Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Lili
Message non lu
par Lili » 03 juin 2013 14:37
Bonjour à tous,
Alors voilà je viens demander un peu d'aide car j'ai passé les concours d'éducatrice de jeunes enfants en France sans succès.
Que faut il faire pour accéder à la formation en suisse d'EJE?
Si j'obtiens le diplôme suisse, est il reconnu en France?
Bonne journée à tous, en espérant avoir des réponses

-
Léa
Message non lu
par Léa » 05 juin 2013 20:57
Bonjour Lili,
Alors je me permets de te répondre car je suis en 2ème d'EJE et je viens de faire un stage de 5 mois en Suisse et je connais donc les conditions pour entrer en formation d'Educateur de l'Enfance (EDE) en Suisse.
Il faut donc :
- un diplôme du second degré (équivalent BAC)
- déposer un dossier complet avec CV, lettre de motivation de 5 à 8 pages ... ) Si ton dossier est retenue tu seras contacté pour passer les tests suivants.
- un stage préalable en Suisse d'une durée minimum de 9 mois et maximum 2 ans avant l'entrée en formation
- réussir les tests d'aptitudes écrits
- réussir les tests d'aptitudes orales
C'est donc comme tu peux le voir assez compliqué de passer les concours en Suisse. De plus, priorité est donnée aux habitants du canton où se situe l'école.
Concernant l'équivalence de diplôme; tu peux exercer sans l'équivalence mais tu devras forcement la demander à un moment
L'équivalence coûte 3500 Franc Suisse et tu dois faire valoir des compétences devant une commission puis passer les épreuves qu'il pourrait éventuellement manqué et il en manque puisque les EDE travaillent avec les 0-12 ans en Suisse.
Voilà, tu sais tout, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
-
Ludivine
Message non lu
par Ludivine » 15 oct. 2013 13:55
je suis intéressée pour obtenir l'équivalence de diplôme afin de travailler en suisse
ou dois je me renseigner? auprès de quels organismes?
connais tu des agences de placements car je souhaiterai faire des remplacements?
merci beaucoup