Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'avis: que privilégier? l'enfant ou le parent?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marse

Besoin d'avis: que privilégier? l'enfant ou le parent?

Message non lu par marse » 27 août 2013 14:50

Bonjour,

Je suis actuellement en stage en PMI (DCI), nous accueillons durant des haltes jeux les enfants ainsi que leur parents.

J'ai pu observer plusieurs fois des enfants demander à leur maman (il n'y a que des mamans) de les regarder lorsqu'ils jouent.

Cependant certaines mamans viennent pour rencontrer d'autres personnes afin d'échanger, ainsi elles ne sont pas toujours disponibles quant aux demandes de leur enfant.

C'est la que j'ai besoin de vos avis! :)

- alors tout d'abords selon vous pour quelles raisons les enfants appellent souvent leur maman lorsque par exemple ils descendent du toboggan (chose que j'ai souvent pu voir sur mon lieu de stage).

- et ensuite je me demandai que devons nous privilégier? la présence de la maman près de son enfant? ou bien permettre à la cette dernière de discuter avec les autres parents?

pour le moment j'ai du mal à voir comment je pourrai concilier les deux.
est-ce un problème d'aménagement de l'espace?

Voilà mes interrogations! :)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement.

Nohemi

Re: Besoin d'avis: que privilégier? l'enfant ou le parent?

Message non lu par Nohemi » 29 août 2013 10:09

Bonjour,

Ton message est très intéressant car c'est une situation à laquelle j'ai aussi été confrontée durant l'un de mes stages.
Quand les enfants réclament l'attention de l'adulte constamment et que cela concerne plusieurs enfants et non un seul, c'est souvent qu'ils se sentent "oubliés, délaissés" par leur figure d'attachement donc dans ton cas la mère.
J'ignore quelle est ta place dans ce lieu, si les professionnels sont présents pour être avec les parents ou plus avec les enfants. Dans l'idéal, il faudrait que tu rassures l'enfant , même si sa maman ne le regarde pas au moment où il le voudrait, elle est là avec lui et ce lieu est propice aux échanges entre enfants mais aussi entre adultes.
Selon l'âge de l'enfant, cette phase est normale. Cependant,il est important que l'enfant soit positionné à un e place d'enfant, non de toute puissance tout en lui apportant suffisamment de sécurité affective pour qu'il puisse s'éloigner du regard de l'adulte.

Ensuite, en tant que professionnelle, ton but est de faire le médiateur de la relation parent enfant. Si une mère ne répond pas à son enfant, c'est à toi de verbaliser ce qui se joue pour lui à ce moment et d'identifier un besoin que pourrait avoir la mère de prendre du temps pour elle. A ce moment, il faudrait voir ce qui peut lui être proposé comme relais (garde occasionnelle, lieu d'accueil parent enfant...)

Bon tu soulèves aussi la question de privilégier la mère ou l'enfant. Il ne faut pas, à mon avis, privilégier l'un au détriment de l'autre, tu l'as très bien dit il faut réussir à concilier les deux et pour ça, il faut que tu réfléchisses aux conditions d'accueil: lieu, nombre de personnes présentes, jeux proposés...

Et pour finir, ce qui fiat le coeur du métier, s'adapter à chaque situation!

Voilà j'espère que mon message t'aiguillera un peu et que tu trouveras les réponses à tes questions! (si t'en as d'autres n'hésites pas!!)

marse

Message non lu par marse » 29 août 2013 11:44

Bonjour,

merci d'avoir pris le temps de me répondre! :)

ta réponse m'éclaire beaucoup quant à mes interrogations.

c'est vrai que les enfants que j'ai pu observer dans ce genre de situation ont deux ans et plus, ils se trouvent en effet dans la phase du processus de séparation (surtout que l'école arrive à grands pas).

concernant ma place au sein de ce lieu d'accueil parents/enfants: nous sommes là pour l'enfant mais également pour le parents, nous nous adaptons aux situations et nous allons là on juge notre présence utile.

tu m'as donc conseillé de verbaliser auprès de l'enfant l'absence de réponse de la part de sa maman, ou de proposer une activité par exemple. C'est très intéressant, car je n'avais pas forcement penser à aller vers l'enfant pour "répondre à la place de sa mère" en lui expliquant par exemple que sa maman prend le temps elle aussi de discuter...

(j'espère mettre bien exprimer parce que ce n'est pas évident)

finalement tu m'as aidé à répondre à une autre de mes interrogations : au sein d'un lieu d'accueil parents/enfants le professionnel et le parent ont-ils le même rôle au regard de l'enfant?

=> il était évident pour moi que ce n'était pas identique, mais je comprend mieux pourquoi. selon moi le professionnel doit tout mettre en œuvre (dans le lieu, dans ses actions) afin que l'enfant se sente sécurisé et qu'il puisse se détacher de son parent lorsqu'il se sent près. ainsi le prof. aura le rôle "médiateur" (ça doit faire 10min que je cherche le mot qui est plus adéquat mais je ne trouve pas lol ça arrive) au regard de l'enfant.

n'hésite pas à me reprendre si je me trompe dans ma réfléxion, je me suis tournée vers ce forum pour cette raison.

ps: tu es professionnelle ou encore étudiante?

encore merci pour ta réponse qui m'a beaucoup aidé.

Nohemi

Message non lu par Nohemi » 30 août 2013 08:19

Bonjour Marse,

Je crois que tu as tout compris et que la réponse tu l'avais avant même que je te réponde!!

J'espère que tu réussiras à concilier les attentes de tout le monde (ce qui n'est pas évident mais vu tes interrogations tu devrais y parvenir sans trop de noeuds au cerveau!)

Je viens d'obtenir mon diplôme donc je peux dire que je suis professionnelle! Et toi en quelle année es-tu?

A bientôt

marse

Message non lu par marse » 30 août 2013 16:07

Bonjour,

merci c'est encourageant ce que tu dis.

c'est vrai que des fois on a les réponses mais c'est en discutant avec d'autres personnes que l'on s'en rend compte.

toutes mes félicitations pour le diplôme! et bon courage pour la suite! :)

moi je vais entamer ma troisième année dans quelques jours. :)

Nohemi

Message non lu par Nohemi » 31 août 2013 21:58

Bonjour,

Je te souhaite bon courage alors pour cette dernière année riche en stress, en découvertes et en promesses!!

A bientôt peut être

marse

Message non lu par marse » 01 sept. 2013 18:44

Bonjour,

merci beaucoup Nohemi! ;)

a bientôt!

Répondre