Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cahier des pratiques professionnelles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sofy

cahier des pratiques professionnelles

Message non lu par sofy » 02 avr. 2013 19:13

bonsoir,

ma directrice nous (EJE) propose une réunion vendredi pour discuter d'un nouvel outil de travail qu'elle souhaite mettre en place : le cahier des pratiques professionnelles.

pour faire rapide : il s'agit d'un cahier par section, toutes les pro peuvent écrire dedans. nous pourrons y noter nos questionnements, tant sur une pratique, une relation ac un enfant, un parent...
questionnements positifs ou négatifs. l'idée étant de nous poser des questions et de nous remettre en cause pour améliorer et affirmer nos pratiques.
qu'est ce qu'on en fait me direz vous... et bien à chaque thème, on peut noter des pistes, des hypothèses... puis l'EJE travaille ac la direction sur un ou plusieurs thèmes avant la réunion de section.
ensuite, un "rapport" écrit doit être tappé par l'EJE...

qui connait? qui s'en sert? points positifs/ négatifs...

si certaines personnes sont intéressées, je pourrai vous en dire plus après cette réunion! (au fait, je suis chez babilou, dc mes pairs babilouiennes connaissent peut etre??)

bonne soirée

vivi65700

Re: cahier des pratiques professionnelles

Message non lu par vivi65700 » 10 avr. 2013 22:44

Travailler sur ces pratiques est toujours intéressant.Cependant il me semble que ce n'est pas facile à faire car il faut se remettre en question. Les professionnelles de la crèche doivent suffisamment bienveillantes et dynamiques, je pense que c'est une bonne chose avec le soutien du psychologue si vs en avez un.
J'ai travaillé dans un lieu ou tous les mois l'équipe (sans le supérieur) se rencontrait 4h et rarement le résultat de cette réunion n'était pas clair et servait peu.surement du au vécu de l'équipe .Je trouve qu' il faut tenter l'expérience et faire un point sur ce que cela apporte aux professionnelles et indirectement aux enfants Bon courage

Répondre