Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que pensez-vous des écoles steiner waldorf?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lylou

que pensez-vous des écoles steiner waldorf?

Message non lu par lylou » 15 avr. 2013 13:46

Bonjour,
Nous avons pas loin de chez nous une école inspirée de la pédagogie Steiner Waldorf.
J'aurais aimé avoir votre avis sur ce type d'école.
Je trouvais entre autre que le fait d'apprendre à son rythme, ainsi que le côté artistique (dessin, musique...) étaient très intéressants, mais en faisant des recherches sur internet, il s'avère que cela avait été dénoncé "secte" il y a quelques années, puis démenti.
Il n'empêche du coup que j'ai un doute. Nous trouvons à la fois des témoignages très positifs (du style mon enfant s'est épanoui, etc...) mais d'autres plus négatifs ("mon enfant à une vision du monde bizarre", etc....)
Je me renseigne car nous réfléchissons à la scolarité de mon fils.
Il n'est déjà pas facile de prendre la décision de sortir son enfant du cursus scolaire classique, mais en plus, quand cela renvoie plus ou moins à des idées de secte ou de vision mystique de la vie, cela refroidit....
Merci de m'apporter vos témoignages, vos avis sur cette pédagogie.
cordialement,

Natty

Re: que pensez-vous des écoles steiner waldorf?

Message non lu par Natty » 24 avr. 2013 22:59

Bonjour,

ca m'interesse aussi !!

Coralie

Message non lu par Coralie » 24 avr. 2013 23:01

Qu'elle chance tu as!!! Personnellement je pense à déménager pour habiter près d.une école steiner, celle d'Avignon. Je suis allé à une porte ouverte de chatou cette année, j'ai été conquise. J'adhère depuis longtemps en tant qu'eje et depuis peu en tant que maman. (Depuis que mes enfants sont dans l.ecole de quartier). Bref, vas y fonce. Et ne t'inquiète pas toutes les écoles à pédagogie active sont taxés de sectes même montessori pourtant reconnue dans le monde entier... C'est juste une école qui prend soin de l'individu dans son individualité alors forcément ça ne plait pas à tout le monde... Ils sont très proche de la nature, du déroulement du cycle de la vie. La vie par l'expérience concrète, faire des expérience avant de conceptualiser, un côté artistique très prononcé, et le travaille manuel très valorisé. Il peut parfois avoir un rapport au spirituel un peu marqué dans certaines écoles mais jamais autant que tout les projets d'école privé catholique que j'ai pu lire. Steiner ne se réclame pas d'une religion et dans les projets des écoles est toujours évoqué la laïcité. Cette spiritualité évoquée plus haut est à mettre en parallèle avec le cycle naturel de la vie, des saisons.... Je te laisse chercher des détails de la pédagogie mais le mieux est encore de rendre visite à cette école et de rencontrer des parents qui seront te faire part de leur ressentis. Bon courage.

lylou

Message non lu par lylou » 26 avr. 2013 09:21

Merci Coralie pour ta réponse.
Je suis moi aussi allée aux portes ouvertes, et c'est clair que cela donne envie! !Quant on voit leurs cahiers, tout colorés, leurs peintures, les leçons sur les animaux, les activités manuelles telles le tricot, le pétrin... Ils apprennent en manipulant, en pensant la chose, en observant la nature, les saisons...
Il n'empêche que les récits qu'ils écoutent quotidiennement (mythologie scandinave, ancien testament - j'ai rien contre- et récits de la voyante) cela reste surprenant et cela me laisse perplexe encore. J'ai même vu dans leurs cahiers de leçons de grammaire - orthographe par exemple, un texte qui parlait du diable, un autre était accompagné d'hommes barbus tels dans les religions... on dirait que même pour les leçons + classiques (orthographe, maths) ils partent de ces récits... on dirait qu'ils en sont imprégnés dans chaque "module". C'est ce qui nous ralentit...
Malgré tout, nous hésitons encore... C'est pour dire!!
Comme tu dis Coralie, tout ce qui est "à part" est taxé de secte, sans forcément l'être...
D'autres avis??

Répondre