Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le jeu chez l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zino

Le jeu chez l'enfant

Message non lu par zino » 29 juil. 2012 01:30

Bonjour à tous,
je suis admise en troisième année et je dois effectué mon stage long en Maison de l'enfance en jardin de l'enfance.Je voudrais orienté mon mémoire sur le jeu chez l'enfant,quelqu'un pourrais t'il m'aider et me donner des conseil à ce sujet?Sans être en lieu de stage on nous demande déjà sur quel thème nous allons travaillé.Merci de votre aide.Les bibliographies seront les bienvenues

Ophélie

Re: Le jeu chez l'enfant

Message non lu par Ophélie » 29 juil. 2012 16:33

Salut!
Je suis une nouvelle diplômée EJE.
Je n'ai pas réalisé mon mémoire sur le jeu mais j'ai réalisé une partie de mon projet d'action éducative (PAE) sur ce thème.
J'y mobilise principalement des auteurs et ce que cela apporte au dvp de l'enfant.
Si cela t'intéresse laisse moi ton mail ;)

zino

Message non lu par zino » 30 juil. 2012 21:27

Merci beaucoup ophélie j'espère avoir ton aide qui me sera si précieux,mon mail est:fleurdelys971@orange.fr
j'espère que tu n'es pas de celles qui font des promesses et en retour ...on entend plus parler d'eux.
Mille mercis ophélie et à bientôt

sebmanstar

Message non lu par sebmanstar » 01 août 2012 01:14

Bonsoir (tardivement dans mon cas, dsl)

Je suis EJE ai fait mon mémoire sur le sujet du; "le jeu chez le Jeunes Enfants"...

Pour moi, mais je suis pas prof:

1)...Winnicott, la créativité
2)...Par la libre activité de l'enfant (Montesori, pédagogie Active; lire "l'enfant" par exemple du même auteur").
3)...les appliquer en stage.

++

ceciyou

Message non lu par ceciyou » 01 août 2012 20:34

salut sebmanstar,

j'entre en deuxieme annee de formation d'eje. je reflechi deja a mon memeoire de derniere annee et j'ai choisi le theme "l'importance du jeux dans le dvlppment de l'enfant"

je souhaiterai savoir si tu peu m'envoyer un exemplaire de ton memoire.
juste pour voir et me donner des idees, j'ai deja rasembler des doc et observation lors de mon stage en ludotheque et j'ai egalement trouver certain cite sur se sujet.

a tu des livre a me conseiller ?

zino

Message non lu par zino » 03 août 2012 20:45

Bonjour sebmanster,
merci pour tes référence ,je voudrais une autre précision;peux tu me dire comment t'es venu l'idée sur le jeu?Quelles ont été tes questionnements?depuis quand es-tu diplomé?Envoie moi tes précisions sur mon mail.J'ai autre chose à te demander mais je préfère que ce soit en MP.Merci pour ta compréhension.
A bientôt sebmaster

Fontaine Sebastien

Message non lu par Fontaine Sebastien » 03 août 2012 21:50

Bonsoir

Non, mon mémoire me semble personnelle, puis travailler n'est pas copier^^
Par contre voici mon plan de mémoire:
1)intro
2)l'origine du jeu et des jouets
3)les prémimices du jeu (winnicott, Piaget,Freud...)
4)Les étapes du jeu (developpement psy moteur, montessori...)
5)Comment l'EJE favorise le jeu...(toi, tes stages, accueil, observations, reperes...)
6) conclu
7)biblio

+ et courage on peut tous le faire.

Fontaine Sebastien

Message non lu par Fontaine Sebastien » 03 août 2012 23:29

zino ; comment je fais pour t'envoyer un message en MP depuis ici, véritablement je sais pas :( ?
Bon comme je sais pas, voici une adresse à moi "sebmanstar@gmail.com" pour m'aider, n’hésitez pas, je mord pas.
Sinon je veux bien donner mes idées, mais je suis pas prof, bien sur, simple EJE, merci le CERPE en passant^^.
+
Seb

ceciyou

Message non lu par ceciyou » 04 août 2012 09:16

salut seb,

dsl j'avais oublier de te donner mon adresse mail
c ceciyou@hotmail.fr

je te remercie de ton aide.
tu etait au cerpe? moi aussi j'y suis.

encore mercie

Fontaine Sebastien

Message non lu par Fontaine Sebastien » 07 août 2012 20:41

Bonsoir toutes et tous

Oui le Cerpe défends des valeurs "Loczyenne" (ci le mot existe^^), d’après moi les meilleurs pédagogies actuelles (libre choix de l'activité, dans un environnement contrôlé par les professionnelles [la nurse chez Loczy] et suivit individualisé notamment, du jeune enfant en collectivité...).
Mais pour le pratiquer dans une crèche 'de tous les jours', c'est pas moi qui est la "recette"...^^Le mieux ouvrir çà crèche...peu être si on y arrive effectivement.
Le jeu car c'est 'le monde' notamment d'un enfant, surtout ceux de moins de 5 ans, par lesquelles souvent leurs survient leurs besoins de créativités et de sens, pas les besoins "bébêtes" mais leurs besoins d'humain ou de 'personne'...Afin de gagner de la confiance en soit par l'accomplissement sous l'observation de personne qualifié... (allez jusqu'au bout, nous EJE, nous savons peu être que finir un diplôme n'est pas luxe, mais que cela demande de l'accompagnement^^ et de l’accomplissement de soi).

Je fais long ce soir^^, biz à nous tous et nos valeurs éducatives...
+

ps: Je participe au concours de cette pédagogie, mais je vis aussi toutes les 'résistances' que cela amène (non pas amen^^), parfois dans une équipe, direction comprise.
Pourquoi le jeu? Même adulte je le vis encore^^.
C'est tout.

Répondre