Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Me lancer dans la formation d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanou

Me lancer dans la formation d'EJE

Message non lu par nanou » 12 janv. 2013 23:07

Bonsoir,

Je viens ici parce que je suis complètement perdue.
Cela fait un peu plus d'un an que je m'intéresse au métier d'EJE qui a l'air sympathique. Je suis étudiante en psychologie, en deuxième année de licence et je me rend compte que c'est pas ça qui m'intéresse. J'ai toujours voulu travailler avec les enfants.
J'ai voulu être pédiatre, puis psychologue en crèche puis puéricultrice et maintenant EJE m'intéresse
Mais j'ai peur de me tromper à nouveau dans mon choix d'orientation, je suis quelqu'un de très difficile et qui a regrette souvent les décisions que je prends.

Je me renseigne beaucoup sur le métier d'EJE. Mais les renseignements et documentations ne suffisent pas. J'aimerais avoir des témoignages d'EJE sur leur quotidien, sont-elles déçues ? ou au contraire ravies de leur métier

Je suis quelqu'un qui me lasse très vite des choses mais les enfants, je ne m'en lasse pas. Ils me passionnent notamment les tout petits. Mais j'ai peur de me lancer dans la formation et être déçue au final
Tout ça en ayant quitté la fac sans le moindre diplôme.

Je suis complètement perdue, ne sachant que faire, quelle décision prendre.

Merci de m'éclairer un peu dans mon chemin un peu ombragé.

Claire

Re: Me lancer dans la formation d'EJE

Message non lu par Claire » 13 janv. 2013 16:27

Bonjour Nanou,

Si le travail auprès des enfants te plait autant, je pense qu'il faut te lancer. Je ne sais pas si c'est le métier d'eje qui te plaira mais un métier auprès des enfants ça oui.

Pour entrer en formation il faut réussir les concours d'entrée. Pour cela, des expériences auprès des enfants sont vivement conseillées. As-tu déjà travaillé auprès d'enfant ? Baby-sitting, stage, bafa, colo... ? En attendant de réussir ce concours tu peux continuer ta licence de psycho. Ainsi tu n'auras pas "perdu du temps" si j'ose dire.

Et puisque tu dis que tu te lasse très vite des choses, pourquoi ne pas tenter en même temps les concours d'auxiliaire. La formation ne dure qu'un an.

Personnellement, je suis amoureuse de mon métier. Comme toi, j'ai toujours su que je voulais travailler auprès d'enfants. J'ai été diplomée en juillet dernier et aujourd'hui je suis en cdi en creche. Je prends beaucoup de plaisir à venir travaillé.

Pour entrer en formation et me faire de l'expérience auprès des enfants, j'ai passé un cap petite enfance après mon bac. Cela à confirmé mon envie de devenir eje (je les ai rencontré sur le terrain) et m'a donné suffisament d'expérience pour entré en formation.

Pour ce qui est de la formation, elle n'est vraiment pas facile. Elle nous remet souvent en question, nous chamboule, nous stress... Mais elles nous apprends beaucoup et nous ouvre les portes d'un métier formidable.

nanou

Message non lu par nanou » 13 janv. 2013 19:31

Merci pour ta réponse Claire.
J'ai jamais travaillé auprès d'enfants officiellement, mais j'ai plusieurs neveux et nièces, je fais assez souvent du baby sitting avec eux même si maintenant ils sont grands.
Je pense pas que ça compte ça !

J'aimerais faire du baby sitting "officiel " mais j'ai des horaires à la fac qui ne me le permettent pas
vu que les parents veulent des sorties d'école et à cette heure je suis en cours.

C'est sûr que je dois me forger une expérience auprès d'enfants.
J'aimerais tenter le concours cette année si c'est possible

nanou

Message non lu par nanou » 13 janv. 2013 19:37

J'ai une autre question :
en quoi consiste le CAP petite enfance ?

et que fais exactement l'auxiliaire de puériculture ?

En fait, moi ce qui m'intéresse c'est le développement, l'aspect éducatif et ludique avec les enfants.

coralie

Message non lu par coralie » 14 janv. 2013 19:22

coucou nanou !

