Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Obliger l'enfant à gouter

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie T

Re: Obliger l'enfant à gouter

Message non lu par Sophie T » 30 mars 2013 12:34

J'ai bien écrit on ne laisse PAS l'assiette jusqu'a ce qu'il goûte..

Vous savez on connais un minimum les enfants la personnalité de chacun si on connait un comportement timide ou craintif on n'essait même pas.

D'autre les jouers, font de ce moment un jeu, ils attendent qu'on se mette à coté d'eux et souris une fois qu'il on goûté pour qu'on les félicitent.

Qu'ils goûtent ou pas, après tout nous sommes des animateurs on laisse les parents décider pour leur enfant.
Mais souvent les parents nous demandent "Est-ce qu'il a au moins goûté tous les aliments ?"

On fait pas ça machinalement, on adapte en fonction de l'enfant, de son humeur ce jour là, en fonction des souhaits des parents.

comprenez bien qu'on est pas " à cheval" sur le fait qu'ils goûtent les aliments.

On essais sans qu'il y ait de conflit, dans une ambiance détendue. Et sinon tans pis on va pas les blâmer.

Isa

Message non lu par Isa » 30 mars 2013 12:45

Quel est l'intérêt pour l'enfant ? C'est la seule question a se poser !!!! Et ce pour tout autre action qu'on entrprend avec les enfants.

L'alimentation nous renvoie tous à des besoins primaires à nos relations primaires dans la relation mère/enfant et à toute notre culture familiale, on ne peut pas prendre les moments de repas à la légère quant on travaille avec des enfants. Il est ridicule d'adopter des stratégies pour arriver à faire goûter un aliment aux enfants.

Cat

Message non lu par Cat » 31 mars 2013 20:11

Bonjour,

Et qu'en est-il d'un enfant qui ne goûte jamais à rien ?
Que faites-vous ?

Cat

S. T

Message non lu par S. T » 01 avr. 2013 09:24

Bonjour Cat,

Nous avons eu le cas d'un enfant de 3ans qui mangeais uniquement sucré et qui ne goûtais aucun autre aliment.
Chez lui, nous on dit ses parents, il buvait un biberon le matin et à l'heure des repas il mangeait des biscuits (car il n'aime que ça).

Il ne goûtait rien, et on ne l'obligeait pas.
Mais c'était quand même délicat pour nous qu'il mange uniquement le dessert ( pomme + Yahourt nature sucré ).

Puisqu'il n'avait pas eu un repas complet pour le reste de la journée et puis parce que les parents payaient le repas.

Et lorsqu'on expliquaient la situation aux parents, ils espèraient de nous qu'on arrive à lui faire goûter d'autre choses car à la maison il mange uniquement sucré.

Nous sommes seulement animateurs, je me demande comment ça se passait quand il était à la cantine de sa maternelle.

Beeldoway

Message non lu par Beeldoway » 01 avr. 2013 09:35

Bonjour.

De mon avis, je pense qu'il faut arrêter de dramatiser ce temps du repas.

Je vais parler un peu de moi, de ma propre expérience. Etant petit je ne mangeais presque rien. C'était un véritable casse tête pour mes parents. Du coup j'avais le droit à toutes les méthodes allant de la "force", en pinçant le nez et en mettant la fourchette dans ma bouche, jusqu'à la "violence psychologique", "tu sors pas de table tant que tu n'as pas mangé".
Resultat ? Aujourd'hui, j'ai 24 ans, et pour moi la nourriture n'est pas du tout un plaisir. Mais, je mange beaucoup mieux ! En grandissant, et voyant mes parents "lacher la pression", je me suis mis à gouter à plusieurs choses, DE MA PROPRE VOLONTE. Aujourd'hui je mange bien, je commence à prendre plaisir à table mais ce n'est pas un moment sur lequel j'ai envie de m'attarder.

Tout ça pour dire qu'il faut arrêter avec ces "il faut au moins qu'il goute c'est bien pour lui" ou "il faut leur faire gouter plusieurs saveurs" ... Stop aux "tu quitteras pas de table" ou "tu mange au moins une cuillère". Est-ce à l'enfant de s'adapter à l'adulte ou à l'adulte de s'adapter à l'enfant ???
Prenons un peu de recul. On dit à nos enfants de manger, de gouter ect ... quand on regarde ce qu'ils ont dans leur assiette, franchement, ça vous donne envie à vous ? Les trucs tout préparé de petits pots, les repas à la chaine en usine qui ne ressemble à rien et sans gout .... franchement ...

