Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE difficiles à embaucher ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
seb

Re: EJE difficiles à embaucher ?

Message non lu par seb » 28 août 2012 13:07

bonjour,

@ malaury: 1450euros ce n'est pas si mal???? c'est une blague j'espere? A paris vivre avec 1450euros releve de l'exploit et du sens du sacrifice. Et surtout ne pas comparer avec la province cela ne sert a rien: les financements ne sont pas les memes, le public (et donc la participation des parents) n'est pas le meme, le prix de la vie quoique tu en dises n'est pas le meme......

Habiter en banlieue et ne pas avoir envie de finir le boulot a 20h moi je trouve cela pertinent par exemple.

Lorsque j'ai cherché du travail a Paris j'ai effectivement fait jouer plusieurs offres: j'ai passé des entretiens et j'y mettais fin parfois avant meme de discuter salaire. J'ai fait 3ans d'etude, je pense pouvoir exiger un minimum de considération de la part de mon futur employeur et proposer un salaire a moins de 10euros nets de l'heure et bien je trouve cela indecent...Je n'ai pas honte de dire que j'ai negocié mon salaire: libre ensuite a la structure de savoir si elle souhaite m'engager ou non: je negocie mes competences, mon ancienneté meme le fait que je sois un homme (meme si en soi ce n'est pas un competence...) et donc ma rareté sur le marché du travail.

Alors la fibre sociale je l'ai, j'aime mon metier mais pour du benevolat ben je verrai qd je serai a la retraite et ce n'est pas pour tout de suite...Quant a avoir un salaire de misere alors qu'il y a des offres plus interessantes a deux pas? mon choix est vite fait...ce n'est pas parce que je travaille dans la petite enfance que je vis au pays des bisounours...

Alors je te souhaite qd meme bon courage dans tes recherches d'EJE et j'espere que tu trouveras qq'un(e) mais en tout cas personnelement une offre a 1450E je ne postule pas...

bonne journée

seb

EJEE

Message non lu par EJEE » 28 août 2012 13:24

Bonjour,

alors il y a différentes choses évoquées ici.
Personnellement, j'ai toujours pratiqué des changes mais comme cela a été dit, on ne nous apprend pas en formation à les faire, donc libre a chacune! ce n'est pas une mission obligatoire de l'EJE!!
Quant au salaire, quand on voit le prix de la vie à Paris, on peut comprendre que le salaire intervienne pour beaucoup!
Et comme cela a été dit aussi, les rôles seraient inversés et les employeurs en situation de force, ils ne se generaient pas pour bien voir leurs avantages, comme cela est déjà le cas dans d'autres secteurs.

Marion

Message non lu par Marion » 29 août 2012 08:29

Bonjour,

Netant pas moi même employeur je comprends ton raz le bol. Et je suis d'ailleurs étonnée de voir tout ça.

Personnellement je suis diplômée depuis 2011. Dans ma région les offres d'emplois sont tellement rares (quand elles ne demandent pas d'expérience)que j'ai réussi à trouvé mon premier poste que depuis un mois. Et crois moi que je n'ai pas chômé dans mes recherches.
Je dois avouer que lorsqu'on m'a appelé pour me proposer ce poste, je n'ai pas fait la difficile. Depuis un an j'ai du accepter un travail qui ne concernait pas du tout le domaine de la petite enfance pour pouvoir avoir de quoi manger. Je n'ai d'ailleurs même pas parler du salaire lorsqu'au début de cet été j'ai eu l'entretien pour mon emploi actuel en tant qu'eje.
Malheureusement en province la situation est bien différente qu'à Paris mais ici je ne pense pas que nous pouvons nous permettre de faire les difficiles que ce soit au niveau des horaires que du salaire.

Bon courage à toi dans tes recherches de recrutement.

solweig

Message non lu par solweig » 29 août 2012 10:01

@séb : je gagne 1400 euros et je vis dans le 92 avec mon compagnon, et on s'en sort pas si mal... il faut arrêter la aussi! Alors peu être que les employeurs t ont proposé plus parce que tu es un des rares Eje masculin sur le marché, mais 1450 euros net, c est pas la misère non plus.

