Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Suis-je une bonne EJE ??

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
morgane

Suis-je une bonne EJE ??

Message non lu par morgane » 14 nov. 2012 21:21

bonsoir a toutes!
j'ai besoin d'aide!
je viens d'avoir ma notation et ma responsable me reproche le fait que je n'ai pas de vue d'ensemble sur la structure!
je m'explique:
je travaille dans une crèche collective de 66 enfants et je tourne avec une autre EJE dans les sections: 15 jours chez les bébés et 15 jours chez les moyens/grands.
En faite, j'ai du mal à anticiper et à proposer des activités en fonction des besoins des enfants.
le temps faisant et par "habitude", j'arrive a m'en sortir mais je me rends compte que je fais toujours les mêmes choses sans trop réfléchir!
j'ai du mal a prendre du recul, à "observer" , le résultat est que mes collègue AP appréhendent ma venue car elles savent que je vais galérer avec un grand groupe d'enfants.
Voila en gros ce qui m'arrive au bout de deux ans d'expérience, je me trouve "nule", je me remets sans cesse en question et je perds petit à petit confiance en moi
je me rattache à ma formation mais je n'ai pas appris à gérer l'organisation d'un grand groupe d'enfants et encore moins l'organisation au quotidien! je peux répondre aux besoins d'un enfant mais à un groupe d'enfant, j'ai beaucoup de difficultés
au final, je suis dans le faire mais pas dans l'observation
si vous avez des témoignages pour remonter un peu mon moral, des articles, des ouvrages .... JE SUIS PRENEUSE :bye:

Pauline

Re: Suis-je une bonne EJE ??

Message non lu par Pauline » 15 nov. 2012 18:20

Salut Morgane,

Je comprend dans ton discours que le problème c'est que tu es prise dans un quotidien qui te fait faire des activité de façon automatique sans vraiment te demander de quoi les enfants ont envie et besoin.

Pour pouvoir anticiper et proposer des activités adaptées tu peux t'appuyer sur tes observations et sur l'aide de tes collègues. Mais tu peux aussi t'appuyer sur tes connaissance, où en est l'enfant dans son développement selon son âge et donc que va-t-il être susceptible d'apprécier et d'être capable de faire et qui pourrait contribuer à son développement. Mais tout cela en t'aidant de tes observations, avec quels jeux les enfants jouent-ils le plus en ce moment ? Qu'est ce qui éveille leur intéret ? Et à quel moment il serait pertinent de proposer une activité ?

Pour ce qui est du recul à prendre, effectivement je pense que ça t'aiderait, tu ne pourrais pas te détacher 1 demi-journée par semaine ou 1h par jours par exemple afin de noter tes observations ? Et pour le coup ça te permettrait de prendre du recul.

Ensuite n'hésite pas à solliciter l'équipe, en leur demandant si tel enfant en est là dans son développement, si elle pense qu'il apprécierait telle ou telle activité etc...

Voilà j'espère t'avoir un peu aider, il n'est pas toujours facile de se faire une place au sein d'une équipe, mais montre-leur tes valeurs pédagogiques, ça légitime tes actions avec les enfants auprès de l'équipe ;)

mel

Message non lu par mel » 15 nov. 2012 21:07

bonjour Morgane
le fait que tu changes de section tous les 15 jours en est peut être la cause...moi même travaillant en mi-tps au sein d'un multi accueil de 15 places (donc "petite" structure encore!!) j'ai moi aussi du mal à suivre et à accompagner au mieux les enfants! je sens que je dépends de mes collègues car je loupe pas mal d'info concernant les changements de repas/ l'organisation des dortoirs/ le sommeil des enfants qui change...cela freine aussi mon autonomie et ma prise de recul pour proposer alors un accompagnement cohérent pour l'enfant et plus largement le groupe! de même les "activités" je les fait au feeling, ce n'est pas évident de s'investir autant que si l'on travaille en tps plein...te concernant 15 jours dans une section c'est aussi bref pour prendre du recul! le tps de nouveau observer où en est chaque enfant pour pouvoir leur proposer tel ou tel chose que tu dois déjà changer d section...je trouverai aussi inconfortable de travailler ainsi...comment se sent ta collègue EJE? un roulement sur un peu plus de tps vous permettrait de mieux vous intégrer peut etre aussi par rapport à l'équipe et auprès des enfants? je me rappelle que j'avais effectuer un stage dans une crèche co de 60 beceaux aussi et les EJE changeait de section tout les an cela leur permettait aussi de suivre la majorité du groupe des bébs par exemple qui passait chez les moyens grands...

lilio

Message non lu par lilio » 16 nov. 2012 15:16

N'oublie pas les formations. elle sont la pour t'extirper de ton quotidien, de prendre du recul et d'analyser tes pratiques.

