Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Tikaline
Message non lu
par Tikaline » 10 sept. 2013 23:01
Bonjour à toutes!
Le titre résume mon interrogation. Je travaille dans une crèche privée et nous avons la chance
d'avoir un petit coin de terre qui va prochainement devenir un potager!
Ce genre de projet touche directement aux sens des enfants notamment celui du gout. Alors voilà ma question, les enfants peuvent-ils manger le fruit de leur plantations?? Je trouverai dommage que cette partie soit supprimée du projet.
Mes il y a tellement de lois et de procédures maintenant...Voili voilou, merci d'avance de vos réponses.
Et pourquoi pas, partagez vos expériences de jardinage

-
Cat
Message non lu
par Cat » 15 sept. 2013 10:16
Bonjour,
Nous avons aussi un petit carré potager (multi-accueil) et nous consommons les récoltes : tomates cerises, fraises, courgettes, salades
Nous avons posé la questions des risques à consommer les produits de notre jardin lors de la formation HACCP puisque les repas sont cuisinés sur place.
La personne nous a dit qu'avec les légumes et les fruits il n'y a aucun risque à partir du moment où on les lave avant d'être consommés.
Notre potager étant accessible aux enfants parfois notre récolte est picoré en direct dans le jardin à notre insu.
Mais il n'y a pas de risque. Attention toutefois avec les fraises, si un enfant fait des réactions allergiques.
Cat
-
Tikaline
Message non lu
par Tikaline » 16 sept. 2013 19:55
Merci pour ta réponse Cat! Je bosse dans le privé et c'est une réalité, il y a beaucoup plus de restriction que dans le public.
Nous pensions faire aussi des tomates cerises, des fraises et des salades! Avec en plus des radis et des herbes aromatiques car nous avons de la place!
Vous cultivez à même le sol?? Nous ont a choisi des bacs en bois surélevés avec une bache au sol
-
Claire
Message non lu
par Claire » 17 sept. 2013 20:04
Bonsoir,
je travaille en crèche associative et nous avons nous aussi un potager.
J'ai cru comprendre il y a deux ans que cela n'était pas dans les normes de consommer ce qui en provenait, mais que le bureau de l'asso prenait "le risque" pour ne pas priver les enfants des apports du projet. Mais je n'en sais pas plus sur les règles en la matière.
Nous avons des tomates cerises, des fraises, framboises, groseilles et plantes aromatiques pour divers ateliers de découverte. Tout ceci a un grand succès !
-
Eugénie
Message non lu
par Eugénie » 18 sept. 2013 21:09
Bonsoir,
je pense que pour en savoir plus il faudrait peut-être s'adresser aux services vétérinaires puisque le problème est surtout dû au fait que si l'enfant est malade, ou à une réaction quelconque lors de la consommation du légume/fruit il n'y à pas de traçabilité....et s'il y a poursuite c'est le personnel de la crèche qui est responsable et notamment la directrice.
Je travaille aussi dans une crèche et nous avons un potager, alors quand nous décidons de cuisiner avec ce que l'on cultive on fait signer une autorisation aux parents...
bon courage
-
Tikaline
Message non lu
par Tikaline » 18 sept. 2013 21:11
J'imagine! j'ai l'impression qu'il y a un grand flou concernant le fait de manger ou pas les produits du potager. Comme tu dis, ça serait tellement dommage de priver les enfants de ça!!
Je pensais effectivement aux tomates cerises, aux fraises, aux radis et aussi aux plantes aromatiques. J'ai hâte que ce projet commence car il permet de toucher à tant d'aspects du développement de l'enfant...
Actuellement je suis dans la partie organisationnelle c'est-à-dire liste de matériel, périodicité, bac de jardinage sur pied, au sol...bref mais que du plaisir à l'idée de ce que ça va donner!
-
Lizzie
Message non lu
par Lizzie » 19 sept. 2013 09:44
Bonjour,
Je suis actuellement en formation pour être EJE et je fais un dossier sur les normes alimentaires, car elles me posent question, notamment au niveau de toutes ces restrictions pour les activités.
Et en fait, il ne me semble pas qu'une norme interdise de consommer ce que qui est produit au sein du potager, tant que les normes de la méthode HACCP sont respectés. C'est comme la rumeur concernant l'interdiction des oeufs. J'ai trouvé un article "Annexe V de l’arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant" qui précise que l’utilisation de produits d’origine animale est possible tant que les conditions dictées par la méthode HACCP sont respectées. Je n'ai pas trouvé de normes interdisant leur utilisation pour l'instant.
Et au niveau de la traçabilité, elle est selon moi plus fiable quand les aliments viennent du jardin plutôt que quand ils sont issus d'une production industrielle !
-
Cat
Message non lu
par Cat » 21 sept. 2013 11:44
Bonjour,
Effectivement aucune réglementation n'existe hormis la norme HACCP qui se repose sur du bon sens.
Respect de la chaîne du froid
Respects des règles de liaisons chaudes ou froides si les repas ne sont pas faits sur place
Respect de la marche avant quand on cuisine (du plus sale au plus propre)
Hygiène du personnel(des mains, charlotte, blouse...)
des locaux.....
Pas de consommation d’œuf peu cuit car c'est là d'où viennent les principaux risques ; c'est pourquoi nous acceptons les gâteaux faits maison mais pas de mousse au chocolat par exemple.
Nous utilisons les œufs : durs, dans les quiches, quand on fait de la pâtisserie avec les enfants mais toujours dans des préparation où jaune et blanc seront cuits à cœur comme pour la viande ou le poisson : pas de viande servie saignante, ou de "sushi" (j'exagère !!) toujours une cuisson à cœur.
Ensuite nous gardons un témoins des plats (5 jours) 100 g par préparation la plus transformée (c'est-à-dire que nous prélevons 100 g de viande hachée et non pas de la viande avant qu'elle ne soit hachée)
Donc nous gardons 100 g du gâteau maison au cas où
Voilà
Cat
-
Tikaline
Message non lu
par Tikaline » 26 sept. 2013 21:49
Ok, merci pour les infos!!