Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Thème de mémoire

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manon

Thème de mémoire

Message non lu par manon » 26 août 2012 12:27

Bonjour à tous,

Je voulais savoir comment vous aviez trouvez votre thème de mémoire (déjà une idée en tête,tirée d'une situation de stage...) et quel était votre sujet de mémoire ou le thème sur lequel vous avez travaillé.

Merci pour vos témoignages.

aurélie

Re: Thème de mémoire

Message non lu par aurélie » 31 août 2012 21:57

Dans l'institut de formation où j'ai passé mon diplôme, durant le dernier stage (stage long), nous devions faire des observations, des constats. De ces constats nous devions monter un projet d'actions éducatives. Et à partir de ce projet, nous devions déduire le théme et le sujet de notre mémoire.
Moi j'étais en stage en crèche familiale. J'ai monté un projet autour du langage avec les assistantes maternelles. Dans mon mémoire, j'ai donc travaillé sur le développement de l'enfant. "Comment l'EJE, en crèche familiale, peut-il accompagner les assistantes maternelles dans leur perception et la prise en compte des différences de développement chez les enfants?" En gros c'était ça mon sujet de mémoire....

Claire

Message non lu par Claire » 01 sept. 2012 10:43

Bonjour,

pour ma part, mon dossier d'action éducative et mon mémoire n'ont pas eu la même thématique. Mais la démarche pour y aboutir est celle décrite par aurélie : observations, constats, questionnements...
L'important est d'établir une thématique que lorsque tu auras fait ce premier travail. Cela doit coller au lieu du stage et pas seulement à une thématique que l'on aime. Et ça sera d'autant plus logique pour la suite du travail d'analyse du mémoire.
Bon courage.

Ophélie

Message non lu par Ophélie » 01 sept. 2012 17:34

Je viens du même institut de formation qu'Aurélie et j'ai également trouvé mon thème de mémoire selon le lieu de stage et mon envie. Mon projet d'action éducative m'a aidé à mettre en oeuvre concrètement ce dont j'ai traité dans mon mémoire que j'ai effectué sur le thème des liens d'attachement mère/enfant en Centre Maternel.

Mon PAE consistait en la création d'interactions entre la mère et son enfant par le biais de la médiation du jeu et du livre (atelier jeu et littérature de jeunesse, sorties médiathèque/ludothèque, actions d'information sur le dvp de l'enfant...)

Répondre