Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours EJE Lille 2012

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Annabelle

Concours EJE Lille 2012

Message non lu par Annabelle » 07 déc. 2012 22:11

Bonjour à tous,

Qui passe le concours au CRFPE de Lille le 21 décembre prochain ?

Je suis en train de terminer une prépa et je me suis inscrite pour le concours de cette année, alors si certains ont envie d'échanger....

Pour moi, il s'agit d'une reconversion professionnelle, j'étais documentaliste auparavant et en parallèle, je prépare le CAP PE par correspondance car je souhaite faire mes études d'EJE en contrat pro, j'ai donc l'espoir que le CAP m'aidera à trouver un contrat pro.

Pauline

Re: Concours EJE Lille 2012

Message non lu par Pauline » 08 déc. 2012 11:39

Bonjour,
Pour me part, je repasse le concours à Lille cette année.
J'ai fais une prépa l'année derniére et passé le concours à Lille et Amiens.
Ne les ayant pas eu, j'ai passé cette année le concours d'AP à Troyes. Je suis 7éme sur la liste complémentaire et j'attend des désistements.
Je repasse donc celui de Lille le 21 et je passerai sûrement aussi celui d'AP à Châlons.

charlotte

Message non lu par charlotte » 08 déc. 2012 18:31

Bonjour les filles' je passe aussi le concours de Lille le 21/12- c est également un reconvertion pour moi. Je fais 1 prepa qui est très interressante, j espère que cela m aidera. Je bosse comme une dingue sur les qcm mais pas evident de tt retenir.savez vous quelle autre épreuve il y a eu les autres années? Commentaires,dis sert,resumé?
Je vous souhaite bonne chance .

Pauline

Message non lu par Pauline » 09 déc. 2012 12:55

Bonjour, l'année dernière il y a eu un QCM extrémement simple ! Je m'étais achetée un livre QCM à 30€ qui ne m'a servi à rien ! J'ai eu comme question " De quel couleur est le saphir ? "
" Qui a joué dans un monstre à Paris avec Vanessa Paradis ? " , " Taux du chômage ? " ; " Quel prix nobel n'existe pas ? "

On a ensuite eu un texte que l'on devait résumé, et une dissertation/commentaire sur le texte !
Le thème était la précarité en gros.

L'année dernière il fallait avoir 10,50 pour étre admissible à l'oral, j'ai eu 10,25...

Un conseil Charlotte, arréte de bosser ton QCM et bosse les thémes du concours d'EJE ! Je me suis fais avoir l'an dernier..

Annabelle

Message non lu par Annabelle » 09 déc. 2012 13:53

Merci pour tes infos Pauline. Tu as raté l'admissibilité à peu, ça doit être rangeant !!!!

Perso, j'ai acheté un bouquin sur les QCM aussi, histoire de compléter mes connaissances, de toute façon ce n'est pas le plus dur à bosser je trouve, c'est du bachotage. J'ai aussi trouvé un bouquin avec des fiches sur les grands thèmes sociaux et ça, il faut que je m'y mette à fond !!!

Juste pour savoir, c'est quoi l'AP pauline ?

M

Message non lu par M » 10 déc. 2012 13:32

Bonjour,
Je serais moi aussi candidate le 21 à Lille. Et je stresse complètement! Peur de me planter en beauté et de me retrouver sans rien l'an prochain!!!
Pour le qcm, sur internet il y a des petits sites ave des questions sur toutes catégories ( sport, économie, mythologie, musique,...)
Anabelle tu dis avoir acheter un livre, lequel?

Bonne chance à vous ;)

Pauline

Message non lu par Pauline » 10 déc. 2012 16:22

Annabelle, AP = Auxiliaire de puériculture :)

Il faut bien suivre l'actualité pour le QCM et le commentaire.

M Tu passes qu'un seul concours ?

Annabelle

Message non lu par Annabelle » 10 déc. 2012 17:44

Ah oui c'est vrai !!! j'ai cherché pourtant dans ma petite tête, toutes ces abréviations ne sont pas encore totalement rentrées lol J'y avais pensé aussi à ce concours mais j'ai trop peur du côté médical....

Oui, je ne passe qu'un seul concours car j'habite sur la métropole lilloise, mon mari y travaille, mes filles vont à l'école donc impossible de prévoir un changement de domicile à cause d'un concours. Mais en parallèle je préparer le CAP PE que je vais passer en juin donc si je n'ai pas le concours d'EJE cette année, je pourrai quand même trouver du travail.

M

Message non lu par M » 11 déc. 2012 11:29

Oui je ne passe qu'un concours faute de mieux et de la proximité aussi! Car n'ayant pas le permis c'est un peu beaucoup galère!!!

Mais je pense aussi à des solutions de rechange comme une prépa concours puis allez faire une faq de médecine en parrallèle...

Pauline

Message non lu par Pauline » 11 déc. 2012 16:24

Annabelle, l'auxiliaire de puériculture ne comporte que très peu de connaissances médicales, contrairement à une puéricultrice.
C'est pour cela que je le passe également car je souhaite m'occuper d'enfant sans posséder une spécialité médicale particulière.
L'AP s'occupe des soins de bases tels que les changes, le sommeil, le repas, la prise d'une tention artérielle.

Ma prépa ( Amiens ) m'a aidé au niveau des stages pour mieux connaître les métiers de la Petite Enfance. Pour les connaissances, les livres m'ont d'avantage aidé..
Je passerai sûrement aussi le CAP PE si je n'ai rien en juin

Répondre