Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Faire auxiliaire de puériculture en attendant d'avoir le concours d'EJE ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aud4

Faire auxiliaire de puériculture en attendant d'avoir le concours d'EJE ?

Message non lu par Aud4 » 11 nov. 2012 17:00

Je me pose pas mal de questions sur le concours d'éducateur de jeunes enfants qui est dure... Je me demande donc si en attendant de pouvoir intégrer une formation d'EJE il ne vaudrait mieux pas faire auxiliaire de puériculture ?
Quels sont vos avis ?
Avez-vous fait ce parcours ?
Vous vous interrogez aussi ?
Merci

Lucie

Re: Faire auxiliaire de puériculture en attendant d'avoir le concours d'EJE ?

Message non lu par Lucie » 12 nov. 2012 08:57

Salut Aud4!
Selon moi, si tu veux faire Eje, cela ne te servira pas de d'abord faire la formation d'auxiliaire! D'une part parce que le concours n'est pas plus accessible: le niveau est peut être un petit peu moins élevé mais le nombre de candidat l'est tout autant, si ce n'est pas plus.
D'autre part, bien que la formation te sera sans doute utile sur le terrain, peut être même lors de l'oral, elle ne te donnera droit à aucun allégement sans expérience.

Ce que je te conseille par contre, c'est de passer un ou plusieurs concours d'auxiliaire en même temps que tes concours d Eje! Juste au cas ou!
Voilà bon courage!

Elise

Re: Faire auxiliaire de pu�riculture en attendant d'avoir le concours d'EJE ?

Message non lu par Elise » 13 nov. 2012 18:32

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai ce parcours. AP avant de faire EJE. J'ai enchainé les deux formations l'une à la suite de l'autre.

Comme dit Lucie, le concours d'AP n'est pas plus accessible que celui d'EJE. Étant d'un niveau inférieur, il y a bcp plus de personnes qui se présentent.

La formation d'AP est complémentaire à celle d'EJE. C'est une formation qui te permettra d'acquérir de l'expérience prof auprès des jeunes enfants, ce qui est un plus à l'oral. Cela te donne également la possibilité d'alléger qq heures de 1ère année d'EJE (les cours de santé, pathologies du jeune enfant).

Si tu ne réussis pas de suite le concours d'éduc, je trouve que c'est un bon tremplin en attendant. Et la double formation plus tard est un plus pour travailler.

Bonne continuation.

Elise

Aud4

Re: Faire auxiliaire de puériculture en attendant d'avoir le concours d'EJE ?

Message non lu par Aud4 » 14 nov. 2012 09:35

Je vous remercie de vos réponses à toute 2, je suis encore dans le doute... Je vais réfléchir à la question grâce aux réponses que vous m'avez transmis.

Elise: Vous aviez passer le concours d'AP en même temps que le concours d'EJE au cas où ? Je pense que pour la formation d'AP ce sera certainement plus facile pour moi car j'ai un bac ST2S où j'ai eu 7h de biologie par semaine...
A réfléchir

Merci encore

Elise

Re: Faire auxiliaire de pu�riculture en attendant d'avoir le concours d'EJE ?

Message non lu par Elise » 14 nov. 2012 17:13

J'avais passé le concours d'AP en même temps que celui d'EJE en fait. Mon objectif 1er était d'être EJE, mais je n'arriverai pas à obtenir le concours. J'ai donc fait AP en attendant et cela a été un plus pour la formation d'éduc et pour maintenant.

J'ai également un BAC ST2S, et je ne pense pas que le concours d'AP soit plus facile. Avec ce BAC c'est tout à fait possible de rentrer en EJE !

Répondre