Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje en souffrance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
GG

eje en souffrance

Message non lu par GG » 26 janv. 2013 10:13

Bonjour à tous!
En poste depuis quelques mois dans une structure municipale en tant que directrice, j'ai de gros problèmes avec mon adjointe qui ne m'accepte pas, en effet, elle a pendant 2 ans assumé le poste de direction tant qu'ils ne trouvaient pas de directrice et du coup elle a du mal à "lacher" certaines responsbilités, surtout à une personne ayant 20 ans de moins qu'elle, ce que je peux comprendre. Cependant, ça ne s'arrête pas là: elle me fait des coups bas, me met sur le fait accompli pour plein de choses, m'adresse à peine la parole si ce n'est pour me faire des reproches, me dévalorise auprès de l'équipe... j'aimais vraiment mon métier, ça se passait bien avec l'équipe, mais depuis près d'un mois, je pleure chaque jour en allant et en rentrant du boulot, je ne mange plus (j'ai perdu plus de 5kg), je ne dors plus, je ne veux pas lacher car j'attends depuis juin ma stagiairisation (j'ai réussi le concours de la fonction publique l'an dernier) et j'ai peur de me retrouver sans rien... mais je sais aussi que je ne vais pas tenir comme ça longtemps... que faire? merci de votre aide!

Grenade

Re: eje en souffrance

Message non lu par Grenade » 26 janv. 2013 11:17

Bonjour GG,

je comprends ta situation, mais il faut que tu t'entoures de personnes "compétentes" pour t'aider à résoudre ce problème.
N'hésite pas à te tourner vers une psychologue pour t'aider à prendre du recul et trouver en toi les ressources pour affronter la situation. Tu pourras alors te "dégager" suffisamment pour reprendre les choses avec ton adjointe et travailler sur sa fiche de poste en cernant son rôle et sa fonction.
Bon courage, cette professionnelle est sans doute en difficulté mais ce n'est pas une raison de te faire payer son mal-être.

Lor

Message non lu par Lor » 26 janv. 2013 14:39

Bonjour,

Ta situation n'est pas facile, surtout quand on arrive à un poste de directrice dans ce contexte. Si tu te plais dans ton poste, effectivement ne laches pas, mais il ne faut pas non plus que tu déprimes.

Je te conseillerais de t'entretenir avec elle, en lui disant que tu comprends que ça ne soit pas simple à gérer pour elle, que tu reconnais ses compétences, lui donner des responsabilités bien à elle. Tout en maintenant ton statut et en lui expliquant que ce n'est pas ta faute si elle n'a plus cette fonction de direction. Valorises ses savoir faire et son expérience.

Si vraiment, le fait de parler ne donne rien et que tu es toujours dans une situation difficile, essaye d'en parler avec ton responsable petite enfance.

J'espère que les choses vont s'arranger.

marie44

Message non lu par marie44 » 26 janv. 2013 15:07

Bonjour GG , comme je te comprend !! pour avoir vécu il y a plusieurs années une situation un peu similaire!! c'était dans une crèche familiale , mes intérêts étaient différents des tiens, aussi j'ai préféré ne pas insister quand elle à réussi à monter contre moi la présidente de l'association qui était cul et chemise avec elle , une véritable mauvaise ambiance régnait au sein de cette structure et au finale "la personne" "poison" qui souhaitait sans se l'avouer avoir le poste de directrice et qui au quotidien me faisait du harcèlement moral à pris le poste et à continué d'être désagréable vis à vis d'une personne qui avait été embauchée en même temps que moi au poste d'infirmière, elle lui à sapé le morale jusqu’à ce qu'elle parte elle aussi !!
Dans ta situation je comprend que tu veuille garder ton poste et dans ce cas ne reste pas seule face à cette situation car c'est du harcèlement morale informe tes supérieurs rapidement car sinon la situation va s'envenimer , comme c'est toi la responsable tu peux dans un premier temps l'entretenir sur la situation , en prenant sur toi et surtout en lui montrant que tu as bien cerné la situation et que tu en a informé tes supérieurs et qu'elle explique son comportement inacceptable , informe toi sur la gestion des conflits , plus tu attends et plus ce sera compliqué à gérer , voilà je ne sais pas si cela peut t'aider en quoi que ce soit mais bon courage et ai confiance en toi car elle à certainement trouvé une faille en toi et elle en use . (il y a des personnes comme cela qui ne sont pas capable d'assumer des choix de responsabilité et qui préfère détruire que construire , ne reste pas seule face à elle ).

Gigi

Message non lu par Gigi » 26 janv. 2013 18:21

Bonjour!

Accroche-toi!!! Rien que pour lui prouver que c'est elle qui est en tord... J'ai connu une situation à peu près similaire, comme toi j'ai perdu 5 kilo, j'ai perdu confiance en moi et frôlé la dépression. Il faut bien souvent du temps pour se faire accepter quand on débute mais franchement faut aussi "marquer son territoire"!

