Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
anais
Message non lu
par anais » 02 sept. 2013 16:21
Salut les gens
Je re-poste en ce qui concerne le concours d'eje à Clermont- Ferrand. Connaissez vous les dates du concours pour la rentrée 2014 ?
Et surtout comment préparer le concours, des conseils ? je sais que c'est une note de synthèse et une dissertation alors si vous avez des conseils des bons plans et tout ce qui va avec je prend car impossible de s
-
Emilise
Message non lu
par Emilise » 02 sept. 2013 21:46
Bonsoir,
Je ne connais pas les dates désolée. Pour préparer le concours (écrit et oral) je te conseille le cned. Personellement jai aussi pris qq cours particulier de français avec le Greta pour revoir la méthodologie. Et pour l' oral le mieux est de rencontrer des professionnels sur le terrain et de faire des stages!
Bon courage!
Pour les futurs eje, qui font leur rentrée en 1ere année comme moi, avez vous des nouvelles quant au jeudi 12? Savez vous si d' autres personnes qui étaient sur liste d' attente ont été appelées??
A bientot
-
Marie
Message non lu
par Marie » 03 sept. 2013 16:45
Bonjour,
Je pense que les dates de concours ne sont pas encore connues. Tu en sauras sûrement plus d'ici la fin du mois.
Pour avoir été admise cette année à l'ITSRA (je vais finalement dans une autre école), je te conseille pour l'écrit de travailler la méthodologie par le biais d'annales par exemple. Pour le fond, suis bien les infos (la radio, c'est bien par exemple) parce que les sujets traitent souvent de thèmes d'actualité, ce qui te donnera matière à réflexion. Et lire de tout, c'est toujours une bonne idée.
Je pense aussi que travailler l'orthographe, c'est toujours utile.
Enfin, pour l'oral, il faut être bien au courant de ce qu'implique le métier d'EJE, la différence avec les autres professions de la petite enfance et du social, etc. Et avoir un peu d'expérience c'est bien. Il faut surtout ne pas se laisser déstabiliser.
J'espère t'avoir aidée! Pour info, l'année dernière le concours écrit était mi-janvier (avec dossiers à rendre autour de début décembre il me semble). Tu peux d'ailleurs commencer à travailler ta lettre de motivation pour intégrer la formation.
Bon courage en tout cas, il faut s'accrocher, mais c'est possible, la preuve, je l'ai eu du premier coup.
-
anais
Message non lu
par anais » 04 sept. 2013 10:20
Merci beaucoup à toute les deux. Je sais juste pas par où commencer. J'ai acheté le formation sur lesocial mais pas facile de commencer il y a tellement de choses... Mais je vais vraiment m'y mettre parce que je pense que le concours sera vers décembre donc va falloir s'y mettre de toute façon lol.
Et note de synthèse que faut - il faire en fait ? On a un plusieurs documents et on doit faire une synthèse de tous les documents c'est ca ?
Merci à vous
-
Marie
Message non lu
par Marie » 05 sept. 2013 16:53
Salut,
La synthèse de document consiste à dégager une problématique et à y répondre à partir d'une série de document. L'année dernière les documents traitaient de la violence envers les enfants mais au sens large. Il fallait aussi faire une dissert.
Ca peut peut-être être intéressant que tu lises la discussion sur le concours de l'année dernière, ça te donnera des pistes de réflexion. Voici le lien:
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 8&t=218958
Bon courage!
-
Julie
Message non lu
par Julie » 08 sept. 2013 15:24
Attention! Ce concours n'est pas une note de synthèse, travail qui consiste à rédiger une synthèse à partir d'une commande particulière mais une synthèse de documents. Pour la synthèse, pas de commande, juste un plan et un écrit à rendre prenant en compte tous les docs et toutes les infos de ces docs.
-
Marie
Message non lu
par Marie » 08 sept. 2013 16:44
Je sais bien qu'il s'agit d'une synthèse de documents, mais pour que la synthèse soit cohérente et que le plan soit logique, il faut bien dégager une problématique auquel le plan apporte une réponse. Sans cela, il ne s'agit que d'un banal résumé de textes. Or la synthèse de documents est un exercice bien particulier où il faut synthétiser les idées principales de différents documents (et non toutes les infos) en les articulant ensemble de façon cohérente. Sinon, c'est de la paraphrase. Après, c'est peut-être ce que tu voulais dire, je ne sais pas.
Bon courage à ceux qui passent le concours cette année en tout cas, et peut-être à bientôt sur le terrain!
-
sandrine
Message non lu
par sandrine » 09 sept. 2013 09:11
Bonjour Anais,
l ecrit sera mi janvier....bon courage, il faut bcp bosser!
-
anais
Message non lu
par anais » 10 sept. 2013 10:50
Merci à tous. Oui julie tu as raison je me suis trompée ^^ d'accord je préfère la synthèse de documents sa tombe bien !!
Sandrine comment sais tu que l'écrit sera mi janvier ?
Merci en tout cas de répondre à mes messages
-
Julie
Message non lu
par Julie » 10 sept. 2013 21:17
Oui l'exercice de synthèse demande de dégager une problématique et de faire un plan qui soit cohérent, mais je voulais juste souligner que ce n'est pas le même exercice qu'une note de synthèse (exercice demandé pour l'obtention du diplôme d'état d'ailleurs). L'importance du choix des mots...
Bon courage en tout cas pour tout ceux qui passent ce concours, accrochez vous, ça vaut le coup, EJE est un boulot passionnant!