Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Passer le concours d'éducatrice jeunes enfants en Terminale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maud

Passer le concours d'éducatrice jeunes enfants en Terminale

Message non lu par Maud » 12 août 2013 12:01

Alors voilà, à la rentrée je compte m'inscrire pour passer un concours d'eje à Tours. J'ai toujours su que je voulais travailler avec les enfants. D'ailleurs j'ai travaillé cet Été en centre de loisirs en tant que stagiaire BAFA et j'ai adoré! Cependant, je passe en classe de Terminale Littéraire, je suis plutôt bonne élève et j'ai plusieurs questions :

Comment préparer le concours d'eje seule ?
Est-il difficile de concilier passage du bac et passage du concours ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Maud

Nolwenn

Re: Passer le concours d'éducatrice jeunes enfants en Terminale

Message non lu par Nolwenn » 12 août 2013 22:16

Bonjour,

J'étais en Terminale ST2S cette année, j'ai passé les concours eje sur Paris et je suis admise à l'EFPP.

Pour ma part, je me suis préparée aux concours en achetant des livres de préparations aux concours et en sacrifiant quelques heures de mes vacances pour travailler sur le concours. Mais ce qui m'a réellement aidée c'est de lire les blogs et témoignages de personnes ayant passées les concours.

Mais, il faut savoir que passer les concours en même temps que le bac, peut-être très fatiguant et j'ai dû rater plusieurs jours de cours pour aller aux concours ce qui ma valu plusieurs très mauvaises notes. Maintenant, j'ai eu mon bac avec mention sans trop faire d'effort donc il ne faut pas t'inquiéter pour ça. Le vrai problème est la fatigue, mais il faut dire que j'ai voulu tout faire en même temps (bac, concours, permis, bafa et petits boulots).

Si tu te sens assez en forme et prête, n'hésite pas à les passer, car tu peux réussir.

Si tu veux plus d'infos, demande moi.

Maud

Message non lu par Maud » 13 août 2013 19:27

Bonjour,

Déjà, bravo pour l'admission! Et merci de ta réponse.

Quels livres de préparation as-tu acheté ? Et aurais-tu encore quelques sources de blog ?

J'imagine que combiner le tout n'est pas du tout évident, et vraiment très fatiguant.. Après j'en suis consciente et je risque de tout faire en même temps aussi (c'est assez marrant d'ailleurs les similitudes de parcours!), mais c'est ce que "je veux".

Léa

Message non lu par Léa » 19 août 2013 18:38

Bonjour,

Je suis reçue à l'IRTS de Reims pour la formation d'EJE et j'ai passé mon concours étant en termianle (ES), c'est donc tout à fait possible. J'ai acheté 2 livres, qui m'ont plus ou moins servit.

Le concours écrit n'a pas besoin d'énormément de connaissances. Après pour l'oral, il faut une bonne lettre de motivation et se préparer un minimum aux différentes questions éventuelles.

Tu as toutes tes chances et ça ne prend pas beaucoup de temps sur le temps scolaire, juste un peu au moment de l'oral pour ma part ! :)

Bon courage :)

Manon

Message non lu par Manon » 21 août 2013 09:54

Bonjour Maud,

J'étais également en terminale cette année, j'ai passé le concours dans une des écoles et j'ai été admise, donc c'est tout a fait possible.

J'ai également acheter deux livres sur les tests psycho, pour passer l'écrit et pour l'oral une lettre de motivation ainsi que beaucoup de question auxquels je m'étais préparée.

Je rejoins l'avis de Nolween, ce n'est pas toujours évident d’être convoqué n'importe quand, un exemple j'ai complètement raté un devoir commun de ma matière principal au second trimestre parce que dans la même semaine j'étais convoqué à mon oral et que j'ai préféré passer mon temps a bosser a fond mon entretien pendant les vacances, pour autant fait très attention, comme tu dois le savoir, l'école sans le bac n'est pas possible donc il faut a tout prix bosser dans les deux sens ;)

Après si tu es vraiment motivée et que tu arrives a le montrer il ne devrait pas y avoir trop de soucis, attends toi juste à passer une année chargée, bon courage en tout cas :)

Estelle

Message non lu par Estelle » 22 août 2013 21:14

Salut maud :)
J'etait en terminale Es cette année et j'ai passer le concours d'eje à marseille, je suis 13eme sur liste d'attente j'ai plus trop trop d'espoir mais je suis contente de ces resultats car j'ai eu mon bac mention TB donc tu n'as pas de soucis à te faire !!
C'est une bonne experience car tu peux avoir tes chances de reussir mais meme dans le cas contraire ca te fait un "entrainement" donc c'est un très bon choix :)
Perso je commence une prepa en septembre pour preparer le concours et je suis bien contente de l'avoir tenter cette année !
Bon courage !!