Pour moi, le meilleur moyen pour qu'un enfant mange et de réduire la pression. Aujourd'hui il ne mange pas ? Pas grave, il mangera mieux ce soir ou demain. Un enfant se laissera pas mourir de faim croyez moi. Autorisons les a ne pas aimer ou ne pas vouloir gouter certains aliments !!! Il en va de leur intégrité et de la construction de leur personnalité !!! Ecoutons les et respectons leurs choix !! Il ne vous arrive jamais à vous de refuser de gouter certains plats seulement parceque l'aspet ne vous attire pas ou seulement parceque vous savez que vous n'aimez pas tel ou tel aliment ???

Et puis, autre chose, je pense que le jour où les professionnels mangeront ENFIN avec les enfants, le même plat, cuisiné le matin avec les enfants par exemple, nous serions moins confrontés à ces difficultés. Facile à dire pour nous "MANGE !" si nous même professionnels ne mangeons pas avec eux ce qu'ils mangent et nous cachons pour prendre notre repas ...

Bref, pour ma part je pense qu'il faut prendre du recul et dédramatiser. Au placard les "il faut qu'il goute a tout c'est pour son bien", c'est faux ... c'est pour le votre.

Anna

Message non lu par Anna » 01 avr. 2013 14:03

En effet, je comprends qu'en tant que parents, on souhaite que notre enfant goûte à tout pour découvrir. mais de là à le forcer plus ou moins.....

Je vais parler en tant que parent, j'ai une fille de 4 ans qui refuse de manger si elle ne connait pas l'aliment, et ça dure depuis ses 18 mois o_O Imaginez un peu l'inquiétude que j'ai pu ressentir quand elle a tout d'un coup refusé de manger autre chose que son biberon de lait !!!! Heureusement, j'ai un super médecin qui m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'un enfant ne se laisse jamais mourir de faim, que je ne devais pas faire un enjeu des repas, qu'il fallait que je fasse à manger normalement pour toute la famille, que je lui propose et que si elle refuse et bien tant pis. Sachant qu'elle boit toujours du lait en guise de dessert, elle a toujours ça dans le ventre !

Voilà, ça dure depuis 2 ans et demi, les repas sont parfois difficiles car lorsque j'arrive avec un plat qu'elle ne veut pas elle rouspète, mais je ne cède pas, je lui dis que c'est ça ou rien.

Et puis tous les professionnels de santé que j'ai pu rencontrer et à qui j'ai parlé de ce soucis m'ont répondu la même chose : ne jamais l'obliger à manger mais ne jamais lui faire un plat à part si elle refuse ce que je lui donne. Je m'en tiens à ça....

Bref, tout ça pour dire qu'en effet, l'alimentation devient un enjeu pour l'enfant car il sait que c'est important pour ses parents. Je pense qu'il faut avant tout que l'enfant comprenne que s'il mange, c'est pour lui et non pas pour faire plaisir à ses parents.

Moi, en tant que future professionnelle, je ne me vois pas obliger un enfant à goûter, même juste une cuillère ; je lui proposerais, l'encouragerais éventuellement en préparant une petite cuillère mais voilà, ensuite libre à lui d'y toucher... ou pas...

Malix

Message non lu par Malix » 02 avr. 2013 10:28

C'est très compliqué les repas! On est toujours inquiet de ne pas un enfant se nourrir, plus parfois la pression des parents.. Les enfants le savent bien ils utilisent cela comme moyen de prendre le pouvoir : il faut conseiller à ces professionnelles de lire Brazelton.

Cat

Message non lu par Cat » 04 avr. 2013 08:50

Bonjour,

Mon fils a maintenant 15 ans, il mange du salé et du sucré, mais il refuse toujours de goûter certains aliments, même cuisinés différemment.
Petit, je ne l'ai pas forcé, j'ai fait comme Anna, et je continue, un seul repas pour tout le monde.
Ce qui m'exaspère c'est son refus de goûter.
J'ai une fille de 13 ans, qui elle est parfois partie à l'école (quand elle avait 8 - 10 ans) le ventre vide car elle avait décrétée qu'elle n'aimait plus les haricots verts (par exemple) et s'arrangeait à chiper ne serait-ce qu'un morceau de pain.
Vous allez surement réagir en pensant que les repas étaient dans le conflit, ce qui a provoqué ce type de réaction mais pourtant non.
Petits ils mangeaient de tout, pas forcément tout le temps, même des crevettes qu'ils ne mangent plus maintenant ; et je ne les ai pas forcé.
Nous mangions midi et soir tous les 4 ensemble.
Il y avait des règles à table : on s'assoit correctement, si on quitte la table, c'est que l'on a fini de manger...
Résultat, j'ai toujours pu emmener mes enfants manger partout, ils mangeaient même des choses qu'ils n'auraient pas mangé à la maison.
Ma fille est plus curieuse de goûter, mon fils refuse encore.
Est-ce un manque de curiosité ???
est-ce la peur de la nouveauté comme à 2 ans ?

Cat

Répondre