Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours IRTS Montpellier 2013 - EJE, ES, ASS - sujets de l'épreuve et QCM

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurore

Concours IRTS Montpellier 2013 - EJE, ES, ASS - sujets de l'épreuve et QCM

Message non lu par Aurore » 16 janv. 2013 16:26

J'ouvre un nouveau sujet pour suivre l'actualité du concours 2013 pas 2012!
Donc, 3h30 d'examen ce samedi 12 janvier dernier. Je parlerai ici des sujets qui ont été données l'après-midi.

LES ÉPREUVES:
-N°1 : 1 Étude de texte (10pts)
-N°2 : 2 Questions de réflexion (20pts =10pts chacune)
-N°3 : 1 QCM de 20 questions de culture générale et sur l'actualité (10pts)

LES SUJETS:
- N°1: "Dégager les idées principales de ce texte en les reformulant de manière objective et structurée, en une page maximum."

Le texte était "Altruiste ou égoïste, les deux faces de l'être humain", un article de Jean-François DORTIER, paru dans la revue Sciences Humaines, N°223, de février 2011. (environ une page A4 et 1/2)

- N°2: Questions relatives au texte. "Vous devez obligatoirement répondre à chaque question, en une trentaine de lignes (maximum), en développant une argumentation étayée pas des exemples précis que vous puiserez dans la société contemporaine."

1. A partir des éléments posées par J-F Dortier, en quoi l'homme est-il un mammifère social particulier?

2. J-F Dortier écrit : "Ces considérations conduisent à penser qu'il y aurait donc toujours des motifs égoïstes cachés derrière l'apparence de la pure générosité". Quelle(s) réflexion(s) vous inspire cette idée?

- N°3: Le QCM, comme il fallait rendre la copie des QCM, j'ai noté les questions sur mon brouillon, en gros disons. Donc je ne garantis pas l'exactitude des questions et ne peux pas retranscrire les différentes propositions, mais bon, en attendant que les sujets officiels soient postés par l'IRTS, ça peut aider à se faire une idée! Que ceux qui ont passé le concours à Montpellier complètent et corrigent!
Pour chaque question, il y avait 4 propositions.

1/ le Louvre a ouvert un autre musée. Est-ce un musée:
- des Arts Premiers?
-
-
-

2/ Quelles sont les propositions vraies (ou fausses, je ne sais plus)?
- Le Coran évoque plusieurs fois Jésus mais nie son caractère divin
- Le calendrier musulman commence 200ans après Jésus Christ
-
-
(Ici, je ne me souviens pas bien, peut-être y avait-il plusieurs réponses à cocher.)

3/ La législation sur la naturalisation a été modifiée, les jeunes de moins de 25 ans peuvent demander la naturalisation au bout de combien d'années dans le pays?
- 5 ans
- 10 ans
- 15 ans
-

4/ Que signifie l'acronyme CNIL?
- Convention Nationale sur l'Informatique et les Libertés
- autre acronyme
- autre acronyme
- autre acronyme

5/ Qui a écrit le livre Thérèse Desqueyroux?
- Mauriac
- Proust
-
-

6/ Quels sont les pays du Tournoi des 6 nations?
Les propositions étaient 4 listes de 6 pays chacune

7/ Comment s'appelle le Ministre des Affaires Sociales?
- Marie-Sol Touraine
- Cécile Duflot
-
-

8/ Quels sont dans l'ordre les priorités des besoins de la pyramide de Maslow (du plus important au plus superflu)
- Propositions: 4 listes des différents besoins mais dans des ordres différents

9/ Comment appelle-t-on la consommation excessive d'une grande quantité d'alcool en un temps court?
- Binge drinking
- Biture express
-
-
Ici : Il y avait 2 bonnes réponses si je ne me suis pas trompée.

