Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le sommeil du jeune enfant en collectivité
-
milena 555
le sommeil du jeune enfant en collectivité
bonsoir a tous , je suis auxiliaire en creche en section bebe ,petit moyen. je sollicite vos conseil et commentaire par rapport au sommeil . voila : nous avons un dortoir avec des bai vitré et des lit barquette pour tous de 3mois a 1ans et demi , il y a donc les plus grand qui sorte assez souvent de leur lit pour allez voir les autres lorsqu'il sont reveiller puisque (petit non sens) il y a une porte ! mais la ou je me pose des questions , c'est que j'ai deux petits de 12mois dont une surtout qui ne dorment qu'une petite heure par jour et la petite en questions ne dort souvent pas de la journée (10h) tout de meme et ne semble pas fatigué ! alors c'est tres compliqué de la faire dormir il faut rester lontemp a coté d'elle dans le dortoir et meme ca ca marche rarement ! et du coup on la ressort car sinon elle s'amuse a allez reveiller les autres , et elle n'est pas la seule a se levé de sa barquette comme vous pouvez l'imaginé , donc le sommeil est un combat pour nous en section ! avez vous deja conu ca ? cela vous inspire des commentaire ? merci bonsoir !
-
Hélène
Re: le sommeil du jeune enfant en collectivité
Bonjour,
combien d'enfants ont leur lit dans ce dortoir ?
et vous les couchez en même temps pour ne pas arriver à gérer l'endormissement ? Car si les enfants sont couchés de façon échelonnée dans la journée la professionnelle peut se consacrer à l'endormissement d'un enfant à la fois, ce qui est + gérable.
Et cette petite qui ne dort pas, elle est fatiguée, grognon, pendant son éveil ? En gros est-ce que le fait de ne pas dormir a des répercussions sur sa journée ?
Pourquoi ne pas l'isoler en mettant un lit dans un coin de la pièce afin d'éviter qu'elle ne soit tentée par les lits des autres. Et les parents à la maison ils font comment ? Avez vous essayer le transat ?
Pour ce qui est d'aller jouer dans les lits des autres, c'est une question de limites, d'interdits. Ne lâchez pas et continuez à dire non, à expliquer aux enfants qu'ils ne peuvent pas aller embêter les autres qui dorment, que s'il veut dormir il a son lit, que vous êtes là s'il a besoin, mais s'il n'est pas fatigué il peut aller jouer dans la salle, mais pas dans le dortoir.
Ne voyez pas le sommeil comme un combat ! écoutez simplement les enfants
combien d'enfants ont leur lit dans ce dortoir ?
et vous les couchez en même temps pour ne pas arriver à gérer l'endormissement ? Car si les enfants sont couchés de façon échelonnée dans la journée la professionnelle peut se consacrer à l'endormissement d'un enfant à la fois, ce qui est + gérable.
Et cette petite qui ne dort pas, elle est fatiguée, grognon, pendant son éveil ? En gros est-ce que le fait de ne pas dormir a des répercussions sur sa journée ?
Pourquoi ne pas l'isoler en mettant un lit dans un coin de la pièce afin d'éviter qu'elle ne soit tentée par les lits des autres. Et les parents à la maison ils font comment ? Avez vous essayer le transat ?
Pour ce qui est d'aller jouer dans les lits des autres, c'est une question de limites, d'interdits. Ne lâchez pas et continuez à dire non, à expliquer aux enfants qu'ils ne peuvent pas aller embêter les autres qui dorment, que s'il veut dormir il a son lit, que vous êtes là s'il a besoin, mais s'il n'est pas fatigué il peut aller jouer dans la salle, mais pas dans le dortoir.
Ne voyez pas le sommeil comme un combat ! écoutez simplement les enfants
-
lucild
Bonjour milena,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Tous les enfants dès 3 mois dorment en lit barquette? Cela n'est-il pas dangereux pour les petits en cas de chute?
J'ai toujours vu dans les structures des lits a barreaux jusqu'a 2 ans puis des lits bas ou couchettes.
Je pense que cela doit être insécurisant pour des petits de dormir dans un si grand lit d'ou peut etre des difficultés d'endormissement (même si cela n'explique pas tout). Et cela doit demander une présence permanente d'un voire deux professionnels dans la salle de sieste. Comment cela s'organise-t-il en termes d'encadrement?
Je pense que tu pourrais demander à l'équipe d'en parler en réunion pour mettre les choses à plat et savoir si cela convient à toute l'équipe puis de proposer des réajustements.
Tiens nous au courant
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Tous les enfants dès 3 mois dorment en lit barquette? Cela n'est-il pas dangereux pour les petits en cas de chute?
J'ai toujours vu dans les structures des lits a barreaux jusqu'a 2 ans puis des lits bas ou couchettes.
Je pense que cela doit être insécurisant pour des petits de dormir dans un si grand lit d'ou peut etre des difficultés d'endormissement (même si cela n'explique pas tout). Et cela doit demander une présence permanente d'un voire deux professionnels dans la salle de sieste. Comment cela s'organise-t-il en termes d'encadrement?
Je pense que tu pourrais demander à l'équipe d'en parler en réunion pour mettre les choses à plat et savoir si cela convient à toute l'équipe puis de proposer des réajustements.
Tiens nous au courant
-
milena 555
bonsoir et merci de vos reponses ! et bien il s'agit d'un dortoir tout en longueur avec que des lit barquette pour chaque enfant donc agés de 2MOIS et demi a 18mois . ont a plassé les enfants dans le dortoir en fonction de leur sommeil (legé ou profond )c'est a dire qu'il sont plus ou moins eloigné de la porte d'entré et des bais vitré. et nous couchons les enfants lorsque nous observont des signes de fatigues donc les repos sont individuels et aléatoirs . seulement lorsque les plus grands sont dans leurs lit avant ou apres leur sieste , il s'amuse bcp a allez derangé et jouer avec les petits bb qui eut on besoins de bcp dormir , et puis ont ne peut pas toujours rester jusqu'a l'endormissement avec eux par rapport au reste du groupe et aussi car ont ne souhaite pas trop les mettre dans un etat de dependance a l'adulte pour trouvé le sommeil (c'est pourquoi a mon sens un lit a barreau est plus securisant pour l'enfant) les plus grands s'amuse bcp a faire du rafu dans le dortoir pour nous faire venir ! c'est un jeu pour eux :crazy2: et nous parfois on devient :tv) lol , et puis pour cette petite effectivement lorsqu'elle ne dort pas elle ne presente pas pour autan des signes de fatigue hormis les cernes un peu ... c'est plus que c'est questionnant pour une enfant de 1ans ! apres les parents ils disent qu'elle fait parfois pareil a la maison donc ... mais en gros ce systeme est prenant pour les nerf moi perso je prefairerais des lit barreau , j'ai l'impression que les pros petites enfances (eje surtout) preconise les lit bas car ils sont derangé par le coté barreau qu'ils se represente peut etre comme "prison" "enfermement" ... hors pour moi ils represente plutot "protection contre les nuisibles" "espace protecteur" "bulle" et ils n'empeche en rien l'endormissement avec l'adulte ; et puis ce qui cause cette situation c'est egalement cette porte qui du coup enleve tous sens a ce systeme , enfain je trouve