Bonjour Barbara,
Je ne sais si ce profil de poste nous pousse à prendre un poste de coordination, mais pour ma part, cela était précisé dans ma fiche de poste au moment du recrutement.
j'aurais quelques questions sur ton organisation,
es-tu présente à chaque accueil ou travaillez-vous par roulement,
pourrais-tu me donner tes missions en tant que coordinatrice LAEP, et comment tu fais "vivre" ton lieu ?
En communication, quels moyens utilises-tu ?
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Coordinatrice LAEP
-
Barbara
Re: Coordinatrice LAEP
Bonjour Séverine,
Mes missions sont:
- Développer les matinées d’accueil (augmenter les temps d’ouverture, communication locale sur le LAEP, partenariat...).
- Assurer la fonction d’accueillant du LAEP une fois minimum par semaine (titulaire ou remplaçant), et remplacer les titulaires absents.
- Élaborer le planning du LAEP.
- Coordonner l’équipe accueillante : suivi et accompagnement technique.
- Gérer le matériel (évaluation des besoins, achats et entretien).
- Assurer le suivi budgétaire de l’action.
Comme tu le comprends, je ne suis pas présente sur chacun des accueils. Nous sommes aujourd'hui 10 accueillantes et nous essayons de faire 1 accueil par mois. Pour ma part, je peux en faire un peu plus en cas de remplacement d'une de mes collègues.
Nous avons 3 temps de rencontres en équipe, tous les 3 mois.
La réunion d'équipe qui nous permet d'échanger sur la vie du lieu, ce que l'on souhaite en faire.
La réunion technique qui nous permet de définir les besoins du lieu.
La supervision qui nous permet d'échanger sur nos questionnements et positionnement.
Pour la communication, nous nous basons sur une plaquette et affiche. Ensuite, je communique par voix de presse et sur le site internet de la Communauté de communes, les dates et horaires d'ouverture.
Nous avons également des chargés de communication qui nous soutiennent via les magazines intercommunaux, des mini-reportages audio...
Mais c'est souvent les partenaires terrains et le bouche à oreille via les familles qui fonctionnent le mieux.
N'hésites pas si tu veux savoir autre chose.
Mes missions sont:
- Développer les matinées d’accueil (augmenter les temps d’ouverture, communication locale sur le LAEP, partenariat...).
- Assurer la fonction d’accueillant du LAEP une fois minimum par semaine (titulaire ou remplaçant), et remplacer les titulaires absents.
- Élaborer le planning du LAEP.
- Coordonner l’équipe accueillante : suivi et accompagnement technique.
- Gérer le matériel (évaluation des besoins, achats et entretien).
- Assurer le suivi budgétaire de l’action.
Comme tu le comprends, je ne suis pas présente sur chacun des accueils. Nous sommes aujourd'hui 10 accueillantes et nous essayons de faire 1 accueil par mois. Pour ma part, je peux en faire un peu plus en cas de remplacement d'une de mes collègues.
Nous avons 3 temps de rencontres en équipe, tous les 3 mois.
La réunion d'équipe qui nous permet d'échanger sur la vie du lieu, ce que l'on souhaite en faire.
La réunion technique qui nous permet de définir les besoins du lieu.
La supervision qui nous permet d'échanger sur nos questionnements et positionnement.
Pour la communication, nous nous basons sur une plaquette et affiche. Ensuite, je communique par voix de presse et sur le site internet de la Communauté de communes, les dates et horaires d'ouverture.
Nous avons également des chargés de communication qui nous soutiennent via les magazines intercommunaux, des mini-reportages audio...
Mais c'est souvent les partenaires terrains et le bouche à oreille via les familles qui fonctionnent le mieux.
N'hésites pas si tu veux savoir autre chose.
