Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
EJE2

Re: EJE?

Message non lu par EJE2 » 26 nov. 2012 15:42

Bonjour,

Je suis en formation d'EJE et je débarque à l'instant sur cette conversation. Laissez-moi vous dire, que je trouve honteuse, la manière donc vous avez répondu à cette étudiante ASS. Vous parlez de respect mais avez-vous lu vos propres commentaires? Okay je suis EJE mais je ne cautionne pas du tout vos propos!

Cette personne souhaitait des information sur le métier et vous l'incendiez, comme pour le plaisir, simplement parce qu'elle n'est pas EJE et qu'elle raconte des faits qui vous font du mal.

D'ailleurs pour les mauvaises langues comme "Minimoi" où tu écris:
"Ce que j'aime le plus dans votre message c'est le " j'imagine que vous vous forcer à analyser....""
Si tu lis bien, Marina à écrit "Efforcer" et non "Forcer".

Bref, mais je trouve ça vraiment dingue de parler de respect et de non-jugement alors qu'en lisant vos message je me rends compte que vous la jugez davantage qu'elle ne vous juge...
Marina, je suis désolée de l'image pitoyable que renvoient mes collègues, nous ne sommes pas tous comme ça et si tu le souhaite je peux te donner des infos sur le métier.
Bonne continuation! EJE2

Louise

Message non lu par Louise » 26 nov. 2012 17:35

Salut,

Je suis également en formation d'EJE et après avoir lu tous ces messages, que je trouve assez agressifs, je pense pouvoir dire que ces réactions s'expliquent par le manque de reconnaissance de la profession. Le métier d'EJE est peu connu et reconnu, et est parfois dévalorisé ("ah oui, t'es eje donc tu changes des couches et fais de la pâte à modeler!").
Je lis bien que ce n'est pas ce que tu sous entends, mais c'est dur à lire que nous sommes peu appréciés par nos collègues AS ou ES alors qu'on peut être tellement complémentaires!

Donc chers collègues EJE, plutôt que de vous défouler sur les personnes qui viennent à nous, essayons de faire connaître notre métier davantage et de le défendre!

Beeldoway

Message non lu par Beeldoway » 26 nov. 2012 18:26

Effectivement, je tiens à m'excuser de nouveau. Je pense que, pris dans l'élan des réponses des autres, j'ai mal interprété ton message initiale que j'ai relu aprés coup.

Surtout ne regrette en aucun d'avoir posté ton message, c'était tout à fait légitime.

Aprés je pense que, notre préfession étant effectivement trés mal connue (par la société mais également les autres travailleurs sociaux), nous avons souvent le sentiment en tant qu'EJE de devoir toujouts justifier notre présence, notre intervention, notre existance même parfois (auprés des pouvoir publique, de l'Etat qui souhaite d'ailleurs réformer la formation des professionnels de la petite enfance qu'ils trouvent trop nombreux et trop diversifiés). Notre métier est en pleine mouvance. Je pense que dans ce contexte, certains peuvent effectivement se sentir de nouveau attaqué ...

Maintenant ne t'arrette pas à ça. Si tu as d'autres questions ou des points sur mon explications qui ne sont pas clairs, n'hésite surtout pas !

A te lire.

Marine

Message non lu par Marine » 26 nov. 2012 18:54

Bonsoir Marina!
Je rejoins EJE2 (et beedolway et en formation eje): si tu as besoin de plus de renseignements n’hésites pas à poser d'autres questions!
J'ai un peu honte de la façon dont on t'as accueillie, d'autant plus que tu venais pour t'intéresser à notre métier...super image que donne les personnes qui ont répondu de façon froide à ton message à propos de notre profession!
C'est dommage...s'exprimer n'est pas toujours facile, mais la curiosité suffisait à vouloir répondre...certaines parlent de toi voulant travailler dans le social, mais travailler dans le social n'est-ce pas d'abord être compréhensif et tolérant?
Et avouez le chères EJE, connaissez vous si bien le travail des ASS finalement? On en a autant à apprendre de chacun de nos côté, donc autant commencer!
Bonne soirée à toutes et tous.
Une étudiante EJE de 2e année...

Beeldoway

Message non lu par Beeldoway » 26 nov. 2012 21:40

Et les autres, comment décriveriez vous notre métier car finalement il n'y a que mon explication à moi ? Ai-je oublié quelque chose ou voyez vous les choses autrement ?

En formation eje

Message non lu par En formation eje » 26 nov. 2012 22:43

Salut a toutes !

