Bonjour a tous je fais mon stage avec des enfants de 6 -8 ans dans un IME , uyn groupe de petit garçon trés hétérogéne .Toutefois par leur individualité, ils ont quelques points communs comme le manque d’accès au langage structuré. Seuls deux enfants sur six s’expriment verbalement.
Pour les autres enfants, l’émission de sons, accompagnés de gestes leurs permettent de communiquer.
C’est pourquoi il me semble important d'accompagner les enfants dans l'acquisition du langage verbal et dans l'expression de leurs émotions, de leurs ressentis qui est une dimension peu explorée.
Le langage corporel est plus que présent dans leur façon de s’exprimer. Chaque échange est accompagné de gestes ou de mimiques ayant pour intention de se faire comprendre le mieux possible. Mais cela, ne nous empêche pas bien au contraire de les baigner dans un bain de langage, en reposant notre relation éducative à l’aide de photos, d’imageries et autres supports éducatifs.
Afin de mener au mieux mon accompagnement éducatif, mes actions et mes attitudes en fonction des besoins de chaque enfant je me suis interrogée sur l’importance du livre et des jeux symboliques dans la communication non verbale.
Mes questionnements :
En quoi la parole des professionnels de la petite enfance participe à accompagner les enfants déficients en IME dans leur développement ?
Comment l’EJE peut se positionner pour professionnaliser cette parole ?
Comment comprendre le langage émotionnel de l’enfant ?
Qu’apporte la symbolique dans l’expression de l’enfant déficient ?
Comment comprendre le langage de l’enfant déficient, ses rires, ses pleurs… ?
Comment les interpréter ?
Quels sont les apports bénéfiques du livre et des jeux symboliques pour un enfant n’ayant pas l’accès au langage ?
L’ambivalence qui ressort des émotions à travers les livres, les jeux symboliques qui permettent à l’enfant de l’extérioriser et de la vivre autrement ?
Qu’apporte le livre aux enfants, quelle place doit-on leur donner ?
J'aurai voulu avoir votre avis j'ai beaucoup de difficulté a emettre une seule questions auriez vous des exemples, des idées et même des lectures a me conseillé merci de votre aide
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)