Damidot ELISE

Message non lu par Damidot ELISE » 18 nov. 2012 06:14

Coucou,
je pense que tu devrais te faire un planning d'activités; ça te permettrait de t'organiser, d'anticiper tes activités. Ce qui ne change pas c'est l'age du groupe d'enfants donc de par tes connaissances sur les besoins et les capacités du jeune enfant, tu sais quelles activités devraient leur etre proposées. Fais toi un listing d'activités et essaie de varier ce que tu proposes. Plannifier tes activités, ça te permet de retracer ce que tu as fait et de ne pas proposer tout le temps la même chose. Ce n'est que de cette façon que tu y arriveras.

Non, tu n'es pas nulle !!!! Une eje qui sait remettre en question sa pratique c'est un point très positif. Cela veut dire que tu t'interroges sur ta pratique et que tu veux la faire évoluer ! Malgré tes doutes, saches que tu es sur la bonne voie !

Courage à toi. Tu y arriveras !!

ELISE

leeloo

Message non lu par leeloo » 18 nov. 2012 10:47

BONJOUR,
on peut communiquer par e mail si tu veux ? (il y ait)
je pense que tu as aussi des qualités comme tout le monde!
moi j'ai bientot mon éval aussi jappréhende

morgane

Message non lu par morgane » 18 nov. 2012 11:20

Bonjour a toutes!
je suis agréablement surprise de vos témoignages, je tenais a vous remercier!!
ma direction est très exigeante envers les eje sur leurs manières de travailler auprès de l'équipe et des enfants.
C'est un bon point mais elles mettent parfois la barre trop haute et m'en demandent tbcp

Par exemple, lorsqu'il y a des auxiliaires de puer qui sont absentes, il n'est pas rare que je fasse le "yoyo" entre les bébés et les moyens/grands, ce qui demande une adaptation et une réponse quasi immédiate pour la gestion du groupe, d'où aussi mes difficultés.
Les auxiliaires nous appellent parfois pour donner un coup de main lorsque c'est le bazar, et il faut vite trouver la solution pour calmer le groupe, et là, j'ai beaucoup de mal à trouver la solution. j'avoue que je ne suis pas assez réactive
ce qui me vaut d'être vue par ma responsable comme une super auxiliaire :frown:

pr répondre à pauline, l'idée de noter mes observations me plait bien, je vais essayer de le faire lors de la sieste par exemple car c'est compliqué de me détacher une heure par jour pour cela ...
je souhaite avoir plus de temps pour échanger avec ma collègue EJE qui elle n'est pas en difficulté et vit plutôt bien ce poste, mais les journées passent vite et c'est compliqué de se voir.

à l'heure actuelle, je pense remettre mon nez dans la théorie pour le partager avec mes collègue dans le but d'avoir une vrai place dans cette équipe.

pour répondre à Elise, nous avons déjà un système de planification sur la journée qui est bien suivi par l'équipe car elles ont l'habitude de travailler ainsi. Au début, j'avais tendance à suivre la planification au pied de la lettre mais petit à petit, je m'en détache car au final, la plannif laisse peu de places à l'improvisation que l'on me demande selon les évènements de la journée!

merci de m'encourager, j'en ai vraiment besoin, même de la part d'inconnu(e)s
je veux être une professionnelle compétente mais ce n'est pas facile, vraiment pas facile
j'ai pourtant la chance de travailler avec des collègues AP avec qui je m'entends plutôt bien, le projet pédagogique est super, les locaux de la crèche sont agréables et les enfants accueillis sont géniaux! je pense vraiment que cette crèche est une très bonne expérience pour moi...
mais voila, ya un truc qui bloque... j'ai encore du boulot avant d'arriver à mes objectifs

je suis contente d'échanger sur ce forum, le fait d'écrire et de poser mes idées me permet d'avancer

merci pour vos réponses :)

Pauline

Message non lu par Pauline » 19 nov. 2012 20:29

Bonjour Morgane,

tant mieux si tu arrives à trouver des réponses sur le forum ;)

Comme tu l'illustre si bien, la place de l'EJE est maintenant (trop) souvent de "boucher les trous", remplacer telle ou telle collègue absente, et pas facile de proner l'importance de l'EJE dans ces conditions ...

L'EJE est souvent aussi attendue
par l'équipe comme LA personne qui va résoudre tous les problèmes (entre autre calmer les enfants quand ils sont agités), mais nous ne sommes pas des super-héros et n'avons pas des solutions magiques pour palier à tous les problèmes dans une crèche. Il ne faut pas se mettre la barre trop haute, mais j'ai plutôt l'impression que c'est ta responsable qui t'en demande peut-être trop ...

Et puis comme je te disais, le fait de noter tes observations va te permettre de voir ce qui marche avec les enfants. Par exemple, tel jour ils étaient agités, couraient dans toute la pièce et tu as proposé de les emmener dehors, ils ont pu se défouler et le repas était beaucoup plus calme (ça peut être n'importe quoi).

Bon courage et vient noous donner des nouvelles ;)

Répondre