Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin d aide dossier famille
-
nina
besoin d aide dossier famille
bonjour je fais actuellement mon dossier famille, le thème choisi est le divorce mais voila après lecture de plusieurs livres et articles sur le sujet je suis perdu !! j'ai regroupée toutes les concepts vu par Dolto et Berger mais j'ai l’impression que mon travail est un exposé je n'arrive pas a intégrer le rôle de l'Eje en crèche face au divorce et surtout qu'est ce qu'il peut mettre en place bon j'abuse peut un peu mais je panique tellement que je n'arrive plus a rien ...
-
Cathy V.
Re: besoin d aide dossier famille
Comment te donner des pistes?
Peut-être du point de vue de la communication avec les parents: proposition d'un entretien personnalisé avec le couple si besoin? et surtout si l'enfant exprime un mal être..
d'un point de vue juridique s'il y a une jugement qui change la garde d'un ou des deux parents? s'il y a un contexte de violence conjugale en particulier...
Des livres à proposer sur ce thème à cet enfant s'il a besoin de mettre des mots sur ce qu'il vit?
C'est quand même délicat parce que c'est une chose qui concerne beaucoup plus la sphère familiale et privée ....donc, si l'enfant va bien..que veux-tu mettre en place exactement?
A part réfléchir à l'aspect juridique et être attentive à l'enfant.
S'il y a un mal-être de l'enfant, c'est faire appel à la psychologue de la crèche mais cela regarde en premier lieu les parents et donc tout part de ce fameux entretien avec eux et ce qui se passe à la maison...
Après à la crèche, l'enfant peut vivre autre chose qui n'a rien à voir avec ce divorce et tant mieux!!
Peut-être du point de vue de la communication avec les parents: proposition d'un entretien personnalisé avec le couple si besoin? et surtout si l'enfant exprime un mal être..
d'un point de vue juridique s'il y a une jugement qui change la garde d'un ou des deux parents? s'il y a un contexte de violence conjugale en particulier...
Des livres à proposer sur ce thème à cet enfant s'il a besoin de mettre des mots sur ce qu'il vit?
C'est quand même délicat parce que c'est une chose qui concerne beaucoup plus la sphère familiale et privée ....donc, si l'enfant va bien..que veux-tu mettre en place exactement?
A part réfléchir à l'aspect juridique et être attentive à l'enfant.
S'il y a un mal-être de l'enfant, c'est faire appel à la psychologue de la crèche mais cela regarde en premier lieu les parents et donc tout part de ce fameux entretien avec eux et ce qui se passe à la maison...
Après à la crèche, l'enfant peut vivre autre chose qui n'a rien à voir avec ce divorce et tant mieux!!
-
Nina
Re: besoin d aide dossier famille
Bonsoir Cathy et merci pour ta réponse je suis tout à fait d accord avec toi et c est bien la mon problème !! J ai déjà fait un travaille sur tout l aspect théorique mais par rapport à la mise en pratique face à une vignette clinique je suis perdu. En tant qu Eje notre rôle est d accompagner l enfant tout en ayant conscience qu il rencontre des changements ds son quotidien mais si il va bien pourquoi chercher plus loin et si c est le contraire je peut établir une médiation par des livres par exemple et mettre des mots sur ce qu il vit si il en exprime le besoin mais après c est au psy de prendre le relais en tout je pense donc pour mon dossier famille ça s annonce compliqué ... encore merci