Je pense aussi que tu devrais expliquer à ton responsable hierarchique ce qu'il se passe (au mieux tu trouvera un appui, au pire tu aura au moins alerté ta hierarchie de la situation ce qui s'avère necessaire). Au même moment il faudrait que tu rencontre ton adjointe en lui expliquant que tu comprend ce que peut ressentir une adjointe dans sa position et avec cet historique (j'insiste sur le fait de parler à la personne de sa fonction et pas de sa personne -> décentrage) mais que son comportement n'ai pas acceptable (tant au niveau relations interpersonnelles que pour la dynamique d'équipe!!!). Ensuite, tu peux lui proposer de fixer un temps de travail pour clarifier le partage de vos tâches.

J'espère que ça t'aidera!

Bon courage et lâche pas l'affaire!
Et puis surtout fais toi confiance, n'ai pas peur de ne pas être à la hauteur lors de cet entretien ou même de craquer, selon moi le plus important c'est que le message passe et qu'elle voit que tu reprends la main en décidant un "entretien". (et puis marque bien ta position en t'installant au bureau à la place de la directrice!).

isdo

Message non lu par isdo » 26 janv. 2013 20:26

Bonsoir,
GG,
Je ne comprend pas que vous soyez dans cet état alors que c'est VOUS la supérieure hiérarchique de cette professionnelle.D'ailleurs c'est le moment des notations?Est ce que vous qui faite l'entretien de notation? Si c'est le cas c'est le moment de pointer ce qui ne va pas entre vous deux et de lui en faire part.
Bon courage à vous ,ne lâchez pas faites vous respecter.A bientôt avec de bonnes nouvelles j'espère pour vous!

ahah

Message non lu par ahah » 28 janv. 2013 09:01

Bonjour,
j'abonde dans le sens d'isdo. Parler, connaitre des techniques de management, prendre en compte les failles de la personne, c'est très bien, c'est indispensable, c'est à faire. Mais quand le conflit reste à ce point là, il y a un moment aussi ou il faut "rentrer dedans" (ce n'est pas un terme technique, mais ça dit bien ce que ça veut dire). Etre bien au clair sur ce qui ne va pas et comment il faudrait travailler pour que ça aille mieux, prendre son courage à deux mains (ce n'est pas facile), et y aller franchement. Puis reprendre avec l'équipe élargie qui s'est bien rendu compte qu'il y a un souci. C'est assez unilatéral comme réaction, mais il y a peu de chances que ce que vous décrivez se règle par quelques séances de discussions constructives.

Après, quand les rôles sont posés, on peut revenir dessus avec des techniques plus "douces".

Alomère

Message non lu par Alomère » 28 janv. 2013 09:24

Bonjour,
Si je comprends bien vous êtes obligée de rester du fait de la stagiairisation. Donc la démarche consisterait
1/ à protéger votre santé:
- La médecine du travail est là pour ce type de problème vu que vous perdez du poids, pleurez pour aller travailler etc!
- Votre généraliste peut vous donner un traitement de soutien adapté.
2/ lui mettre un blâme à cette dame pour la calmer un bon coup:
- vous notez sur une feuille chaque jour tout ce qu'elle vous dit, fait, perturbe etc et l'ensemble pourra former un outil écrit crédible pour vos supérieurs attestant de sa faute professionnelle (cela ressemble à de l'insubordination)
- lisez le livre de Marie-France Hirigoyen sur le harcèlement moral
3/ ne rien montrer à votre équipe qui a besoin de stabilité et de sécurité pour prendre soin des enfants et de leurs parents
Bon courage!
AL

isdo

Message non lu par isdo » 30 janv. 2013 09:13

Bonjour,
GG que devenez vous?avez vous pris connassance des messages qui vous sont adressés?
C'est vrai vous êtes la supérieure hiérarchique de cette professionnelle .Avez vous trouver une aide ou une solution.
Je vous le souhaite en tous cas .Bon courage

GG

Message non lu par GG » 30 janv. 2013 11:17

Merci à tous pour vos réponses/soutiens. Les fiches de postes avaient été revues avec la hiérarchie début janvier. J'ai voulu lundi appliquer la "manière forte" en affirmant mon role hierarchique sur elle. Le seul résultat a été que je m'explique devant ma propre hierarchie, où j'ai renouvellé l'expression de mes difficultés. Et là, je n'ai eu aucun soutien, seulement un "peut être n'etes vous pas faites pour ce poste"... bref, la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Le travail de toute ma formation à avoir confiance en ce que je fais, détruit en quelques mois... je suis donc allée voir mon médecin ce matin: résultat je suis arrêtée 2 semaines pour le moment... "burn out"... je vais essayer de me reconstruire au moins physiquement, la suite je verrai, pour le moment je n'arrive pas à me projeter.

Répondre