Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE ou auxiliaire puéricultrice

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alexia38

Re: EJE ou auxiliaire puéricultrice

Message non lu par Alexia38 » 29 sept. 2012 11:51

Bonjour,
je viens de lire tous les messages du forum qui m'on apporté beaucoup de réponse et m'on aussi fait penser à une question . Si quelqu’un pourrait répondre à celle ci , cela serait gentil. J'envisage de devenir EJE , mais en en parlant aupres de différents professionnels après mon futur BAC ST2S , je n'aurais que peu d'expérience et donc difficle de passer le concour d'entré d EJE directement après, on m'a consseiler de passé d'abord par auxiliere de puériculture, qui serait plus simple. Je voudrais savoir si il serait possible de faire la formation d'aux. qui si j'ai bien compris amène pas mal d'expérience pro et directement ensuite passer eje ? ou Alors faut il vraiment travailler en tant que aux. dans une crèche pendant quelques temps et ensuite tenter le concours d eje ?
J 'espère avoie été clair , merci d'avance pour vos réponses

Elise

Message non lu par Elise » 01 oct. 2012 18:10

Bonjour Alexia,

Je suis EJE et AP. Je comprends tout à fait ton questionnement.
Je suis passé par le même BAC que toi (anciennement SMS).
A la suite de cela, j'ai fais une prépa concours, n'ayant pas réussi à obtenir le concours d'EJE.
Je suis ensuite entrer en formation d'AP et j'ai enchainé sur mes 3 ans de formation d'EJE.

En effet, l'expérience est souvent un "critère" de sélection. Cpdt, ce n'est pas le seul : maturité, ouverture d'esprit, nuance dans les propos, capacité de prise de recul, d'écoute de l'autre...
Tu peux tout de même tenter le concours d'EJE l'année du BAC. Des personnes entrent chaque année en formation d'éduc en sortant du BAC. Tout est possible ! Renseigne toi sur la formation, sur son contenu, sur la profession d'EJE...

Le concours d'AP n'est pas plus simple que celui d'EJE. Il est différent. Pour AP il y a des test psycho + entretien de 20 min.
Pour EJE des test psycho + un positionnement par rapport à un sujet donné (ex: la fessée). A a suite de cela, deux entretiens de 40 min chacun (avec un EJE + un psy).

Alors oui, tu as la possibilité de faire la formation d'AP et d'enchainer sur la formation d'EJE !

gourgues

Message non lu par gourgues » 05 oct. 2012 14:01

bonjour,
je me permet de vous envoyer un mot car vous avez piqué ma curiositée, vous parlez de la formation d'EJE en situation d'emploi, j'aimerais bien comprendre en quoi cela consiste.
avez vous passé le concours d'entrée ou en étant Auxiliaire vous avez pu prétendre à une passerelle...et vous étiez déjà en poste lorsque vous avez décidé de faire EJE, comment cela c'est passé avec votre employeur et le financement
merci à vous cela m'interesse réellement pour mon avenir
merci de tout coeur de prendr eune minute pour me répondre en me précisant votre cheminement
trés sinèrement
je sais que le message est ancien mais je croise les doigts pour avoir trés vite une réponse
merci
cécile G

Valley

Message non lu par Valley » 14 oct. 2012 13:31

Bonjour,

Je suis actuellement apprentie EJE en 3ème année de formation à l'Horizon.

Avec un diplôme d'auxiliaire de puériculture et 3ans d'expérience professionnelle, tu peux passer le concours pour intégrer la formation d'EJE en 2ans : nous parlons de formation aménagé. En début de 2ème année, nous ont rejoint 4 aux de puer pour terminer la formation avec nous apprentie...

En ce qui concerne le financement, pour la plupart d'entre elles, elles ont pu bénéficier du fond G-CIF par leur employeur. Ainsi, il leur finance la totalité de leur formation, et les rémunères (au minimum sur la base du smic) tous les mois durant toute la durée de la formation. A l'issu de leur formation, elle retourne chez leur employeur pour un poste d'EJE ou choisissent de démissionner et de travailler ailleurs.
Pour une, son employeur ayant refuser de lui accorder le fond G-CIF, elle a arrêté son contrat pour s'inscrire au pôle emploi. Par contre je ne peux pas te renseigner sur les conditions de son arrêt de contrat. Mais normalement, pour bénéficier du pôle emploi, il ne faut pas avoir démissionner de son dernier poste. Alors après il est toujours possible, de se trouver un petite CDD avant d'entamer la formation.
Elle bénéficie donc d'un salaire (calculé en fonction de ses anciens salaire et de sa durée de travail). Par contre, les frais de scolarité sont à sa charge.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions...

Emilie

Message non lu par Emilie » 14 oct. 2012 14:00

Pour ma part, j'ai passé plusieurs concours. Pour EJE : A Saint Honoré pas de test psycho mais une épreuve écrite (texte à lire, question de dissert, résumé de texte)
Epreuve orale : entretien de groupe avec le jury et entretien individuel.

Au CERPE : formation d'EJE par apprentissage. Je l'ai trouvé plus facile. En effet, l'épreuve écrite concernait une question de dissert (pas de texte à lire, ni de résumer à faire) en 3h toujours.
Puis, entretien avec un jury où je pour présenter son parcours, et une situation vécue avec un enfant apporter au jury pour l'analyser et le discuter avec lui.
Cette épreuve m'a donc paru plus facile, mais la difficulté était de trouver un employeur. J'ai donc attendu 2ans avant de pouvoir intégrer la formation. La seconde fois je n'ai repasser que l'oral. En attendant, j'ai élargie mes expériences professionnelles dans la Petite Enfance.

Durant ces deux années d'attente, j'ai également passé le concours d'auxiliaire de puer par voie d'apprentissage au CERPE. Pour cette épreuve, j'étais dispensé de l'épreuve écrite car j'avais la Bac. J'ai donc passer le test psycho qui m'a paru facile (math niveau 3ème avec un sudoku à faire). Epreuve orale : le jury donne une sujet sur une question de santé à développer par écrit pendant environ 20min). Puis, à présenter à l'oral (10min environs). Le jury m'a ensuite posé des questions.

Cependant, pour le concours d'EJE par apprentissage, il faut savoir que ce n'est pas le même selon les écoles. A l'Horizon, le concours est le même que pour les voies direct.

MaMa

Message non lu par MaMa » 26 oct. 2015 18:57

bonjour à toutes et à tous ça me trotte depuis un certain moment dans ma tête et je ne sais pas du moins je ne sais toujours pas quelle est la différence entre le métier éducatrice de jeunes enfants et auxiliaire de puéricultrice ....je vous en supplie vous pourriez m'aider mais malade internet voilà des forums je ne sais toujours pas j'aime plutôt les enfants mais aussi les bébés j'aime bien aussi m'occuper mais aussi le développement et tout bref j'espère vous avoir aidé, vous avoir éclairci un peu
Aidez-moi

Répondre