10/ Que signifie "TWEET"?
- Acronyme de Transport Express Editing Text
- En anglais "tweet" signifie "gazouiller"
- Autre acronyme
- Autre acronyme

(Bon, j'ai mis la première, mais je pense que c'est faux, apparemment après recherches sur internet c'est "gazouiller" l'unique bonne réponse, Tweet ne serait pas un acronyme...si vous en savez plus, faites-le moi savoir)

11/ Quelles sont les associations correctes?
- Chavez/Argentine
- Clinton/USA
- Lula/ Brésil
- Medvedev/Fédération de Russie

12/ Qu'est-ce que la bande de Gaza?
- Territoire palestinien en conflit avec Israël
-
-
-

13/ Quelles sont les associations correctes?
- Lumières/ 18ième siècle
- Révolution Industrielle/ 19ième
- Renaissance française/ 16ième
- Baroque et classicisme / 17ième

(selon moi, elle sont toutes correctes, me trompe-je?)

14/ Comment s'appelle la technique, très polluante, d'extraction des gaz de schiste?
- fracturation hydraulique
- fracturation au CO2
- Fracturation à l'arc électrique
- Fracturation autre

15/ D'où vient le terme d'Erasmus?
- de Erasme, humaniste néerlandais
-
-
-

16/ Combien de chômeurs en France?
- 2.9 millions
- 2.3 millions
- 3.4 millions
-

17/ Où est situé le Golfe du Lion?
- Mer méditerranée
- Océan Atlantique
- La Manche
- Pacifique

18/ En mai, François Hollande est allé aux Tuileries rendre hommage à :
- Condorcet
- Jules Ferry
- Luc Ferry
-

19/ Dans quelle liste y a-t-il un ou des pays qui n'appartient/-tiennent pas à l'UE?
- Propositions 4 listes d'environ 6 pays.
(Une des listes contenait l'Islande et une autre la Norvège, je crois que les 2 autres listes n'avaient que des pays de l'UE)

20/ Comment s'appelle la course solitaire en voile autour du monde?
- Vent des Globes
- Route du Rhum
- Vendée Globe
- le Solitaire du Figaro

FIN DU QCM

MON AVIS SUR L'EXAMEN:

Et voilà! 3h30 pour tout faire!
Le QCM m'a paru beaucoup plus difficile que celui de l'an dernier, qu'en avez-vous pensé?
Autre grande difficulté que j'ai ressentie : 30 lignes pour une question de réflexion, c'est vraiment très court! Pour évaluer le "développement d'une argumentation" et la "richesse de la réflexion", ça me paraît un peu léger, pour ce qui est d'évaluer nos capacités de synthèse, là, je veux bien!
Je précise que sur une copie d'examen, 30 lignes correspondent à un recto et que celui-ci a les dimensions au final d'une page A5 (demi A4), c'est-à-dire pas beaucoup!

BONNE CHANCE A TOUS ET BON COURAGE POUR LA SUITE!

julie

Re: Concours IRTS Montpellier 2013 - EJE, ES, ASS - sujets de l'�preuve et QCM

Message non lu par julie » 16 janv. 2013 19:14

et bien chapeau si tu as ton concours car ça avait l'air super dur

Man

Re: Concours IRTS Montpellier 2013 - EJE, ES, ASS - sujets de l'épreuve et QCM

Message non lu par Man » 16 janv. 2013 20:08

J'ai passer le concours le matin. Le qcm était à peu près du même niveau...assez difficile selon moi. Les sujets étaient sur le mm sujet: la solidarité. Si quelqu'un se rappelle de certaines questions du qcm je suis vraiment preneuse ! bon courage a vous tous !!

Aurore

Message non lu par Aurore » 19 janv. 2013 11:44

Bonjour, ça rassure de ne pas être la seule a avoir trouvé que c'était difficile! On verra bien si ça a marché, je donnerai les nouvelles ici, quelles qu'elles soient...mais je croise les doigts!!!

