Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje et la langue des signes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ceciyou

eje et la langue des signes

Message non lu par ceciyou » 02 août 2012 20:36

salut a tous et toutes,

suis a une emition et a un film que j'ai vu recement je me demande si en tant que future prof de la petite enfance il serai utile, interessant d'apprendre le langague des signes ?

je souhaiterai avoir votre avis sur cette question.

cathy V.

Re: eje et la langue des signes

Message non lu par cathy V. » 03 août 2012 11:37

Oui effectivement cela peut être un plus pour travailler auprès d'enfants sourds et malentendants mais ce n'est pas indispensable globalement.

C'est un avis personnel bien sûr.

kro

Message non lu par kro » 04 août 2012 20:39

il existe aussiune autre dynamique: signer avec bébé. C est nettement plus simple et utilisable facilement en structure (il s'agit de quelques signes accompagnés de la parole que l'enfant peut investir et répercuter par la suite pour se faire comprendre)

bernadette

Message non lu par bernadette » 04 août 2012 22:14

bonjour, je pense qu'en effet cela n'est pas indispensable amis pourrait constituer un véritable atout pour échanger avec les enfants sourds mais également avec des enfants entendants qui n'ont pas encore de langage, la lsf est selon moi un formidable tremplin vers le langage.

Cordialement

Justine

Message non lu par Justine » 05 août 2012 01:29

Effectivement ça peut être intéressant, et enrichissant :)

Malgré tout, pour ne pas l'oublier après l'avoir apprise il faut la pratiquer régulièrement, et en structure classique généralement on ne la pratique pas régulièrement ...

Cependant si ton projet est de travailler avec des enfants sourds ou malentendants, c'est une bonne formation !

Helene

Message non lu par Helene » 05 août 2012 20:35

Bonjour,
Selon moi, et c'est simplement mon avis, il faudrait l'inclure dans les programmes scolaires ! Ça serait une bonne façon d'arrêter avec l'exclusion des personnes sourdes, muettes, malentendantes.
Personnellement j'esssaie de l'apprendre seule avec un bouquin et j'utilise quelques signes avec mes filles (merci, pardon, ..)
Mais plutôt que de voir cet apprentissage dans un but purement professionnel, tu us réfléchir à ta motivation et ce que tu veux en faire. Si c'est juste pour faire un plus sur le CV, c'est dommage, si tu veux réellement t'en servir, il est facile d'apprendre ne serait-ce que quelques mots un peu tous les jours.

Il existe des sites très bien faits avec des videos.

L'alphabet est aussi bien à connaitre pour te présenter aussi

Mais il faut savoir que la langues des signes c'est 7 ans d'apprentissage pour la maitriser parfaitement alors avant d'arriver à ce stade on peut déjà essayer de mémoriser les trucs de la vie courante comme on le fait pour l'anglais

stéff

Message non lu par stéff » 06 août 2012 20:36

Bonjour,

Je passe en 3eme année de formation d'EJE et j'ai fait une formation sur signe avec les bébés. Cette forme de communication n'est pas spécifique aux enfants sourds ou malentendants. J'ai pu la réinvestir en crèche dans un temps chanson auprès d'enfants de 18 mois à 5 ans et tous ont beaucoup apprécié ce temps.

Pour ma part, je pense que c'est très interessant aussi bien pour les enfants qui n'ont pas langage que pour ceux qui l'on. C'est une autre forme de communication, une autre façon de rentrer en relation avec l'enfant.

ceciyou

Message non lu par ceciyou » 07 août 2012 11:28

salut a toute et tous,

je vous remercie pour vos reponce,

helene ce n'es pas pour enrechir mon cv que je souhaite apprendre la langue des signes mais pour communiquer avec les enfants qui ne peuvent pas encore parler. je pense que ca peut etre utile quand on travail avec des tout petits

pour moi c'est une notre facon de communique, de se faire comprendre

sabsab

Message non lu par sabsab » 21 août 2012 12:08

Bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve passionnante l'idée d'introduire le signé avec les enfants qui ne sont pas encore capables de parole, évidemment il ne s'agit pas d'instaurer des discussions philosophiques, mais pour les petites choses du quotidien ("je voudrais qu'on me change la couche, j'ai fait caca" ou "j'ai faim")cela me semble très approprié avec les bébés.
De fait, faire un signe de la main pour dire bonjour ou au revoir par exemple, c'est déjà dans cette même veine!
voilà, j'entre en formation d'eje à la rentrée (si tout va bien car les aides éspérées sont finalement refusées..) et je crois q c qqch qui devrait se développer.
J'ai un livre qui propose des gestes de la main correspondant à des phrases simples, tirées du langage des signes, c'est assez intéressant!
voilà!

Répondre