Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stagiaire EJE 3ème pour remplacer du personnel absent

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
morgane

Re: Stagiaire EJE 3ème pour remplacer du personnel absent

Message non lu par morgane » 18 févr. 2013 17:49

Quel dommage pour elle de prendre déjà cette place...
elle est payée? ok!
l'équipe est d'accord? ok!
est-ce bon pour elle ?! moi, je ne le pense pas
Les études et les stages sont là pour apprendre. Ainsi, elle doit profiter de ses études pour apprendre les ficelles du métier en tant qu'étudiante... c'est tellement important!
Moi aussi, lors de mon stage, j'ai été amené à prendre des responsabilités et remplacer certains membres de l'équipe.
C'était très valorisant mais avec du recul, on ne m'a pas vraiment observé comme une étudiante et pris le temps de m'expliquer certaines choses que j'ai comprise bien plus tard, en travaillant cette fois!

Mieux vaut tard que jamais diront certains mais c'est une perte de temps. Je fais même l'hypothèse que je suis en train de le payer maintenant car mes lieux de stages ne m'ont pas "appris" à observer véritablement et je suis plus dans le faire au quotidien!

On apprend le travail d'eje en pratiquant bien sûr mais surtout, en observant! et pour cela, je pense qu'il faut des professionnel(le)s de terrain qui guident les étudiants dans leur observations et leurs pratiques!

Et enfin, avez-vous l'accord du centre de formation ??

loeva

Message non lu par loeva » 20 févr. 2013 09:11

3ème année ES, j'ai clairement remplacée un salarié durant tout mon stage (j'étais seule avec 2 éducs alors que quand je n'étais pas la ils étaient 3), et je trouve que ce n'est pas un bon moyen d'apprendre, je n'ai pas pu me greffer sur diverses rencontres avec des partenaires par ex car il fallait que je sois là pour assurer le quotidien. plusieurs fois on m'a répondu : tu ne peux pas faire ça il faut faire XX ou emmener XX là bas, ou XX resterait seule sur le foyer si tu viens.

J'en garde un gout amer, sans compter le fait que l'on m'a reproché mon manque d'initiatives! c'est le monde à l'envers!

bref je suis totalement contre, un stagiaire n'est pas un salarié.

emilie

Message non lu par emilie » 19 mai 2013 21:04

c'est arrivé dans ma structure, la stagiaire eje remplaçait une eje. Elle s'est emmêlée les pattes dans les conflits d'équipe, et n'a pas gardé sa place de stagiaire. Elle s'en plaignait et en même temps était gratifiée par la directrion qui s'en est bien servi!
je trouve que c'est intolérable car elle n'arrivait plus à bosser sa théorie, prendre des observations , garder une distance professionnelle.

C scandaleux car la direction l'a même pas payé...mais elle aura son cadeau de départ :) :) :) :diable: :diable:

laura

Message non lu par laura » 23 mai 2013 18:32

je suis dans ce cas. Que puis-je faire? :bye:

élise

Message non lu par élise » 17 avr. 2015 19:49

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il le texte de loi signifiant qu'il est interdit pour un stagiaire de rester seul avec des enfants ?

Merci d'avance

Répondre