Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la verbalisation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tyty

Re: la verbalisation

Message non lu par tyty » 16 juin 2009 15:33

Bonjour Nanamy,
pour l'apport théorique, il y a bien sur DOLTO. Sinon, il y a un article très intéressant de Contrepois dans les Métiers de la petite enfance "les mots et les gestes à l'enfant". Il y a de nombreuses pistes dedans.
Bon courage à toi

madeline

Message non lu par madeline » 23 juil. 2009 19:02

bonjour tyty,

Je commence à écrire mon mémoire et je pense m'orienter vers la verbalisation. Dans quel numéro des Métiers de la petite enfance ce trouve l'article dont tu parles?
Merci par avance

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 24 juil. 2009 10:25

D'accord avec tyty, l'article de Alain Contrepois est très intéressant.
Le titre exact c'est "Les gestes et les mots adressés à l'enfant", Métiers de la petite enfance, octobre 2001, n°72, pp. 11-15.

madeline

Message non lu par madeline » 27 juil. 2009 15:10

bonjour,

je suis abonné au magazine métiers de la petite enfance mais sur internet je n'arrive pas à aller plus loin que 2003 et donc je ne trouve pas cet article.
quelqu'un peut il me dire comment il a fait pour le trouver?

merci par avance

Linette

Message non lu par Linette » 10 août 2009 19:04

Bonjour à toutes,

Ce post est très intéressant et il me semble que nous avons sérieusement à nous interroger sur la parole que nous adressons à l'enfant. Lors de mon stage long de dernière année, j'ai constaté des paroles adressées à l'enfant qui allaient très loin (dévalorisation de l'enfant, de son parent, interprétation....)

Selon moi, la verbalisation ne consiste pas seulement à mettre des mots sur le vécu de l'enfant dans la journée. Mais il s'agit plus, de mon point de vue, de laisser la place aux émotions, aux ressentis de l'enfant par la parole qu'on lui adresse, sans chercher à interpréter ce que nous observons....
Je m'explique: un enfant arrive le matin, il pleure lorsque son parent s'en va, nous pouvons lui dire que nous voyons qu'il pleure et qu'il en a tout à fait le droit en lui laissant le temps d'arriver et en restant présent pour lui s'il en fait la demande, sans tout de suite lui dire que l'on voit qu'il pleure et qu'il n'est pas content parce que son parent est parti...Parce que c'est peut-être effectivement le cas mais peut-être pas.
Nous sommes tous unique et notre façon de réagir et de penser face à une situation nous appartient. Il n'appartient donc pas au professionnel d'interpréter ce que pourrait éventuellement ressentir l'enfant. Il nous faut cependant être vigilant à ce que nous adresse l'enfant et pouvoir réagir face à cela dans le respect de son individualité. Car c'est bien de cela dont il s'agit: respecter l'enfant en temps que sujet singulier et ne pas le mettre dans des cases qui seraient susceptibles de correspondre aux "réaction types" face à la séparation par exemple.....
Il ne s'agit là que de mon point de vue....Bonne réflexion à tous!

Sarah

Message non lu par Sarah » 14 févr. 2010 14:12

Bonjour,

Auriez-vous des références de livres à me conseiller traitant de la verbalisation s'il vous plaît?
Merci.

bequignon

Message non lu par bequignon » 02 mai 2010 17:18

Bonjour
Suite à votre question avez vous des réponses??
Cdt

Mangubu olga

Message non lu par Mangubu olga » 05 mars 2011 00:25

slt

je fais la formation d'auxiliaire à l'enfance est mon travail de fin d'étude est sur la verbalisation si vous pouvez me donnez un coup de main me conseil me dire comment faire je me sent perdu merci d'avance

kahina

Message non lu par kahina » 24 sept. 2013 15:17

bonjour M;OLGA,
je suis en troisième année eje et je prépare aussi un mémoire sur l'Importance de parler aux enfants... mais j'ai encore du mal a commencer. trop d’idées à la fois... si tu as des pistes qui pourraient m'aider, je te serai reconnaissante,
merci :)

Isa

Message non lu par Isa » 29 sept. 2013 17:16

Bonjour,

L' ouvrage de Dolto : "Tout est langage" est un bel ouvrage.

Un agent de ma crèche a fait le stage "Les paroles adressées aux enfants". Je lui demanderai la bibliographie conseillée à ce stage si ça oeut t'intéresser.

Bon courage ! :)

Répondre