Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idée animations/jeux mères/enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Veilleuse de nuit

idée animations/jeux mères/enfants

Message non lu par Veilleuse de nuit » 22 juil. 2013 02:22

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en formation ASS mais pour l'été je m'improvise veilleuse de nuit dans un centre d'hébergement d'urgence pour femmes avec enfants.

L'ambiance étant pas forcément toujours tip top entre les résidentes (pbs du quotidien qui viennent alimenter des petites bagarres), je souhaiterais mettre en place avec elles une soirée détente, en leur proposant des jeux à faire avec les enfants.

Oui mais voilà, moi les enfants j'y connais rien, et franchement, vu leur moyenne d'âge, je vois pas bien ce qu'ils peuvent faire... (moyenne de 2 ans et demi).

Si quelqu'un a des idées, pistes à me proposer, je suis donc preneuse ! Je me suis dit que les EJE seraient plus renseignées que les ASS donc je me permet de squatter le forum ^^

Merci de votre aide

Poun'

Re: idée animations/jeux mères/enfants

Message non lu par Poun' » 22 juil. 2013 20:44

Bonjour,

Déjà tout dépend à quelle heure tu prend ton poste...
Pour avoir effectué mon stage long de 9 mois en Centre Maternel, la veilleuse arrivait à 21h/22h et à cette heure les enfants étaient en général tous déjà couchés depuis longtemps (sauf lors de certaines problématiques...)

Du coup des soirées à thème étaitent seulement proposée aux mères afin qu'elle puissent elles-aussi investir ce temps pour elles-même, la relation mère-enfant étant déjà bien travaillée en journée...

Veilleuse de nuit

Message non lu par Veilleuse de nuit » 24 juil. 2013 02:52

Oui c'est vrai qu'à 21h-22h quasi tout le monde est couché. Mais je vais faire quelques soirées prochainement (j'entend par soirées de 18h à 22h). Donc cela sera faisable je pense à ces heures ci.

J'ai proposé la pate à sel et à priori cela à l'air de plaire à tout le monde. Je veux bien des conseils/idées

sophie

Message non lu par sophie » 24 juil. 2013 15:43

pour la pate à sel, tu as plein de pistes différentes :
- tu peux laisser les mamans et les enfants fabriquer la PAS, en binome mère-enfant. cela te permet de voir leur relation et de les accompagner en verbalisant
- si c'est une découverte de matière, tu n'as pas besoin d'autre matériel. laisse les patouiller.
- si les enfts connaissent déjà la matière, tu peux donner qqs ustensiles comme ceux dédiés à la pate à modeler : petit couteau, rouleau, fourchette pour faire de trous, emporte pièce, ou tout autre objet du quotidien susceptible de faire des traces ou des empreintes : pince à linge, petite voiture, légo, clipo, animaux en plastique...
- pour ceux qui se débrouillent vraiment bien, vers 3 ans, certains seront peut être capables de faire des boules au creux des mains, voire des "rouleaux" (= serpents) voire encore des escargots.

c'est intéressant d'observer la relation mère enfant, la façon dont la mere parle, regarde, soutien, explique. observer les réactions des enfants, sollicite t'il sa mère? une autre mère? ou va t'il vers toi? est t il solitaire?

j'ai fait un mini stage en relais parent enfant. j'avais instauré un atelier "le bain de la poupée". les objectifs sont multiples là encore... relation mère-enfant, apprentissage du schéma corporelle, hygiène, vocabulaire... et bien sur : soutien à la parentalité!! et jamais de jugement...

bref, que de projets intéressants et riches!

au plaisir de te lire et d'en discuter.
sophie

veilleuse de nuit

Message non lu par veilleuse de nuit » 25 juil. 2013 22:50

Merci Sophie pour ton soutien ! Effectivement cet atelier est une mine d'or pour observer les familles. Meme si je n'y suis qu'en tant que veilleuse de nuit, ma formation d'ass m'a déjà donné quelques billes et j'espère pouvoir les mettre à profit.

Je crois qu'aucun des enfants n'a jamais fait de pate à sel encore, ou peut être une. Je vais donc faire au plus simple comme tu le conseil. J'allais apporter toute sorte de chose, mais c'est vrai que ça risque de les embrouiller plus qu'autres choses.

En quoi consistait ton atelier 'le bain de la poupée" ?

En tout cas, je reviendrai pour raconter la soirée.

A bientôt !

Cathy V.

Message non lu par Cathy V. » 07 août 2013 15:20

J'ai travaillé aussi en Centre d'hébergement d'urgence et j'ai proposé des ateliers mère-enfant. Seulement ce n'était pas en soirée de 18h à 22h..plutôt sur des après-midi ou des week-end en journée aussi..

Si c'est des tout-petits, si tu es dans une optique de "soutien à la parentalité" et pas seulement "animation", je te proposerai plutôt:
- préparer un repas ensemble ou faire un gâteau en faisant participer les enfants,
- Proposer des temps de lectures d'histoires/ favoriser un moment privilégié parent-enfant autour du livre...ou un lecture d'un conte pour tout le monde
- Chanter ensemble des comptines et jeux de doigts destinés aux enfants afin que les mères se l'approprient et apprennent à apaiser seules leur enfant...qu'elles aient l'occasion de parler des chansons qu'on leur chantait petites ou qu'elles connaissent dans leur langue...
- éveil musical avec des petits instruments de musique..

Franchement, après si c'est une fête mets de la musique et tout le monde danse..

Mais si tu veux faire un vrai travail de soutien aux mères,prends en compte l'âge des enfants (bébé à 2 ans et demi), leur état de fatigue et surtout qu'après ils doivent aller se coucher...

Bonne chance!!

Répondre