Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment procéder pour rédiger en équipe notre projet éducatif?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
papermate

Comment procéder pour rédiger en équipe notre projet éducatif?

Message non lu par papermate » 04 janv. 2013 14:31

Bonjour, je suis directrice d'un multi-accueil de 20 places et notre équipe a changé et la structure où nous travaillons a évolué depuis son ouverture.

Donc, nous souhaiterions nous mettre au boulot et réécrire le fameux projet éducatif afin de le réactualiser mais aussi pour solidariser l'équipe.

Concernant le contenu, pas de souci mais pour la façon de s'y prendre, j'hésite.

Il nous est assez difficile de trouver des temps d'écriture toutes ensemble mais il me semble qu'il va falloir faire un effort de ce côté.

Comment animer ces réunions d'écriture?
J'imagine un échange d'idées, de grandes lignes à définir et à détailler par la suite. Il me semble intéressant voire primordial que chaque professionnelle participe à chaque point du projet donc j'éviterais le partage des paragraphes.

Lors de ces réunions, écrivons-nous nécessairement ou bien est-ce plus le lieu de discussions et de mises au clair sur les thèmes abordés?

Bref, à l'aide!

Merci. :)

nadine

Re: Comment procéder pour rédiger en équipe notre projet éducatif?

Message non lu par nadine » 04 janv. 2013 19:37

Bonsoir,
Nous avons réécrit le projet éducatif de notre crèche en 2010. Nous avons fait des réunions en équipe entière et aborder les sujets que nous voulions voir apparaître dans ce projet (ex : valeurs de chacune...). Des personnes étaient pressenties pour écrire tout ce qui était dit lors des réunions.
Un écrit de base a été fait par les eje, psychologue et directrice, soumis ensuite à l'approbation de tous ou à rectifier si besoin.
Nous n'avons pas partagé l'écriture proprement dite, mais le contenu était le fait de tous.
Nous travaillons depuis fin 2010 à l'écriture d'un projet pédagogique en partant de groupe de travail où se retrouvent eje, aux de puériculture,cap petite enfance, psychologue. Là encore l'écriture "définitive" est faite par les eje, psy et directrice après validation de toute l'équipe.
Nadine

Isa

Message non lu par Isa » 06 janv. 2013 22:48

Bonjour,

Es-tu dans une structure publique ou privée ? Existe-t-il un projet social ? (Obligatoire pour les communes et les organismes privés qui accueillent des enfants) Si oui, le projet éducatif doit découler du projet social qui donne les grandes lignes du projet éducatif : les objectifs éducatifs de la structure. Il est normalement rédigé par la direction de la structure et le projet pédagogique, qui fait état des objectifs pédagogiques, est rédigé par l'ensemble le l'équipe.

J'écris actuellement le projet pédagogique avec mon équipe. Nous faisons des réunions transversales avec une professionnelle de chaque tranche d'âge. S'il n'y a que 20 berceaux dans ta crèche, peut-etre n'avez-vous pas plusieurs sections ? Mais les réunions peuvent se faire avec la moitié de l'équipe pendant les siestes. Les 2 groupes réflechissent au mème sujet. La synthèse est faite par la direction et si des points divèrgent ça peut donner lieu à une réunion avec tous les membres de l'équipe.

Pour chaque sujet (l'accueil, les temps de repas, les temps de repos...) Nous réfléchissons aux attitudes professionnelles qui nous sembles les mieux adaptés à 3 niveaux : pour l'enfant, pour les parents et pour l'enfant et ses parents.

En somme, le projet éducatifs déterminent les valeurs et le projet péda ce que l'on fait pour respecter ces valeurs.

Isa

Message non lu par Isa » 06 janv. 2013 22:54

Si ça peut t'aider, il y a un livre qui aide à la construction de projets, écrit par Christine Schuhl :

http://livre.fnac.com/a4024725/Christin ... te-enfance

Répondre