-
Séverine
Bonjour Barbara,
je reviens vers toi concernant l'aménagement de l'espace LAEP
votre espace est-il mutualisé avec le RAM ?
si oui, modifiez vous l'espace à chaque séance ?
et comment se fait l'accés à la salle, acceptez vous que les parents et enfants gardent leurs chaussures ou utilisez vous des chaussons ou sur chaussures
merci
je reviens vers toi concernant l'aménagement de l'espace LAEP
votre espace est-il mutualisé avec le RAM ?
si oui, modifiez vous l'espace à chaque séance ?
et comment se fait l'accés à la salle, acceptez vous que les parents et enfants gardent leurs chaussures ou utilisez vous des chaussons ou sur chaussures
merci
-
Barbara
Bonjour Séverine,
Cela fait un moment que je n'étais passée par là.
Alors pour répondre à tes questions:
- Oui, nous mutualisons l'espace et le matériel avec le Ram et les Alsh. Donc cela peu demander un peu de réaménagement et ajout de matériels. Nous prévoyons l'arrivée des accueillants une demi heure avant l'ouverture aux familles pour cela et préparer le petit temps café.
- Non, les parents et enfants sont invités à se déchausser. Nous même, accueillants, sommes en chaussettes, sur-chaussettes ou chaussons. Du coup, les parents habitués des lieux font de même pour eux et leurs enfants. Nous l' argumentons auprès des familles, pour des raisons d'hygiène, pour nos petits bébé, rampeur ou 4 pattes. Ils le comprennent très bien et souvent suivent notre exemple.
A bientôt
Cela fait un moment que je n'étais passée par là.
Alors pour répondre à tes questions:
- Oui, nous mutualisons l'espace et le matériel avec le Ram et les Alsh. Donc cela peu demander un peu de réaménagement et ajout de matériels. Nous prévoyons l'arrivée des accueillants une demi heure avant l'ouverture aux familles pour cela et préparer le petit temps café.
- Non, les parents et enfants sont invités à se déchausser. Nous même, accueillants, sommes en chaussettes, sur-chaussettes ou chaussons. Du coup, les parents habitués des lieux font de même pour eux et leurs enfants. Nous l' argumentons auprès des familles, pour des raisons d'hygiène, pour nos petits bébé, rampeur ou 4 pattes. Ils le comprennent très bien et souvent suivent notre exemple.
A bientôt
-
Séverine
Bonjour,
Je te remercie pour tes réponses.
Par contre, concernant l'aménagement de l'espace, avez-vous été aidé, conseillé,
Comment se passe la mutualisation entre les différents services et serait-il possible d'avoir des photos de votre aménagement
Je t'en remercie par avance,
je te laisse mon mail sybelle077@orange.fr
A bientôt
Séverine
Je te remercie pour tes réponses.
Par contre, concernant l'aménagement de l'espace, avez-vous été aidé, conseillé,
Comment se passe la mutualisation entre les différents services et serait-il possible d'avoir des photos de votre aménagement
Je t'en remercie par avance,
je te laisse mon mail sybelle077@orange.fr
A bientôt
Séverine
-
Séverine
Bonjour Barbara,
pourrais tu me renvoyer ton mail pour que je puisse t'envoyer les photos du lieu
merci
pourrais tu me renvoyer ton mail pour que je puisse t'envoyer les photos du lieu
merci
-
Anne
Bonjour Barbara
Le LAEP est il toujours d'actualité pour toi?
Si oui, petite question.
Je suis EJE, le poste de coordinatrice me plairait beaucoup, mais peut on être accueillant en même temps?
Un LAEP est en projet dans ma commune j'aimerais fortement me proposer.
Merci de ta réponse si tu peux
Anne
Le LAEP est il toujours d'actualité pour toi?
Si oui, petite question.
Je suis EJE, le poste de coordinatrice me plairait beaucoup, mais peut on être accueillant en même temps?
Un LAEP est en projet dans ma commune j'aimerais fortement me proposer.
Merci de ta réponse si tu peux
Anne