Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

livres à disposition chez les bébés

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
steph

livres à disposition chez les bébés

Message non lu par steph » 21 nov. 2012 21:02

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis quand au livre (petits et cartonnés à disposition ensection de bébés?

Pauline

Re: livres à disposition chez les bébés

Message non lu par Pauline » 23 nov. 2012 18:56

Bonjour Steph,

Je trouve que les livres ont toute leur place à disposition chez les bébés.

Les bébés sont très sensibles aux livres, aux images, aux couleurs et cela peut parfois les passionner plusieurs dizaines de minutes.
Pour pouvoir accepter que les livres soient à dispo chez les bébés il faut aussi accepter que ceux-ci les mettent à la bouche en désacralisant l'objet livre. Le bébé, avant un an, explore beaucoup son environnement avec sa bouche, il est dans le stade que Piaget apelle "oral" et que porter les objets à la bouche est indispensable pour lui.
En plus de cela, un bébé est incapable psychiquement de supporter une frustration impliquer par l'interdit de mettre à la bouche, c'est pourquoi on ne peut les empècher de le faire, ce qui peut gêner certains professionnels.

Pour moi il est important que les bébés puissent avoir accès aux livres soit seuls (ils regardent les images les couleurs, les formes, tournent les pages ce qui développe notamment la motrivité fine) soit avec l'adulte qui peut raconter une histoire très simple et pas trop longue. Et surtout il important que l'enfant l'investisse comme il le souhaite, et donc qu'il puisse le mettre à la bouche, l'emmener dans tous les coins de la pièce.

Maya

Re: livres à disposition chez les bébés

Message non lu par Maya » 03 déc. 2012 10:20

Bonjour,
un livre important sur le sujet de Marie Bonnafé "les livres c'est bon pour les bébés".
tu peux aussi trouver des informations auprès de ACCES.

Répondre