SEB

Message non lu par SEB » 29 août 2012 13:07

bonjour,

@ solweig: 1400euros c'est ton salaire mais il y a aussi celui de ton compagnon? parce que 1400 pour une seule personne ce n'est pas la meme chose que 2 "petits" salaires...Moi je vis seul alors 1400 c'est peu

s

Message non lu par s » 30 août 2012 20:55

Vas-y SEB pour combien tu bosses toi, t'as de la chance de pouvoir jouer sur plusieurs postes, je trouve vraiment que t'es limite dans tes propos, Paris n'est pas le centre de la France et dans certaines villes de province ça vos largement Paris (charges, transports et compagnie)... alors parle pas de ce que tu ne connais pas...c'est gonflant.
Je suis convaincu qu'il faut pas se laisser faire et défendre la qualité de notre travail mais attend... les asso ont de grosses limites et la convention collective snaesco (83) a fait carrément mal aux structures associatives, parce que les subvention des collectivités locales n'a pas augmenté (voire même diminuée) et les dotations de l'Etat diminue chaque année... quant à la CNAF c'est la misère...
Alors peut-être que toi tu peux snober les employeurs et que ta grande qualité de travail te permet de prétendre à un salaire au dessus de la moyenne mais sache que t'as bien de la chance et que je te trouve à des années lumières de la réalité de notre métier. Pour la petite histoire travaillant en asso. en province depuis 10 ans je gagne 1710€ net par mois et je trouve ça pas si mal.
sur ce
bonne soirée SEB au grand eje qui mérite un bon gros salaire
s

kematy

Message non lu par kematy » 31 août 2012 11:18

Salut à tous,

@ s, je ne vais pas défendre la position de Seb même si je la partage en grande partie car je pense qu'il le fera très bien lui-même.

Le sujet initial fait état de la difficulté qu'ont certaines structures pour embaucher des professionnels de plus en plus exigeant sur leur condition de travail.

Il me semble que nous sommes dans un cercle vicieux de personnes qui partant du principe de les salaires sont faibles et qu'il y a des postes à pourvoir, ils peuvent se permettre d'être "difficile".
Et, d'un autre côté, tu en as d'autres qui sont prêt à ne rechigner devant aucune tache en particulier et s'investir mais en échange d'un salaire négocié. Je n'ai pas dit mirobolant...

On ne va pas reprocher à ceux qui ont la possibilité de discuter leur salaire au nom de l'offre de la demande de se sentir responsable d'un système qui date.

Il ne semble pas qu'il y ait une part de snobisme là-dedans et je comprends tout à fait qu'à chaque situation (géographique et statutaire entre autre), il puisse y avoir des divergences de point de vue.

A bientôt de vous lire.

Fred

morgane

Message non lu par morgane » 31 août 2012 12:27

je trouve que le témoignage de Fred résume bien tout ce qui a été dit!
en tous les cas, je le trouve assez intéressant...
et par curiosité, j'aimerai savoir si Malaury a réussi à embaucher un ou une EJE désormais?!
et si son opinion est toujours la même vis à vis des Eje?
Je pense qu'il est certain que nos témoignages vont auront tantôt agacés et tantôt permis de nous comprendre? du moins je l'espère!

seb

Message non lu par seb » 31 août 2012 23:20

bonjour,

@ s : bon il va falloir que je reprenne point par point???
d'ou j'ai parlé de la province? j'ai bien precisé a chaque fois: "a paris". Des villes ou les charges (et notmament le loyer) sont aussi cheres qu'a paris se comptent sur les doigts d'une main...Ensuite je n'ai pas travaillé qu'a Paris mais aussi en Bretagne, en savoie bref je connais un peu le marché des EJE qd meme...Et je te rappelle que le sujet de depart etait un coup de gueule contre les EJE qui "utilise" le marché du travail (l'offre et la demande) pour refuser des offres...

Pour parler salaire et chiffres: le smic en 2012 est a 1120 euros alors OUI j'insiste en disant qu'un salaire de 1400 euros pour un EJE a temps plein c'est pas cher payé!!!
Si tu estimes que ton travail vaut 1400euros tant mieux pour toi...moi j'estime que mes etudes, mes competences, la responsabilité d'une structure se payent plus que cela.

