Bonsoir,
Diplômée depuis quelques années, j'ai toujours travaillé dans la même structure. J'ai eu d'autres expériences professionnelles auparavant tout de même...
Depuis le début dans cette structure, je rencontre un fonctionnement qui me questionne de plus en plus. Ces derniers temps, l'ambiance se dégrade fortement: manque de personnel, planning pas adapté, bcp de touts-petits (bcp de cris et de pleurs, direction très spéciale (culpabilise, renvoie la faute à, dénigre...). Bref les pros sont toutes à bout, sous pression constante, on est tout le temps débordés, incapable de prendre du temps avec les enfants, l'envie n'est plus là non plus tellement la gestion des soucis du quotidien nous bouffe. Il devient difficile de prendre du recul, et de continuer à exercer mon tvl d'eje dans ces conditions. Malgré les problèmes rencontrés, on continue d'accueillir toujours plus d'enfant, au mépris de leur sécurité (sans parler du reste...) Je pense avoir atteint des sommets!
Avez-vous connu ce genre de situation? A échanger avec d'autres pros extérieures, il me semble que, malgré le taux de "remplissage" imposé, cela se passe quand même bien différemment ailleurs! Je songe à quitter dans les plus brefs délais cette structure, mais en attendant, quelques conseils?
Merci!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Stress et qualité d'accueil enfants
-
maluce35
Re: Stress et qualité d'accueil enfants
ce que tu décris dans ton témoignage me parait malheureusement, et de plus en plus, une réalité de terrain...
Le domaine de la petite enfance est devenu très lucratif car il n'y a pas assez de places pour nos petits...J'ai travaillé 1 an pour une structure d'une entreprise privé (délégation de service publique)et j'ai fini par faire une grave dépression...Rien n'était pensé pour le bien être des enfants, mais tout pour la rentabilité...et on osait écrire "respect des rythmes" sur le projet péda!!! Moi j'ai craqué, et négocié une rupture de contrat pour bénéficier du chômage.Je suis dégoutée par les conditions de travail, et parfois aussi en colère car nous, les éducateurs, n'arrivons pas à nous rassembler pour dire STOP au n'importe quoi dans le milieu de la petite enfance,taux d'encadrement serait à revoir, tous les écrits que la direction nous réclame afin de se protéger de tous problèmes...à la fin, on se demande où sont les priorités, la mienne est claire: les enfants, qui seront les futurs adultes de demain.Le décalage entre formation et terrain est devenu un tel gouffre que je me demande maintenant à quoi sert de faire la formation! Courage à toi, en tous cas arrête toi avant de t'en rendre trop malade...Toi tu crois en ton métier, mais les chiffres ont pris le dessus...
Le domaine de la petite enfance est devenu très lucratif car il n'y a pas assez de places pour nos petits...J'ai travaillé 1 an pour une structure d'une entreprise privé (délégation de service publique)et j'ai fini par faire une grave dépression...Rien n'était pensé pour le bien être des enfants, mais tout pour la rentabilité...et on osait écrire "respect des rythmes" sur le projet péda!!! Moi j'ai craqué, et négocié une rupture de contrat pour bénéficier du chômage.Je suis dégoutée par les conditions de travail, et parfois aussi en colère car nous, les éducateurs, n'arrivons pas à nous rassembler pour dire STOP au n'importe quoi dans le milieu de la petite enfance,taux d'encadrement serait à revoir, tous les écrits que la direction nous réclame afin de se protéger de tous problèmes...à la fin, on se demande où sont les priorités, la mienne est claire: les enfants, qui seront les futurs adultes de demain.Le décalage entre formation et terrain est devenu un tel gouffre que je me demande maintenant à quoi sert de faire la formation! Courage à toi, en tous cas arrête toi avant de t'en rendre trop malade...Toi tu crois en ton métier, mais les chiffres ont pris le dessus...
-
Grenade
bonjour,
le conseil que je peux vous donner c'est d'alerter la PMI, et de demander leur appui pour réorganiser votre structure. Pour ma part, je suis partie récemment d'une crèche pour ne pas m'effondrer. Ce qu tu décris Pomme d'Api, je l'ai vécu. J'ai cherché un autre poste et je suis partie pour du mieux!
Courage, rapprochez vous de la FNEJE, vous aurez des interlocuteurs qui sauront vous écouter.
le conseil que je peux vous donner c'est d'alerter la PMI, et de demander leur appui pour réorganiser votre structure. Pour ma part, je suis partie récemment d'une crèche pour ne pas m'effondrer. Ce qu tu décris Pomme d'Api, je l'ai vécu. J'ai cherché un autre poste et je suis partie pour du mieux!
Courage, rapprochez vous de la FNEJE, vous aurez des interlocuteurs qui sauront vous écouter.
-
justine
j'ai vécu également ce type de problématiques. En effet, les conditions de travail sont de plus en plus dures. En ce moment je passe des entretiens, et ils ne me reprennent pas mon ancienneté (10 ans). Donc salaire très bas. ça ne me motive pas. Surtout que ce sont des structures qui sont, pour la plupart, en difficulté. Je pense donc aussi qu'il y a un soucis au niveau des embauches.