Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

gomettes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
morgane

gomettes

Message non lu par morgane » 13 sept. 2012 21:48

bonsoir,
je travaille dans une crèche collective et je n'arrive pas à faire entendre à ma direction le bienfait des gomettes, sinon la motricité fine et la plaisir de cette activité!

l'adjointe (eje ) pense que les gommettes sont inutiles et ne servent à rien du point de vue des enfants!

j'attends avec impatience des arguments pour que les enfants puissent enfin faire cette activité!
morgane

isdo

Re: gomettes

Message non lu par isdo » 13 sept. 2012 22:35

Bonsoir,
Morgane,
Je suis tout à fait d'accord avec l'adjointe qui vous a dit que les gommettes ne servent à rien!
La psychomotricité fine vous pouvez la proposer avec d'autres activités en plus coté imagination la gommette a déjà une certaine forme donc aucun intérêt!

Finalement il est plus interessant de proposer du collage avec des petits morceaux de papier que l'enfant peut déchirer lui même!et coller avec un pinceau qu'il peut "plonger" dans une petite coupelle remplie de colle liquide.C'est ce que je propose en atelier et les enfants y restent assez longtemps.

Plaisir aussi

Message non lu par Plaisir aussi » 14 sept. 2012 13:58

Bonjour!

Je n'étais pas trop pour les gommettes et en voyant le plaisir des enfants à se coller les gommettes sur les doigts ou sur le nez, ça m'a fait changer d'avis!
Les gommettes plaisent énormément aux enfants (quand on ne les oblige pas à les coller sur une feuille bien entendu!!!) alors faire une activité juste pour le plaisir c'est possible aussi!!
Pas besoin d'un intérêt pédagogique a absolument tout ce que l'on fait!!

zuzu1979

Message non lu par zuzu1979 » 14 sept. 2012 16:56

Et puis non seulement la motricité fine cela peut favoriser le langage car elles peuvent avoir des thématiques variées des formes des couleurs différentes coller des gomettes peut se faire sur différents supports pas uniquement sur une feuille blanche le collage n'est qu'une partie d'une activité plus globale Par exemple nous pensons travailler cette année sur la nature pourquoi ne pas proposer aux enfants de peindre des coccinelles en rouge sur lesquelles ils pourraient coller ensuite des gomettes rondes et noires...

morgane

Message non lu par morgane » 14 sept. 2012 21:11

bonsoir,
merci de vos réponses!
il est vrai que l'on fait du collage avec les enfants mais cela demande un temps de préparation et de nettoyage assez long, nous le proposons de temps à autres le matin, mais il faut tout de même se prévoir une bonne heure...

je souhaite proposer les gomettes sur des temps plus court, un peu comme un propose de faire un dessin ou de la pâte à modeler, c'est pas compliqué à sortir, à ranger...

Nadine

Message non lu par Nadine » 15 sept. 2012 21:56

Bonsoir,
Une bonne heure pour installer et ranger un atelier collage ????
Installer une nappe, des pots avec de la colle, des pinceaux et spatules ne prennent pas plus de 5mn. Je t'accorde 10mn pour le rangement.... Les enfants participent entre 5mn et 25mn pour les plus motivés (entre 19 mois et 3ans !) et ce n'est pas forcément les plus âgés qui restent le plus longtemps.
Les gommettes ont de l'intérêt si elles sont choisies par l'enfant et si l'adulte laisse libre cours à l'enfant d'en faire ce qu'il veut. C'est-à-dire les mettre sur une feuille, un pot, un carton....etc ou sur lui ! Elles ne sont pas à bannir mais pas à encenser non plus. C'est une activité manuelle ludique qui permet de comprendre que certaines ont une face autocollante ou pas. Comme dans toute activité, l'important est la créativité permise et l'accompagnement de l'adulte au cours de cet espace.
Nadine

Répondre