Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
enfant déclaré autiste
-
monier
enfant déclaré autiste
bonjour, je suis AP dans un multi-accueil. nous accueillons un enfant agé de 3ans et demi déclaré enfant autiste. depuis un certain temps la séparation avec ses parents est très dure. alors qu'il était très doux avec les autres il devient violent. comment l'aider ainsi que ses parents qui sont dans une grande souffrance. a la maison c'est très dur aussi, il dort très mal, crie beaucoup et il est agressif avec son entourage.
-
Cycou
Re: enfant déclaré autiste
Bonsoir,
Le diagnostic de l'autisme ne se pose pas avant l'âge de 4 ans.
Il semble chercher le contact avec autrui en étant "violent", ce qui ne ressemble pas vraiment aux traits autistiques qui seraient plus une attitude globale d'évitement et de fuite.
Le diagnostic de l'autisme ne se pose pas avant l'âge de 4 ans.
Il semble chercher le contact avec autrui en étant "violent", ce qui ne ressemble pas vraiment aux traits autistiques qui seraient plus une attitude globale d'évitement et de fuite.
-
Emi
Bonjour,
est ce que vous en avez parlé à la psychologue (si vous avez une sur la structure) ?
Comment avez vous prévu l'accueil de cet enfant ayant une particularité ?
Quelle est sa réaction plus précisément lors des séparations ?
Est ce que cet enfant à un doudou ? Un album photo de sa famille qu'il peut consulté au multi-accueil (ce qui peut être aussi fait avec les autres enfants) ?
S'il bénéficie de d'autres prises en charge, peut être échanger avec ces autres personnes (CAMS...) pour avoir leur avis, ils pourront peut être vous proposer des solutions.
Enfin, quels repères spatio-temporelle lui donnez vous ?
Pour les enfants autistes je recommande l'utilisation de la méthode PECS qui les aides beaucoup à se repérer dans le temps et dans l'espace. De plus, quelle communication a cet enfant ? Car la méthode PECS (images) peut l'aider à communiquer autrement qu'en parlant (s'il ne sait pas parler).
Voilà déjà des pistes de réflexion...
est ce que vous en avez parlé à la psychologue (si vous avez une sur la structure) ?
Comment avez vous prévu l'accueil de cet enfant ayant une particularité ?
Quelle est sa réaction plus précisément lors des séparations ?
Est ce que cet enfant à un doudou ? Un album photo de sa famille qu'il peut consulté au multi-accueil (ce qui peut être aussi fait avec les autres enfants) ?
S'il bénéficie de d'autres prises en charge, peut être échanger avec ces autres personnes (CAMS...) pour avoir leur avis, ils pourront peut être vous proposer des solutions.
Enfin, quels repères spatio-temporelle lui donnez vous ?
Pour les enfants autistes je recommande l'utilisation de la méthode PECS qui les aides beaucoup à se repérer dans le temps et dans l'espace. De plus, quelle communication a cet enfant ? Car la méthode PECS (images) peut l'aider à communiquer autrement qu'en parlant (s'il ne sait pas parler).
Voilà déjà des pistes de réflexion...
-
Emi
Oui c'est vrai comme le dis Cycou il semble rechercher le contact.
Comment est-il d'une manière générale avec les autres et qui l'a déclaré autiste ? A quels moments est-il violent ?
Comment est-il d'une manière générale avec les autres et qui l'a déclaré autiste ? A quels moments est-il violent ?
-
titien
Bonsoir,
Le diagnostic d'autisme peut se faire avant 4 ans (confère Golse), par contre, il me semble qu'il faut toujours parler d'autismes au pluriel, car les troubles et les degrés sont divers. En ce qui concerne l'agressivité, elle peut également faire partir des traits autistiques. Je pense que l'idéal c'est d'en parler à la psy de la structure, accueillir un enfant handicapé c'est bien, mais il faut se donner les moyens. Bien à vous.
Le diagnostic d'autisme peut se faire avant 4 ans (confère Golse), par contre, il me semble qu'il faut toujours parler d'autismes au pluriel, car les troubles et les degrés sont divers. En ce qui concerne l'agressivité, elle peut également faire partir des traits autistiques. Je pense que l'idéal c'est d'en parler à la psy de la structure, accueillir un enfant handicapé c'est bien, mais il faut se donner les moyens. Bien à vous.
-
monier
bonjour, cet enfant a été diagnostiqué autiste suite à différents examens .malheureusment nous n'avons aucun contact avec le cams . par contre nous parlons fréquemment de cet enfant lors des réunions d'APP. ce qui nous pose problème c'est son changement d'attitude, agression même auprès de nous et la grane soufrance de l'enfant et de sa famille. avez-vous des cas similaires dans vos structures. merci
-
poupon
Bonsoir,
Cet enfant est violent parce qu'il n'a pas encore le langage j'imagine. Par sa violence il s'exprime comme il peut! À vous de faire en sorte qu'il passe de bons moments afin qu'il ne pleure plus ses parents. L'attirer vers autre chose, voir avec ses parents ce qu'il aime et s'en servir!
Parole de maman d'un p'tit gars autiste.
Bonne chance!
Cet enfant est violent parce qu'il n'a pas encore le langage j'imagine. Par sa violence il s'exprime comme il peut! À vous de faire en sorte qu'il passe de bons moments afin qu'il ne pleure plus ses parents. L'attirer vers autre chose, voir avec ses parents ce qu'il aime et s'en servir!
Parole de maman d'un p'tit gars autiste.
Bonne chance!
-
monier
bonjour, c'est ce que nous avons mis en place à son arrivée mais depuis un certain temps nous avons beaucoup de difficultés. nous avi, ilons repéré certains jeux avec lesquels ils jouent. il rentrait même en interaction avec d'autres enfants par le regard, le rire.nous ne savons plus comment agir.
-
Poupon
Peut-etre est il en phase de test.
Si c'est le cas, ça passera.
'l'autre solution serait de l'ignorer si jusqu'à présent vous lui avez sollicité de l'intérêt. Que il comprendra que pleurer ne sert à rien, il arrêtera.
Si c'est le cas, ça passera.
'l'autre solution serait de l'ignorer si jusqu'à présent vous lui avez sollicité de l'intérêt. Que il comprendra que pleurer ne sert à rien, il arrêtera.
-
marie
bonjour je travaille dans une crèche associative depuis 7 ans .mon travail est essentiellement avec des bébés et enfants de 2 ans...je me pose la question pour l accueil de ce petit garcon dont vous parlez s il se sens en sécurité...est ce que le personnel a changer ? ce passe t il autre chose dans sa famille (naissance)? ca vaut peut etre le cou de voir avec les parents sils le désir de rester un peu le temps d un jeu avec lui a la crèche...il a peut etre besoin d une attention p)articulière de la part de son entourage .il faut cibler ses moments de détresse et rester a son écoute .