Bonjour, je souhaites travailler avec les enfants. J'ai fait le tour des métiers, mais soit le niveau est trop élevé, soit le métier ne m'attires pas. Il ne me reste donc plus qu'EJE et auxiliaire de puériculture. Mais j'ai peur de faire EJE et de me retrouver dans une structure avec des enfants qui ont des difficultés familiales ou ayant de grosses maladies. Je le supporterais pas vraiment. Je voudrais donc travailler uniquement en crèche, ou dans les structures accueillant des enfants sains (je ne connais pas les autres structures à part les crèches).
Je sais que niveau offre d'emplois, y'a pas de soucis et qu'on peut facilement changer de lieu de travail dans sa carriére, surtout qu'on démarre toujours par des CDD. Mais est ce que les offres se basent plus sur les structures pour enfants en difficultés ou dans les crèches ? Et est ce qu'on est plus recruté en tant que salarié, ou en tant que directrice ? Car j'ai envie d'être auprés des enfants, pas de faire de l'administratif le 3/4 de la journée (ce qui se passe dans les petites crèches. Je ne sais pas comment c'est dans les grandes crèches.)
Et que fait de plus une EJE en crèche qu'une auxiliaire de puériculture ? Car je vois pas trop la différence quoi (sauf si elle est adjointe ou directrice forcément). Mais il doit bien y en avoir une, sinon on ne recruterait que des auxiliaires car elles sont moins payés.
Le métier d'auxiliaire m'attire vraiment, mais je passe un bac ES, alors j'aimerais viser plus haut. Et en tant qu'EJE, on peut finir directrice de crèche, et à partir d'un certain âge c'est peut être une bonne alternative aussi. J'étais parti sur auxiliaire de puériculture car je pensais qu'une EJE ne travaillait qu'avec des enfants en difficultés et j'ai entendu dire que l'oral du concours est difficile à cause de ça. Mais je peux faire une prépa dans ma ville sur 1 an, et y'a 92% de réussite apparemment donc finalement, je me dis que j'y arriverais peut être.
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EJE : travaille souvent en crèche ?
-
ahah
Re: EJE : travaille souvent en crèche ?
Bonjour,
à 90 % à la louche les EJE travaillent en crèche.
Par contre, ce n'est pas parceque les enfants sont accueillis en crèche qu'ils n'ont aucun soucis... Tu rencontreras des enfants dans des situations sociales, médicales, familiales compliquées aussi (un peu comme dans la vraie vie quoi).
Si tu pense ne pas pouvoir "faire face" à ce genre de situations et ne pas pouvoir accompagner ces enfants, je ne sais pas si les métiers de la petite enfance sont vraiment fait pour toi. Les deux secteurs qui "encadrent" ces métiers sont la santé et le social, ça veut bien dire qu'il faut s'attendre à ce que des situations particulières existent.
Une dernière chose, si j'étais toi et que je visais une de ces formations, je me renseignerais mieux sur ces métiers (par le biais des centres de formation par exemple). Et il serait aussi bon que tu puisse étoffer ta vision de l'enfant et du travail auprès des enfants par quelques lectures. A moins que tu ne puisse dès maintenant expliquer ta définition d'un enfant "sain", et par opposition, des "malsains"...
à 90 % à la louche les EJE travaillent en crèche.
Par contre, ce n'est pas parceque les enfants sont accueillis en crèche qu'ils n'ont aucun soucis... Tu rencontreras des enfants dans des situations sociales, médicales, familiales compliquées aussi (un peu comme dans la vraie vie quoi).
Si tu pense ne pas pouvoir "faire face" à ce genre de situations et ne pas pouvoir accompagner ces enfants, je ne sais pas si les métiers de la petite enfance sont vraiment fait pour toi. Les deux secteurs qui "encadrent" ces métiers sont la santé et le social, ça veut bien dire qu'il faut s'attendre à ce que des situations particulières existent.
Une dernière chose, si j'étais toi et que je visais une de ces formations, je me renseignerais mieux sur ces métiers (par le biais des centres de formation par exemple). Et il serait aussi bon que tu puisse étoffer ta vision de l'enfant et du travail auprès des enfants par quelques lectures. A moins que tu ne puisse dès maintenant expliquer ta définition d'un enfant "sain", et par opposition, des "malsains"...