Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation EJE : CERPE - 2013

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

Re:

Message non lu par Pauline » 17 juin 2013 10:27

ça m'a vraiment fait plaisir de vous rencontrer, très bonne pré-rentrée qui promets que du bon pour l'année :)

lili

Re:

Message non lu par lili » 20 juin 2013 22:17

cc les filles? pouvez vous me dire ce a quoi s'attendre lors de la reunion d information ? merci

sali75

bienvenus à toutes et à tous

Message non lu par sali75 » 24 juin 2013 02:09

Je suis une cerpienne promo 2012/2015, si vous avez des questions n'hésitez pas surtout.
Sachez que vous serez bien au cerpe, c'est une super école avec de super formateurs, toujours à l'écoute, et très disponibles ( un peu moins en fin d'année à cause des soutenances des 3ème année). On est pas "fliqués", on ne doit pas "pointer", mais les formateurs remarquent quand même quand il y a des absences prolongées (3 jours et plus), ils viennent nous trouver pour s'assurer que tout va pour le mieux, qu'on a pu rattraper les cours, ils nous orientent s'il nous manque de la documentation. Ils partent du principe que c'est une formation d'adultes, nous sommes responsables de notre formation, c'est à nous de la gérer. Il y a beaucoup d'entraide entre étudiants. Quand on remarque que untel n'est pas là, on lui prend la doc qu'on met dans une bannette à l'intention des absents. Certains mettent leurs écrits ( une fois ceux-ci validés) sur les ordinateurs (sur le bureau) comme ça tout le monde y a accès, et on a une petite idée de ce à quoi ressemble un rapport de stage, un mémoire, un dossier santé.
les temps de repas sont à l'origine de précieux échanges avec nos collègues de promos ou même les autres promos.
On peut manger dans n'importe quelle salle du moment qu'elle est ouverte, et qu'il a de la place. On se partage les courses de la pause du matin et de l'après-midi, gâteaux faits maison, biscuits secs, café, thé, chocolat, confiseries, sucre, lait et j'en passe...... Et vous verrez, au travers d'exercices comme les travaux de groupes,
que vous vous enrichisserez mutuellement. En même temps on s'exerce au travail en équipe, car travailler en groupe n'est pas si évident, il faut faire preuve de diplomatie, composer avec les personnalités des uns et des autres, ménager les susceptibilités. C'est particulier la formation d'EJE car elle vous remuera de l'intérieur, votre propre enfance va remonter à la surface, l'éducation que vous avez reçue, vos rapports avec vos parents ou tuteurs, l'éducation que vous donnez à vos enfants si vous en avez. Bref ça vous renvoie à tellement de choses, je vous dis ça car si on n'y est pas préparé, ça peut-être très déstabilisant. Pour ma part ça m'a éclairé sur certaines choses, ça m'a permis de les voir sous un autre angle.
Le Cerpe se veut une école ouverte à tous sans distinction de race, de religion, de niveau social on y ressent la dimension humaine, et les valeurs qu'elle véhicule j'ai nommé; le respect, le partage, l'altruisme, la solidarité, l'entraide etc... on ne s'y sent pas jugé voilà si vous voulez mon e-mail, il suffit de demander.
Cordialement, Sali

Justine34

Re:

Message non lu par Justine34 » 24 juin 2013 14:10

Bonjour !

Demain je vais visiter la structure de mon premier stage et faire signer les conventions j'ai hâte :)

Merci beaucoup Sali de toute ses précisions ça donne vraiment envie de commencer l'année ! :)
Tu as fait où tes stages cette année toi sinon?

Bonne journée les filles !

Andréa CLARO

Re:

Message non lu par Andréa CLARO » 24 juin 2013 14:58

Bonjour à toutes !

Alors, comment se sont passées les deux pré-rentrées ? Témoignez un peu, j'aimerai savoir le ressenti que vous en avez eu.

Ensuite, Sali, merci beaucoup de nous témoigner ce que tu as vécu cette année. C'est toujours bon d'avoir de nouvelles informations et de savoir aussi que ce que l'on a apprit en faisant nos recherches pour le concours s'avère être vrai une fois en formation. (:

A bientôt,

Andréa.

P.S : Pour les filles que passent par là et qui feront partie de la promo 2013-2016, mon FB c'est Andréa Liliana CLARO et mon adresse mail c'est andrea.liliana.claro@gmail.com.
Sali, tu peux également m'ajouter, ça me fera plaisir aussi. ;)

sali75

Re:

Message non lu par sali75 » 28 juin 2013 00:05

Ne me remerciez pas les filles, c'est un plaisir de partager mon ressenti avec vous nouvelles venues au Cerpe ( je n'ai pas vu de garçon ici).
Alors pour répondre à Justine34, j'ai fait mon premier stage DF2 en micro crèche, et le second en crèche familiale sur paris. Si je peux me permettre un conseil c'est ;essayez de noter le plus possible ce que vs voyez, en s'attardant sur les détails ex: un enfant joue: est-il entouré, joue t'il seul, à côté, avec tel autre enfant. qu'à -il dans les mains, il tient avec les 2 mains ou une main, droite ou gauche, dans quelle position est-il, ça peut vs paraître fastidieux comme exercice que de concentrer toute son attention sur une scène en particulier, de la regarder avec bcp d'intérêt en risquant au final de "louper" tt ce qui se passe à côté mais sachez que ts ces détails ont leur importance et qu'au fil des stages vs apprendrez à définir ce qu'est réellement une observation et son enjeu dans votre future vie d'eje, vous apprendrez également à élargir votre champ de vision... Voilà, soyez les bienvenus au cerpe, à bientôt !

Pauline

Re:

Message non lu par Pauline » 30 juin 2013 13:14

Merci pour toutes ces infos. Je sens qu'on va être bien au CERPE les filles :)

Justine34

Re:

Message non lu par Justine34 » 30 juin 2013 19:02

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils pour nos futurs stages !
Vivement la rentrée :)

Marion

Re: Formation EJE : CERPE - 2013

Message non lu par Marion » 30 juin 2013 23:53

Félicitation a vous tous ,

Le CERPE, un centre de formation unique dans lequel vous allez vivre 3 années intense et inoubliables. Profitez a fond de tous ces moments car 3 années passent trés vite.

Andréa CLARO

Re:

Message non lu par Andréa CLARO » 23 juil. 2013 11:05

Bonjour,

Merci à Sali à nouveau ainsi qu'à Marion ! (:

J'ai hâte. Maintenant j'ai tout plein de nouvelles questions !

Comme par exemple l'organisation que je vais avoir l'an prochain, etc.

Enfin bref, c'est que du bonheur quoi. :p

A bientôt,

Andréa.

Répondre