Ju

Message non lu par Ju » 19 janv. 2013 12:31

Bonjour, j'ai aussi passé le concours le matin, et la question que je me pose c'est plus de savoir si dans les questions du QCM qui nécessitaient plusieurs réponses, le barème va être de 0 à la question si on a "oublié" d'en cocher une, ou si on aura à la limite la moitié des points (soit 0,25)... L'an dernier ils ont eu un QCM nettement plus simple je trouve.

Lauriane

Message non lu par Lauriane » 21 janv. 2013 09:15

Bonjour ! moi aussi j'ai passé le concours à l'IRTS de Montpellier le 12 janvier 2013 le matin. je me souviens de quelques questions du QCM ( je me rappelle par contre pas de toutes les réponses proposées ) :
* Quelle est l'exposition d'art proposée au centre george Pompidou janvier 2013 ?
=> Hopper
* Qui à remporter le prix Goncourt 2012?
=> Ferrari
* Qui est le nom du ministre de l'intérieur du Gouvernement de J.M Ayrault ?
=> Valls
* Quelle affirmation est fausse ?
- Pop/Prince ; - Jazz/Wagner; -Raggae/Marley
* Quelle affirmations sont vraies ?
- maupassant/16ème sc
- etc...
* Quel est la moyenne du salaire minimum d'un ménage francais en 2012 ?
- 1450€ ; -1650€ ; -1750€
* Comment est surnommée l'équipe de france de hanball ?
- Bronzés ; - costauds ; -barjots ; - experts ( a parement toutes les réponses étaient justes ! )
* Quelles mesures à été mise en place concernant l'emploi pour les roms ?
Voilà après je ne m'en souviens plus ..
Au niveau du texte nous avions un texte sur la solidarité , avec en première question " dégagez les idées principales du texte en les reformulant de manière objective et structurée en une page maximum"
en 2) à partir des éléments posés par A-S Jouanneau comment différenciez-vous solidarité et aumône ?
3) L'auteur écrit : " or, nos vies sont tissés de solidarités inaperçues. la seule question est de savoir si nous savons les percevoir et ce que nous voulons en faire" . Quelles réflexions vous inspire cette idée ?
[ chaque question en 30 lignes MAX]

J'ai trouvé le texte difficile à comprendre, un peu trop philosophique à mon gout! Je crois savoir que la deuxième question à posé beaucoup de soucis aux candidats car quand je suis sortie de l'épreuve tout le monde se posait la même question entre solidarité/aumône !

Margaux

Message non lu par Margaux » 29 janv. 2013 13:57

Aurore j'ai passé ce même concours, et je n'y compte pas dessus trop compliqué. Mai j'ai essayé de trouver un corrigé du concours mais aucune recherche n'a abouti. Es ce que tu sais ou on pourrai trouver le corriger ?

Aurore

Message non lu par Aurore » 29 janv. 2013 15:08

Bonjour Margaux, je ne pense pas que tu puisses trouver les corrigés des concours 2013 maintenant. Tu peux te faire une idée pour le QCM avec ce que les candidats ont rapporté sur le forum, mais pour les commentaires... Les résultats arriveront bien avant que l'IRTS communique officiellement les sujets et éventuellement, les corrigés.
Tu peux trouver les annales de Montpellier (et des corrigés) sur le site cap-concours, qui est gratuit et en partenariat avec "Rue des écoles" et la Maif, mais il y a toujours un an ou 2 de décalage entre un concours et sa mise en ligne. C'est tout...!

Samia

Message non lu par Samia » 11 févr. 2013 02:48

Bientôt les reusultats les filles !! J'ai peur. Lol vous le sentez commen. ?? Celle qui sont passer le matin j'ai tte les question de qcm et leurs réponses ;)

Anonymous

Message non lu par Anonymous » 11 févr. 2013 11:12

Coucou Samia, écoute le stress monte, je le sens pas tres bien du tout mais cela ne changera rien ! Et toi ?

Répondre