Pour répondre à ta question de que fais une auxiliaire de puériculture je vais essayer de t'aider car j'ai effectuer un stage en maternité pendant 2semaines avec des auxiliaire !
L'auxiliaire va s'occuper des nouveaux né en leur fessant le bain la toilette quoi et apprendre cela aux parents. Il n'y a pas du tout d'administratif en maternité ce n'est que du contact avec le nourrisson. En maternité auxiliaire est très limité comparer à une puéricultrice !
En espérant t'avoir éclairer un peu peut être que d'autre t'éclaireront plus ! bisous

nanou

Message non lu par nanou » 14 janv. 2013 21:56

Merci pour ta réponse Coralie

et effectivement, même si j'aime beaucoup les enfants et les bébés, je ne me vois pas les pouponner toute la journée
c'est plutôt l'aspect éducatif, l'évolution des enfants qui m'intéresse.

Je me confronte également à mes proches qui me disent que c'est " en dessous " de mon niveau et qui me voient avec un diplôme plus prestigieux celui de psychologue
mais psychologue en crèche le contact est limité avec les enfants,ils s'occupent surtout du personnel et de relations avec les parents
je suis complètement perdue :(

Claire

Message non lu par Claire » 15 janv. 2013 21:57

Le cap petite enfance que j'ai passé s'est déroulé de septembre à juin. Ayant déjà un bac, la formation est allégée (pas de matières générales). Il reste les matières telles que science médico sociale, biologie, technique d'animation, technique d'entretien des locaux-linge, soin-hygiène des enfants, etc... Il y a bien sur des stage (pour ma part j'en ai eu 3 de un mois chacun)

Quand j'ai annoncé à mes parents que je voulais faire un cap après un bac ils m'ont dit un peu comme toi "c'est en dessous". Mais au final je leur ai expliqué qu'il s'agissait d'n tremplin pour faire ce que je voulais.

Le diplome d'eje c'est trois ans de formation pour une équivalence bac+2. Oui, c'est "en dessous" d'une licence. Mais tu peux être directrice de structure, ouvrir ta propre strcture... Et si réellement tu veux un niveaux licence il existe quelques partenariats entre les facs et les écoles pour passer une année complémentaire. Cela dit, je ne conseille pas cette année complémentaire car ça n'apporte pas grand chose de plus et tu coutera plus cher aux employeurs qui, alors, t'embaucheront moins. Donc ce serait plus un handicap qu'un atout au final...(enfin ça c'est mon avis...)

Voilà et pour finir je dirai que tu peux tenter les concours cette année (les inscriptions on lieu a partir de aout septembre si ma mémoire est bonne) Tu passeras d'abord l'écrit et si tu le réussi il y a ensuite un oral. Cela te permettra de voir comment ça se passe. Je me permets quand meme de te dire ce qu'un jury de concours m'avait confié "les personnes qui se présentent sans avoir au moins une expérience dans le milieu de la petite enfance sont très souvent recalés"

nanou

Message non lu par nanou » 16 janv. 2013 11:11

est ce que l garde d'enfants est considérée comme une expérience ?

merci pour ta réponse :)

Claire

Message non lu par Claire » 16 janv. 2013 20:54

Oui c'est une expérience auprès d'enfants mais ça me semble trop juste. Le mieux c'est une expérience auprès d'une eje (en crèche par exemple) La garde d'enfant va te permettre d'apréhender ta manière d'etre et de faire avec des enfants que tu ne connais pas mais tu n'a pas de référence professionnel autour de toi.

nanou

Message non lu par nanou » 17 janv. 2013 16:07

donc tu penses qu'il serait plus judicieux d'aller moi même dans une crèche et me présenter et leur demander si c possible d'y faire un stage ?

je pense pas qu'il voudraient de moi vu que je suis même pas étudiante dans ce domaine

le cap petite enfance ne m'intéresse pas vraiment, ni le diplôme d'auxiliaire de puér

Répondre