Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Tania
Message non lu
par Tania » 30 avr. 2013 08:07
Bonjour,
J'ai appris que dans ma structure, les adaptations se dérouleront à présent en 1 semaine, je trouve ça court ! Je vais en avoir 5 à faire en septembre.
Vous en pensez quoi ?
Merci

-
monier
Message non lu
par monier » 01 mai 2013 08:24
bonjour, je pense que chaque adaptation est particulière. on ne peut pas à mon avis généraliser le protocole. chaque famille( enfant et parent) a des besoins ( repères, attention,temps .. pour qu'avec l'équipe se crée un lien. Comment procédez vous avant ?
-
Annabelle
Message non lu
par Annabelle » 01 mai 2013 09:41
Je vais parler en tant que maman. Dans la structure de ma 2ème fille, l'adaptation était aussi prévue sur 1 semaine, mais sa référente m'avait précisé que si au bout du compte, elle pouvait avoir besoin de quelques jours de plus, ce serait possible.
Les 2 premiers jours, j'étais présente. Le premier jour, on y est allé en pleine journée, pour qu'elle découvre l'environnement, les adultes et les enfants, et pendant ce premier rdv, j'ai eu une grande discussion avec la référente pour qu'elle connaisse les habitudes de ma fille. Le 2ème jour, nous y sommes allées au moment du repas.
Le 3ème jour, je l'ai laissé juste 1h seule, et comme ça s'était très bien passé, elle y est retournée seule les 2 autres jours, mais juste quelque heures. Et nous n'avons pas eu besoin d'ajouter des jours supplémentaires d'adaptation, et tout c'est toujours super bien passé.
Voilà mon expérience de maman, personnellement j'ai été très satisfaite de la façon dont cette adaptation s'est passé car je sentais que la référente était très à l'écoute de ma fille et de ses besoins et de ses habitudes. Je pense que c'est ça aussi qui est très important, une bonne adaptation avec beaucoup d'écoute de la part de la référente peut pê ne durer qu'une semaine.
Et en ce qui concerne me 2e fille, l'adaptation avait été plus courte o_O heureusement que c'était une enfant très facile !!!!!!
-
SabineS
Message non lu
par SabineS » 03 mai 2013 16:30
Bonjour
chez nous, nous proposons une adaptation sur 3 jours (je trouve cela vraiment trop court, même si ça se passe bien)je pense qu'une semaine est le minimum pour avoir le temps de faire connaissance.
-
Tania
Message non lu
par Tania » 04 mai 2013 08:34
Merci pour vos réponses
J'avais l'habitude de faire 15 jours d'adaptation et je trouvais ça très bien. Surtout pour les enfants en difficulté et notamment pour certains parents !
Ca va me faire drôle au début mais bon je n'ai pas le choix.
-
monier
Message non lu
par monier » 04 mai 2013 09:44
bonjour, dans ma struture il n'y a pas de protocole c'est au cas par cas. je me souviens d'une maman qui me demandait toujours combien de temps l'adaptation durait en général elle n'arrivait pas à laisser sa fille et se culpabilisait. je tentais de la rassurer en lui disant que c'était personnelle et que j'étais là pour prendre le relai auprès de sa fille quand elle se sentirais pre^te . L'adaptation s'est déroulée sur une quinzaine de jours, elles venaient tous les jours puis un matin elle m'a dit aujourd'hui je vais vous laisser ma fille le temps d'aller chercher le pain. elle l'a dit à sa petite devant moi.et à partir de ce jour tout s'est bien dérouler.
-
aurélie54
Message non lu
par aurélie54 » 04 mai 2013 15:37
Dans la structure où je travaille, il n'y a pas d'adaptation avec les parents. Ca surprend au départ mais en fait ça se passe plutot bien. En fait l'enfant vient pour l'inscription avec son ou ses parents. Ils sont accueillis par la responsable avec qui ils visitent la structure. A la fin de la visite, l'enfant reste en salle avec nous pour faire un premier contact. Si ça se passe bien, l'enfant reste à vous tout le temps du rendez-vous. Mais si ça se passe mal, nous ramenons l'enfant à ses parents.
L'enfant revient ensuite 2 fois 1H et si ça se passe bien, le temps d'accueil est augmenté. Si jamais il y a un soucis pendant les 1eres heures d'accueil, nous rappelons les parents. Et si l'adaptation ne se passe pas bien (enfant qui pleure sans cesse le plus souvent), nous aménageons des temps où l'enfant vient avec son ou ses parents.
-
Tania
Message non lu
par Tania » 08 mai 2013 09:34
Oui ça l'air intéressant cette façon de faire, en fait vous faites vraiment en fonction de l'enfant et des parents.
Que nous, on ne laisse pas vraiment le choix et je trouve ça dommage. Le temps d'heure augmente et peu importe si c'est difficile ou pas. Après je peux toujours proposer des petites journées la deuxième semaine mais qui reste du 9h30-16h.