Bonjour,
Je suis actuellement en stage DF2 et j'ai une population majoritairement défavorisé,n'ayant que peu acces à la langue française,ce qui pose soucis aux prof de maternelle avec qui nous souhaitons travailler (je suis dans une halte garderie dans un centre social).
Je souhaite mettre en place des petits ateliers pour enrichir leur vocabulaire ,tous les matins un petit atelier de 20 minutes en petit groupe de 3 ou 4.En plus évidemment des moments langagiers tout au long de la journée.
Cependant je ne vois pas quel support utiliser,un loto,jeu du kim,partir d'une histoire avec des choses quotidiennes?
Je m'adresse à vous pour des idées,des commentaires et peut etre partager votre expérience.
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Recherche idée pour atelier langage
-
Splash
Re: Recherche idée pour atelier langage
Bonjour lylinomad ! Je suis également en stage en halte garderie dans un centre social ou la majeure partie des enfants accueillies sont issues de familles de cultures différentes. Dans le cadre du travail a finalité éducative , je pensais également proposé ce type d'atelier autour du langage. Cependant je suis moi aussi un peu dans l'impasse par rapport aux médiations que je pourrais utiliser? Je pensais à un loto de la vie quotidienne (a base d'image qui "parlent' aux enfants ou les échanges peuvent être impulsés) mais je dois avouer que je ne sais pas trop .. dans la mesure ou ce type d'atelier implique aussi une concentration des enfant autour d'un jeu, ou chacun attend son tour (et donc n'est pas centré seulement sur le langage). Avec quel tranche d'age envisageait tu cet atelier ?
-
Lilynomad
Bonjour,
Je pense prendre les enfants a partir de 18 mois.
Effectivement je vais me diriger vers les histoires parlant de la ie quotidienne et partir de là pour faire des jeux type loto.
Je suis en train de faire des recherches pour trouver un peu de theorie mais ce n'est pas evident!
Et toi tu en es ou?
Je pense prendre les enfants a partir de 18 mois.
Effectivement je vais me diriger vers les histoires parlant de la ie quotidienne et partir de là pour faire des jeux type loto.
Je suis en train de faire des recherches pour trouver un peu de theorie mais ce n'est pas evident!
Et toi tu en es ou?
-
malix
Bonjour, je trouve vos idées plutôt bien! Faire un jeu type loto avec de images de la vie quotidienne par petit groupe;
Ma fille qui a eu des problèmes d'audition est très en retard sur le langage, actuellement j'ai choisi une école Montessori. L'apprentissage du langage passe par le sensoriel, le mot et décomposé en plusieurs son,une fois ces différents sons acquis, l'enfant peut enfin composer son mot; peu être est ce adaptable aux enfants de 18 mois mais il faudrait voir ça avec un éducateur Montessorien, voilà a bientôt peut être et bonne continuation
Ma fille qui a eu des problèmes d'audition est très en retard sur le langage, actuellement j'ai choisi une école Montessori. L'apprentissage du langage passe par le sensoriel, le mot et décomposé en plusieurs son,une fois ces différents sons acquis, l'enfant peut enfin composer son mot; peu être est ce adaptable aux enfants de 18 mois mais il faudrait voir ça avec un éducateur Montessorien, voilà a bientôt peut être et bonne continuation