Perso je viens de commencer ma formation et en apprentissage en plus alors je confirme que toutes les eje ne sont pas aussi agressives ! Heureusement ^^ enfin je ne donne Pas de description du métier car je suis en pleine réflexion personnelle donc je préfère laisser celles qui s'en sentent plus capable ! Non pas que je ne connaisse pas les différentes facettes du métier, mais jour apres jour je les vois d'une nouvelle façon du coup ça serait une definitiOn tres personnelle.

Je te remercie de t'intéresser a notre métier ( apres tout être reconnu pour notre travail c'est tout ce qu'on demande ... Ça commence par la ) de plus c'est vrai que moi je ne connais pas ton métier. Je trouve donc ta démarche tres sympa ! Et surtout ne quitte pas la conversation ça serait dommage ! :)
Au plaisir de te relire ! ;)

ahah

Message non lu par ahah » 28 nov. 2012 08:47

Bonjour,
et bien moi je persiste. La phrase que je relève dit "on ne peut pas dire que vous êtes[...]appréciées. Ce verbe être au présent de l'indicatif, mais il ne donne pas d'idée de conditionnel, d'éventuel à cette phrase. Surtout avec le "c'est vrai" en début de phrase, qui vient renforcer ce sentiment et peut être même laisser entendre qu'on partage ce qui est dit plus loin.

Bref, c'est peut être juste une question de maladresse dans l'écriture, mais comme je l'ai déjà dit, ça ne me donne pas envie de répondre. Et je ne vois pas pourquoi le fait de le dire serait agressif, pas la peine de se positionner comme défenseur de la veuve et de l'orphelin genre "moi je ne suis pas agressive".

Quand on pose une question à des gens, le minimum est d'être compréhensible et de faire l'effort de rédiger de manière à avoir une réponse. Si tous les premiers intervenants ont ressenti ce message comme vexant, ce n'est pas un hasard. Ce que dit Beeldoway est pour moi aussi parlant, en revenant sur ce messa

ahah

Message non lu par ahah » 28 nov. 2012 08:50

et en essayant de comprendre ce qu'il pourrait bien vouloir dire, on peut en arriver à la conclusion que l'intention n'était pas mauvaise. Ou à la conclusion diamétralement opposée.

Juju

Message non lu par Juju » 29 nov. 2012 16:26

Pour Ahaha,

Y'a un moment, je pense qu'il faut arrêter de jouer sur les mots, tu n'arrête pas de dire que ça ne te donnes pas envie de répondre ce genre de message, mais c'est quand même la troisième réponse que tu postes sur cette conversation. Et on ne peut pas dire qu'elles soient constructives...

Va cracher ta haine autre part, tu n'apporte rien à la conversation.

Marina si tu souhaites qu'on discute ensemble sur le métier, laisse moi ton e-mail!

Bonne journée.

Julie

ahah

Message non lu par ahah » 29 nov. 2012 23:01

"Cracher ma haine" ? Alors celle-là c'est la plus belle...

T'as pas du en rencontrer encore beaucoup de la haine...

Le fait que je n'ai pas envie de répondre à une question ne veut pas dire que je n'ai pas le droit de donner mon avis sur un post que j'ai trouvé (je le répète encore puisque ça ça ne t'as pas marqué) vexant. Et ça ne veut pas non plus dire que tu peux décider qui vient ou non sur ce forum en posant un espèce de morale à 2 francs.

Peut-être qu'engager le débat sur la façon dont on perçoit les autres et la façon dont on s'adresse à eux pourrait être constructif si on pouvait en échanger sans se faire traiter directement (ce que je n'ai pas fait). De plus, mon premier post contenait déjà un élément de réponse.

Et je ne joue pas sur les mots, je lis. Le deuxième message de Marina est plus clair, elle répond aux choses qui l'ont le plus touchée et explique (sans rentrer dedans comme toi). Note qu'elle s'est sentie agressée et vexée tout comme les premiers intervenants suite à son post. Ce qui est dommage, c'est qu'elle dise ensuite que dès lors, la discussion est close et qu'on ne peut discuter. En gros, il y en a qui peuvent se sentir vexés, mais pas les autres. Et donc, tu peux parler, mais pas les autres. Bel esprit.

Je disais juste que je persistais dans ce que je disais du premier message, qui était, dans le meilleur des cas, très maladroit. Et quand j'exprime que j'ai mal perçu ce qui pouvait être une maladresse (cf derniers messages) sans me semble-t-il être agressif, on me taxe de haine. C'est sûr que de cette manière on va vers une discussion constructive...

Répondre