Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pierre

Concours eje

Message non lu par pierre » 08 sept. 2012 16:59

Bonjour, je m'appelle pierre et je suis vraiment intéressé par le métier d'educateur jeunes enfants.
Malheureusement je n'ai pas le bac et j'ai peur de me lancer . Je m'intéresse à beaucoup de choses et je suis vraiment motivé par ce métier. Le concours est-il difficile? Je possède un diplôme d'aide médico psychologique , et je travaille dans un foyer d'accueil médicalisé. Cela fait quelques temps que j'y pense mais j'ai vraiment envie de retourner à l'école, et de changer mes habitudes.

Hélène

Re: Concours eje

Message non lu par Hélène » 08 sept. 2012 23:07

Bonjour,
Sans vouloir te décourager, en te lançant dans cette formation, tu risque de te heurter à un problème de taille... Tu es un homme !
Je n'adhère pas du tout à ce genre de discrimination, néanmoins, beaucoup de parents ont des difficultés à confier leur enfant à un homme et donc les employeurs sont plus réticents pour embaucher.

Ce que je trouve dommage, mais malheureusement, il faut en avoir conscience.

Après si malgé cela tu es toujours motivé, fonce ! Qui ne tente rien n'a rien !

Julie

Message non lu par Julie » 09 sept. 2012 14:51

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec Hélène, je connais des educateurs de jeunes enfants homme qui travaillent en structure d'accueil de jeunes enfants et qui n'ont eu aucun mal à trouver un emploi, bien au contraire!

Les hommes sont appréciés dans le métier car ils apportent une mixité, un regard qui peut être différent de celui des femmes.
Pour moi le fait que tu sois un homme ne doit pas être un frein.

Tu demandes si le concours est difficile, je dirais qu'il est sélectif car il y a beaucoup de monde qui le passe pour peu de places dans les écoles.

Mais si tu es motivé: fonce, ça vaut le coup, par contre la formation est une formation post-bac...

Bon courage!

Aurélie54

Message non lu par Aurélie54 » 09 sept. 2012 18:23

Bonjour,
Il faut des hommes dans notre profession mais c'est vrai que ce que dit Hélène est vrai...
Tout d'abord renseigne toi si ton diplôme actuel peut substitué au bac qui est nécessaire pour passer le concours mais je sais qu'il y a des exceptions.
Pose toi la question de pourquoi ce métier te plait...ne serait-ce pas plus facile de passer par éduc spé? A moins que se soit le travail en crèche qui te botte le plus...

Hélène

Message non lu par Hélène » 09 sept. 2012 23:52

@julie : je suis pour la mixité, attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit, mais il me semble que c'est quand même un facteur à prendre en compte car la France reste majoritairement vieux jeu.

Mais un homme à tout à fait sa place auprès des jeunes enfants.

Répondre