si tu es vraiement sur de ton choix. Pour exercer les metiers du social, il faut vraiement étre motivé, les horaires sont décalés et pas tjrs pratique pour la vie de famille, nous sommes confronté a des situations difficiles, a la violence. Tu seras amenée a rencontrer des gens en grande difficulté, en grande detresse, ton travail sera de les accompagner pour qu'ils s'en sortent, mais ne croix pas que tu rentrera chez toi le soir sans penser a tout ces gens qui souffrent. C'est un metier trés difficile, c'est pourquoi le concours est si séléctif.
Pour l'avenir, moi je te conseil de ne pas reprendre une prépa. Il faut que tu ai de l'expérience dans le milieu, pour lorsque tu accéderas a l'oral tu es des exemples et que tu saches de quoi tu parles. Cela soit par une formation qui te servira de tremplin (ME, AMP...) ou alors, postule dans des établissements en tant qu'agent éducatif.
Voila les conseils que je te donne, mais prends en considération tout ceux qui te seront donnés car je te parle selon mon éxpérience, ma vision des choses. Le plus important n'abandones pas, repasses le plusieurs fois, moi si je ne l'ai pas cette année, je continurai a travailler en tant qu'AMP et je le repasserai l'année prochiane!
Bon courage et tiens moi au courant.
@+ Sophie.
je suis actuellement AMP, et je travaille dans un foyer d'hebergement pour adultes handicapés mental. L'année derniére, j'ai passé le concours et je n'ai pas obtenue l'écrit. Cette année, j'ai été retenue a l'écrit et passe l'oral lundi.
Pour ma part, je pense tt d'abord qu'il ne faut pas abandonner, si tu n'as pas eu le concours, ca ne veux pas dire que tu n'en es pas capable! c'est un concours, il y a une part de chance. le sujet, les correcteurs...
Il y a peu de personnes qui l'ont du 1er coup! il ne faut pas que tu abandonnes, si tu es vraiement sur de ton choix. Pour exercer les metiers du social, il faut vraiement étre motivé, les horaires sont décalés et pas tjrs pratique pour la vie de famille, nous sommes confronté a des situations difficiles, a la violence. Tu seras amenée a rencontrer des gens en grande difficulté, en grande detresse, ton travail sera de les accompagner pour qu'ils s'en sortent, mais ne croix pas que tu rentrera chez toi le soir sans penser a tout ces gens qui souffrent. C'est un metier trés difficile, c'est pourquoi le concours est si séléctif.
Pour l'avenir, moi je te conseil de ne pas reprendre une prépa. Il faut que tu ai de l'expérience dans le milieu, pour lorsque tu accéderas a l'oral tu es des exemples et que tu saches de quoi tu parles. Cela soit par une formation qui te servira de tremplin (ME, AMP...) ou alors, postule dans des établissements en tant qu'agent éducatif.
Voila les conseils que je te donne, mais prends en considération tout ceux qui te seront donnés car je te parle selon mon éxpérience, ma vision des choses. Le plus important n'abandones pas, repasses le plusieurs fois, moi si je ne l'ai pas cette année, je continurai a travailler en tant qu'AMP et je le repasserai l'année prochiane!
Bon courage et tiens moi au courant.
@+ Sophie.
-
Fab
il y'a un forum reservé aux formations, car ici c'est assaillit de posts qui n'ont pas leur place. Cordialement
-
Lysiane Bossis
Salut! et oui, pas facile d'avoir ce concours! moi sui en dernière année d'éduc spé, je vais remettre mon mémoire dans trois semaines! speed la galère! si j'ai un conseil à te donner, suis une fac de socio ou psycho, tu acquier le vocabulaire et les idées que l'école d'éduc attend de toi, et en parallèle, multiplie les petits stages ou les séjours de vacances pour partager avec des pros. j'ai eu un deug de socio qui m'a beacoup aidé pour l'écrit, quant à l'oral évite les pièges du genre "j'aime bien les handicapés j'avais un cousin qui l'était", ce qu'ils attendent c'est des gens qui se questionnent sans arrêt sur ce qu'ils pourraient faire de mieux, et quel est ce mieux? bon courage!