La problematique des associations...merci de me faire la leçon mais je maitrise assez bien le sujet et je travaille actuellement dans une petite structure qui connait de graves problemes de trésorerie et mon salaire est de 655euros pour un mitemps (qd je margeai a 2000net a paris il y a de cela 1an pour un temps plein) alors tu vois parfois je sais aussi me mettre a la hauteur des capacités des associations pour brader oui je dis bien brader mes competences. J'estime que l'association ne paye pas assez mais le projet me plait et des que les finances seront stables je renegocierai mon salaire a la hausse. La ce n'est pas le moment!!!

Quant a ta leçon de morale ben, comment dire cela poliment...j'en ai pas grand chose a carrer!!! Je connais mon CV, mes competences, le travail effectué depuis 10ans dans des centres de formation, dans des associations alors me dire que je suis a des années lumieres du travail d'EJE...

une derniere chose un salaire de 1710 euros en province c'est un salaire que je qualifierai de confortable en province...

En definitive tu as du lire trop vite mon message car je n'ai jamais pretendu etre "un grand EJE qui merite un bon gros salaire"...Juste un EJE competent qui estime valoir plus que 1400euros...

sur ce bonne soirée

seb

Joël

Re: EJE difficiles � embaucher ?

Message non lu par Joël » 06 sept. 2012 13:10

Bonjour à tous et toutes,

Je reviens sur le poste de Seb: Je suis entièrement d'accord avec lui.

Je suis aussi un EJE homme et je trouve que ces propos correspondent bien à la réalité.

En effet, nous sommes en période de crise et il est assurément certain qu'on peut difficilement faire le difficile quand un poste s'offre à nous et que l'on cherche du travail.
Par contre, accepter n'importe quelles conditions, sous prétexte que l'on doit travailler, je dis non!

Aujourd'hui, encore, le métier d'EJE est mal reconnu et mal valorisé! Sous prétexte que l'on s'occupe d'enfants, on devrait accepter un minima pour vivre!

J'ai eu des collègues de travail auxiliaires qui gagnaient plus que moi avec la même ancienneté (2 ans) et qui en plus, ne trouvaient pas normal que je perçoive un salaire (1350 brut) pareil!
Elles oubliaient que je faisais plus d'heures qu'elle, que je travaillais chez moi pour monter des projets, des activités et qu'en plus, je m'occupais de certaines tâches administratives...

Des personnes que j'ai rencontré et à qui je parlais de ce que je faisais (Accompagner les enfants j'entends) et quand je leur disais ce que je percevais, trouvaient que je gagnais encore trop!

Alors, je crois qu'il y a diverses idées reçues, renforcées par l'état des choses actuel:

1. Un travailleur social a pour vocation de faire du social, de s'occuper, d'accompagner des autres et donc, n'a pas pour intérêt de s'enrichir, hormis humainement.
Idée fausse: Si le contact humain et les échanges de la vie de tous les jours, me permettraient de payer mon loyer, mes charges, de faire des courses... Et ben, je serais un homme riche.

2. C'est typiquement français mais on cherche à réduire à portion congrue, le fait de travailler auprès des enfants! Eh, oui, les gens, c'est un vrai métier, pas un passe temps!

3. Nous sommes en crise! Mon dieu, comme disent les personnes âgées, on a jamais connu ça, c'est la fin... je meurs.... amen...
Non, certes c'est dûr, mais être eje et travailleur social, ça veut dire aussi se respecter et être respecté pour ceux que l'on est!
On savait tous, à notre entrée en école qu'on ne gagnerait pas 3000 E par moi mais tout de même, ça veut pas dire gagner 1050 E pour un 35 hrs (Si, si, véridique)

Alors oui, nous avons une vocation, une vraie envie de travailler auprés d'enfants! C'est un job qui en vaut vraiment le coup!
Mais le soir quand je rentre chez moi, je dois aussi penser à vivre! Donc désolé d'être si égoiste et d'essayer de m'en sortir et de ne pas accepter certaines formes d'exploitation.

S, je te trouve bien virulente à l'égard de SEB. Il ne fait qu'exprimer son point de vue.

Je rappel ici que c'est un espace démocratique où l'on peut échanger et pas la foire à l'empoigne!

Bonne journée à toutes et tous

Répondre