Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ARIFT PONANT

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anna

ARIFT PONANT

Message non lu par anna » 04 mars 2013 13:56

Bonjour, je passe l'oral dans quelques semaines et j'aimerai savoir quelles questions sont posées?
De plus est-ce qu'ils nous posent des questions sur notre expérience professionnelle?
Moi par exemple au sein de mon club de handball j'ai crée une section "premiers pas" dois-je venir avec mon projet éducatif et pédagogique? ainsi que quelques exemples de séances?...

Emilie

Re: ARIFT PONANT

Message non lu par Emilie » 07 mars 2013 12:09

Bonjour Anna,
Il existe déjà un sujet de conversation, je pense que tu pourrais y trouver les infos que tu recherches :)
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 2&t=219712

Coralie

Message non lu par Coralie » 10 mars 2013 21:30

Bonjour Anna,

Je suis moi-même actuellement en 1ère année à l'ARIFT Ponant, donc je peux répondre à tes questions, si tu n'as pas déjà trouvé tes réponses!

Félicitation à toi déjà pour être arrivé jusqu'à l'oral!

Tu aura deux oraux dans la demi-journée.
Un avec un professionnel EJE qui va évaluer ta connaissance du métier, tes expériences et tes motivations. Ainsi que ta connaissance global du projet de l'école.
Le deuxième (ou le premier selon l'ordre) avec un/une psychologue qui évaluera ta prise de recul, ta maturité, tes motivations également, et ta facon de gérer ta formation matériellement.

Il me semble important de mettre en avant toutes expériences professionnelles ou de bénévolat que tu as eu... Chacunes d'entre elle peuvent montrer ton investissement et ta maturité...!

N'hésite pas si d'autres question te viennent!

Bon courage!

Coralie

Stessie

Message non lu par Stessie » 11 mars 2013 16:14

Bonjour Coralie, je suis également admise à l'oral Eje à Nantes et j'aimerais savoir comment se déroule à peu près l'entretien avec le psychologue car c'est la première fois que je vais passer l'oral d'eje donc je suis un peu perdue sur le déroulement des entretiens, de plus certaines de mes connaissances ont passé l'oral d'eje dans d'autres écoles et m'ont dit que le/la psychologue avait des images à nous montrer et qu'il pouvait nous juger selon notre interprétation de l'image...je ne sais pas si tu vois ce que je veux t'expliquer.

Justine

Message non lu par Justine » 12 mars 2013 13:21

Bonjour,

Je passe cette année 3 oraux dont celui d'Angers (j'attends encore la réponse)
L'une d'entre vous pourrait-elle me donner quelques précisions quant au déroulement de cette épreuve ?

Merci

Coralie

Message non lu par Coralie » 24 mars 2013 20:35

Stessie,

Excuse moi, je viens seulement de voir ton message!

Et bien, le coup des images, je n'ai jamais eu!
Je ne crois pas que le/la psychologue fasse ça à Nantes, rassure toi!

L'entretien avec la psychologue n'est pas trés différent de celui avec l'EJE, juste elle n'aura pas la même approche, elle n'évaluera pas les mêmes choses!
L'idéal est de rester soi-même et d'être sûr de soi!

Bien se rappeller que le jury n'est pas la pour vous "juger" comme on le fait à un tribunal mais bien pour évaluer votre authenticité et votre maturité!
Rappellez vous que vous êtes là pour entrer en école, et donc que vous avez l'essentiel à apprendre!

N'hésitez pas à le rappeller (avec tact) au jury si vous vous sentez en difficulté face à une question!

Il faut surtout que vous sachiez expliquer pourquoi vous êtes là et que vous savez où vous mettez les pieds!

Je peux répondre à d'autres questions, j'essayerais de venir plus souvent sur le forum mais la formation prend beaucoup de temps en ce moment!

Coralie

Stessie

Message non lu par Stessie » 25 mars 2013 14:46

Merci Coralie, tu m'as rassurée ! Bon je vais bosser tout ça alors !

Répondre