Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La suite après l'obtention du concours de la Fonction publique territoriale ???

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Olympe

La suite après l'obtention du concours de la Fonction publique territoriale ???

Message non lu par Olympe » 07 févr. 2013 18:00

Bonjour,
je m'appelle olympe. Je travaille en crèche communale. Cela fait 3 ans qu'on renouvelle mon contrat d'un an. Je voudrais passer le concours de la fonction publique territoriale pour évoluer professionnellement.

J'aurai une question qui doit sans doute interesser d'autres eje: si je suis admise au concours. Que va t'il se passer pour moi concrètement ? si j'ai bien tout compris, on est un stagiaire de la fonction publique pendant un an après notre admission. quelles démarches vais je faire auprès de ma commune par rapport à ce concours obtenu ? Mon salaire va t'il augmenter si je suis stagiaire ou vais-je garder mon salaire actuel ? qui nous titularise ? Et comment se passe cette année de stagiaire ? est-on suivi par un professionnel ? je suis un peu perdue par rapport à l'après admission. C'est le flou total et les livres de préparation au concours ne sont pas très explicites sur l'après concours. Je me demande vraiment ce qui m'arrivera si je suis admise et quelles démarches je vais entamer auprès de ma commune ?

Je serai ravie de pouvoir échanger avec des eje de la FPT. MERCI de nous faire partager votre experience. Cela va sans doute aider beaucoup d'eje comme moi.

CORDIALEMENT

OLYMPE

aurelie54

Re: La suite après l'obtention du concours de la Fonction publique territoriale ???

Message non lu par aurelie54 » 09 févr. 2013 17:21

Bonjour,
Je ne suis pas eje de la FPT mais je passe les concours pour le devenir.
Tout d'abord, il faut que tu te renseignes auprès de ta commune pour savoir si un poste d'EJE titulaire est disponible. Si c'est le cas, si tu as le concours, c'est le maire qui décide ou non de te nommer stagiaire de la FPT pour un an minimum. Pendant ton année de stagiaire, tu seras payée sur la même bas qu'actuellement, ça ne change rien. Tu seras suivie par ta responsable hiérarchique avec qui tu feras des évaluations tous les 3 mois avec un dossier à remplir... Au bout d'un an, ta responsable fait un dernier bilan avec toi et donne son avis sur ta titularisation. Le DGS aussi donne son avis et c'est le maire qui décide soit de te titulariser soit de te prolonger ton stage (suivant l'avis de ta responsable et celui du DGS). Si ton maire te titularise, et bien tu deviens EJE Territorial de Jeunes Enfants ce qui en matière de salaire ne change rien... Sinon tu dois aussi faire une formation obligatoire appelée formation d'intégration qui t'apprends tout ce qu'il est utile de savoir sur la FPT...
j'espère avoir pu t'aider...

Répondre