Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

MEMOIRE multiculturalité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karukera

MEMOIRE multiculturalité

Message non lu par karukera » 31 oct. 2012 15:37

Bonjour

Je fais mon mémoire sur la multiculturalité. Ma question: Pourquoi et Comment l'EJE doit prendre en compte la diversité multiculturelle de chacun (parents enfants équipes) dans le cadre de l'accueil collectif?

Pouvez vous m'aider pour mes recherches car bien que j'ai certains livres sur la question de l'accueil, de la prise en compte des familles, de la multiculturalité. J'ai du mal à m'organiser, et à trouver d'autres informations.

Merci beaucoup

Claire

Re: MEMOIRE multiculturalité

Message non lu par Claire » 01 nov. 2012 18:26

Bonjour karukera,

J'ai obtenu mon diplome en juillet de cette année. J'ai fait un dossier en rapport avec ce sujet pour mon diplome (dossier DF1). Ton sujet à l'air vraiment très intéressant.

Dans quelle type de structure es-tu ? Qu'as tu trouvé comme documentation ?

Es-tu certaine de ta problématique ? Elle me semble un peu vague... Peut-être pourrais-tu chercher ce qui t'intéresse vraiment dans ce sujet, ce qui te pose question... C'est à partir de là que tu trouveras ta problématique. Petit conseil : éviter les "comment" dans une problématique.

Bon courage !

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 06 nov. 2012 21:42

Je suis aussi diplômée depuis juillet et j'avais travaillé aussi sur la prise en compte de la culture dans l'accueil en classe passerelle.
J'ai beaucoup travaillé avec les ouvrages de Marie Rose Moro. C'est hyper enrichissant...
Bon courage!!

ahah

Message non lu par ahah » 08 nov. 2012 09:01

Bonjour,
une petite remarque concernant la problématique: moi le "comment" ne me choque pas, c'est un gros morceaux mais bien répondre à cette question serait un gros plus. C'est vrai qu'avec le pourquoi en plus ça fait deux gros morceaux.

Juste une chose, dans votre question "pourquoi et comment l'EJE doit..." vous sous-entendez que vous savez déjà que l'EJE doit, dès lors, à mon sens, le pourquoi perd tout son intérêt, vous aller forcément nous trouver des arguments puisque vous savez déjà ou vous voulez aller. Le chemin inverse me parait plus pertinent, "l'EJE doit-il ?". Ainsi, vous pouvez vous intérresser au pour (et éventuellement au contre), répondre à votre question, et ouvrir sur le comment en lien avec les les pour et les contre (les aspects positifs et les difficultés à éviter). Enfin ce n'est qu'un avis personel.

Let

Message non lu par Let » 08 nov. 2012 10:45

Bonjour,

C'est un sujet auquel je porte un grand intérêt. Pendant ma formation j'ai fait mon stage long dans un CADA (Centre d'Accueil pour Demendeurs d'Asile) ou cette multiculturalité (ou interculturalité) prend tout son sens.

Je suis d'accord avec ta remarque "ahah", en disant "l'EJE doit-il". C'est d'ailleurs à mon sens cette question qu'il faut se poser avant le comment !

Bon courage

karukera

Message non lu par karukera » 13 nov. 2012 21:37

Bonjour Claire
tout d'abord merci pour ta réponse.
Ensuite ce sujet me questionne énormément et depuis très longtemps(même avant ma formation) car je l'ai vécu entant qu'enfant, ensuite durant mes études supérieurs et je le retrouve dans le milieu de la petite enfance.
Pour moi il est primordial de prendre en compte l'autre et la multiculturalité. En faite mon problème c'est que j'estime important de prendre en compte l'autre avec tout ce qui fait qu'il est à part entière mais en même temps je veux surtout traiter de la multiculturalité. Résultat j'ai peur de faire une fixette sur la prise en compte de la multiculturalité ou inversement de tout mélanger...
Bref, lol, c'est compliqué...

karukera

Message non lu par karukera » 13 nov. 2012 21:46

Bonsoir Ahah et Let.

Je trouve qu'il est effectivement pertinent de commencer par le commencement et donc le : "doit-il" est judicieux au début.

Les formateurs nous demandent de mettre un pourquoi et un comment dans la problématique mais j'ai très peur de me perdre. D'autant plus que c'est un sujet très courant et que je rame littéralement!

Je vais suivre votre conseil et partir de la question: l'EJE doit-il... J'ai l'espoir que cette problématique me serve de ceinture de sécurité si jamais je ne sais plus ou j'en suis...

Merci beaucoup.

Si vous avez d'autres avis ou des idées de pistes n'hésitez surtout pas!

Répondre