constance

Message non lu par constance » 25 août 2013 11:34

bonjour maud,
comme toi je vais passer en TL cette année et passer en meme temps le permis (le 9 sept), le bafa , le bac et les concours de tours, angers et bruz et en même temps je fais des petits boulots.
déjà petite info: le concours ecrit de tours est le 15 fevrier.

pour t'entrainer je pense qu'il faut vraiment lire sur le metier , et puis les livres type prepa concours sont pas mal . personnellement je m'entraine depuis le début de ma première aux oraux parce que c'est le plus dur . et là j'vais preparer l'écrit jusqu'en fevrier avec des annales de concours.

peut-être pourrait-on se contacter?

Clémence

Message non lu par Clémence » 25 août 2013 15:09

Salut Maud,

L'année dernière j'étais en terminale S et j'ai également passé le concours d'eje. Comme cela a été dit tu risque de louper plusieurs jours de cours pours passer les concours et te préparer.
Je t'avoue que je n'y croyais absolument pas au fait de pouvoir combiner les 2 et de réussir les 2 car tout cela demande de l'investissement. Alors j'ai choisi de faire du concours ma priorité en mettant de côté les cours, peut être un peu trop, les résultats n'étaient pas forcément bon mais sachant que majoritairement les oraux se finissent avant le bac tu peux t'y remettre vraiment à ce moment là ! Certes le concours sans le bac ne sert à rien c'est pour ça qu'il faut que tu réussisses à faire tout dans le bon ordre ! Comme ça a été dit tu risque d'être fatiguée mais dit toi que c'est pour la bonne cause !
Pour le préparer j'ai rencontré une eje plusieurs fois afin de lui poser toute les questions possibles, je me suis servi des blogs et des forum, et j'ai également acheté plusieurs livres (5..). Tu es en terminale L alors il n'y a pas trop de problème pour toi pour l'écrit je pense, après c'est vrai que tout dépend du sujet..
Après il faut y croire il faut que tu te dise que tu vas y arriver même si quand tu lis certaines chose tu peux te dire que c'est impossible..
Crois en toi, poses toi les bonnes questions sur toi et sur le métier, sois certaine de ta motivation et tu peux y arriver !
Pour ma part bilan de cette "dur" année j'ai réussis le bac avec mention et j'ai eu le concours dans l'école que je souhaitais ! Je suis donc hyper heureuse et les efforts payent j'en ai la preuve !
Si tu as d'autres questions ou besoin de conseil je serais ravie de t'aider donc si tu veux tu peux me contacter en me donnant ton adresse mail :)

Marlène

Message non lu par Marlène » 26 août 2013 22:20

Bonjour Maud,

Je suis EJE depuis 2 ans. En ce qui concerne la préparation au concours je peux te conseiller de lire deux magazine, l'EJE Journal et Les professionnels de la Petite Enfance. Ce sont des bimestriels, un mois tu pourras trouver EJE Journal et l'autre mois Les professionnels de la Petite Enfance. Tu pourras les trouver dans les maisons de la presse. C'est 5,50 le magazine. Cela te permettra d'avoir des avis sur différents sujets qui sont souvent notre quotidien en structure et ça te permettra de te tenir informer sur la législation en cours. Je pense que tu dois être informé de l'actualité pour le concours et aussi faire preuve d'une grande motivation!
Si tu es motivée, je pense qu'il est possible que tu obtienne ton concours la même année que ton bac. Après ne te décourage pas car les concours sont toujours aléatoires et on ne réussi pas forcément du premier coup!

Bon courage!!! Et n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Maud

Message non lu par Maud » 27 août 2013 15:25

Bonjour à toutes et merci pour vos réponses !

C'est déjà très rassurant de savoir que passer le concours (et qui plus est de le réussir) en terminale, c'est possible!

Je rejoins aussi l'avis d'Estelle sur "l'entrainement'' qu'apporte le ''premier essai'' au concours.
Je comprends que cette année ne va pas être facile du tout, mais je suis extrêmement motivée, et encore plus au vu de vos réponses..
Quels livres avez-vous acheté pour vous préparez aux concours ? Avez-vous lu des blogs ?
Merci Marlène pour les références de magazines!
Pensez-vous que je devrais, dès cette année, me présenter à plusieurs concours ?

Pour Clémence et Constance (et les autres aussi, si vous voulez), voici mon adresse mail : maud.leconte@orange.fr

A bientôt!

Répondre