Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

repas des enfants à hauteur d'adultes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jambu

repas des enfants à hauteur d'adultes

Message non lu par jambu » 02 sept. 2013 17:05

Bonjour,

Nous travaillons sur une ouverture de multi-accueil.
Nous envisageons de faire manger les enfants sur des tables à hauteur d'adulte.
Avez-vous connaissance de structures fonctionnant ainsi, ou ayant un système proche?

Notre idée, est de penser au bien-être des professionnels, tout en pensant à l'autonomie de l'enfant.

Merci

Claire

Re: repas des enfants à hauteur d'adultes

Message non lu par Claire » 02 sept. 2013 17:55

Bonjour,

c'est la première fois que je vois un projet comme celui-ci.
Là comme ça, j'ai du mal en m'en faire une idée, ça manque un peu d'argumentation dans le description que tu en fais.

Maintenant, le confort des pro, je visualise bien. Mais l'autonomie de l'enfant pas du tout. Comment monte l'enfant, comment descend-il ? S'il ne peut ni venir à table seul ou la quitter seul, je ne vois pas trop où on lui propose d'être autonome. Idem s'il fait tomber sa fourchette, c'est l'adulte qui doit ramasser.

Idée à développer pour moi pour aller plus loin dans le débat.

Lou

Message non lu par Lou » 02 sept. 2013 18:23

Bonjour,

J'ai fais un stage dans un multi-accueil ou le mobilier pour le repas était a hauteur d'adulte. Les chaises étaient équipées d'une sorte de marche pied pour que l'enfant puisse s'installer seul, ce qui permettait d'allier bien être des professionnels et autonomie des enfants.
Pour te donner une idée, c'était ce type de chaise:
http://www.wesco-eshop.fr/27403016-chai ... -bois.html

Hésite pas si tu as d'autres questions.

marie

Message non lu par marie » 02 sept. 2013 20:01

Bonjour,
Je ne suis pas encore professionelle, m ais je me permet devous repondre. J'ai ete animatrice dans un centre ou nous mangions sur des tables adaptées aux enfants, mais a hauteur d'adultes. Tres pratique pour nous mais beaucoup moins pour les enfants. J'etais avc des 3/4 ans et le nombre dechutes ne se compte plus. Ils n'arrivaient pas rous a descendre seul,ce qui posait probleme pour sortir de table (c'est eux qui debarassent leurs assiettes, couverts ...) c'etait donc moins pratique.
Apres tout depend de la tranche d'age. Er de la facon dont fonctionne la structure. Si ils ont a sortir de table ou non.
Voila pour mon avis.
Bonne soiree
Marie

jambu

Message non lu par jambu » 04 sept. 2013 09:28

Pour approfondir, voici quelques infos.
Actuellement, sur le temps du midi, les professionnels prennent leur repas en même temps que les enfants, et mangent donc sur les petites tables.
Nous avons donc régulièrement des chutes d'adultes, ou des problèmes de dos.
Notre idée, était de réfléchir à améliorer ce temps pour tous, et une des pistes était de se dire, pourquoi pas proposer aux enfants de manger sur des tables d'adultes, sans enlever l'autonomie des enfants.
En cherchant quelques pistes, j'ai trouvé ces chaises hautes, et même des estrades, permettant d'un côté de mettre des enfants sur des petites chaise, et de l'autre des chaises hautes, ce qui ne retire rien à la convivialité.
Je cherchais donc des avis sur des expériences similaires.

Merci

jambu

Message non lu par jambu » 04 sept. 2013 09:29

Pour approfondir, voici quelques infos.
Actuellement, sur le temps du midi, les professionnels prennent leur repas en même temps que les enfants, et mangent donc sur les petites tables.
Nous avons donc régulièrement des chutes d'adultes, ou des problèmes de dos.
Notre idée, était de réfléchir à améliorer ce temps pour tous, et une des pistes était de se dire, pourquoi pas proposer aux enfants de manger sur des tables d'adultes, sans enlever l'autonomie des enfants.
En cherchant quelques pistes, j'ai trouvé ces chaises hautes, et même des estrades, permettant d'un côté de mettre des enfants sur des petites chaise, et de l'autre des chaises hautes, ce qui ne retire rien à la convivialité.
Je cherchais donc des avis sur des expériences similaires.

Merci

Claire

Message non lu par Claire » 04 sept. 2013 20:34

Bonsoir,

d'accord, je vois mieux. C'est vrai que les problèmes de dos pose problème..

Et n'y aurait-il pas une question d'organisation à revoir ? Là où je travaille, nous mangeons à tour de rôle et à part des enfants, sur une vraie table. C'est en fonction de l'heure d'arrivée de chacune. Cela permet aussi qu'un temps de pause soit assuré à chaque professionnelle.

Répondre