Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

texte officiel pour taux d'encadrement pour des sorties

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
diling

texte officiel pour taux d'encadrement pour des sorties

Message non lu par diling » 14 mars 2013 14:37

bonjour à toutes et tous!

Je sais que le taux d'encadrement pour les sorties est de 1 adulte pour 2 enfants.

Or je recherche le texte officiel qui l'écrit noir sur blanc!Et qui évoquerait que les stagiaires ne comptent pas.
Dans le décret fev 2007, il n'est évoqué il me semble que les taux d'encadrement à l'intérieur de la structure.

D'une certaine facon je me retrouve à devoir justifier à mon équipe pourquoi on ne peut pas emmener plus d'enfants en sortie, et notamment quand on va à la bibliothèque (on prend un minibus, et les enfants ne marchent pas dans la rue, pas de danger).

Et à part ma parole je n'ai pas de trace écrite?

Un petit coup de pouce s'il vous plait?
Merci

Julie

Re: texte officiel pour taux d'encadrement pour des sorties

Message non lu par Julie » 15 mars 2013 06:26

Bonjour,

J'ai eu la même interrogation que toi il y a peu. J'ai cherché et n'ai rien trouvé. J'ai ensuite interpellé le coordinateur petite enfance de ma ville sur le sujet il m'a assuré qu'il n'existait aucun texte légiférant sur les sorties et que le taux d'encadrement dépendait du bon vouloir du responsable de la structure... Que faut-il en penser? Je ne sais pas, mais si tu trouves un texte, je suis preneuse!

piquedouilles

Message non lu par piquedouilles » 15 mars 2013 07:51

ah intéressant comme question. Je sais que même à l'intérieur d'une structure il faut être au minimum 2 car s'il arrive un accident à un adulte l'autre peut gérer les enfants...ou si l'adulte doit sortir de la pièce...

ex un adulte pour 8 enfants (ok mais lors d'une ouverture ou fermeture c toujours 2)

le texte?

le bon sens: oui

pour les sorties c pareil

après 1 pour 2 enfants: ben il faut leur tenir la main. (2 mains = 2 enfants)

le texte?

le bon sens

dsl de ne pas t'aider davantage

lili

Message non lu par lili » 25 mars 2013 15:43

Bonjour,

Je suis EJE depuis 7 ans, et à ma connaissance: pas de texte.

Chez nous c'est 1 adulte pour 2 enfants qui marchent ou 1 adulte pour un enfant en poussette et un qui marche.

Après, parfois nous prenons en plus un enfant en porte bébé. Donc un pour trois..

Je ne vois pas comment on peut surveiller plus de trois jeunes enfants en sortie de toute façon.

Nous sortons toujours à deux adultes minimum.

A bientôt

Fred

Message non lu par Fred » 26 mars 2013 15:15

Bonjour,

La question de départ m'intéresse également...

"2 adultes" veut-il dire 2 "professionnels" ?

Comment sont considérés les apprentis ; les stagiaires ; d'autres parents dans cette formulation ?

Merci pour vos interprétations et/ou habitudes de travail.

A bientôt de vous lire.

clairette

Message non lu par clairette » 27 mars 2013 18:27

Il n'existe en effet aucune réglementation pour les sorties mais des recommandations faites par votre PMI de secteur. La notre nous a recommandé une professionnelle pour 2 enfants lors des sorties. Nous avons choisi un profess pour 4 enfants et l'avons inscrit dans le règlement intérieur de la structure.

Répondre