Bonjour à toutes,
Je travaille dans une crèche où l'adaptation se fait sur une semaine mais nous trouvons cela très court! Bien sur si l'enfant a besoin nous proposons aux parents de prolonger l'adaptation mais la plupart ne peuvent pas par rapport à leur travail, ou disent que l'enfant finira bien par s'habituer et refuse...
Bref, nous avons décidé de passer à deux semaines d'adaptation et de l'inscrire dans notre projet. J'aimerais savoir comment cela se passe dans vos structures, pour comparer avec nos idées.
Par ailleurs, j'ai croisé une maman qui m'a dit que dans la crèche de sa fille, elle a fait deux semaines d'adapt sans aucune séparation pendant tout ce temps. Ca me parait très étrange donc si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus également!
Voili voilou, bonne soirée à toutes
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Adapatation en 1 ou 2 semaines??
-
Elodie
Re: Adapatation en 1 ou 2 semaines??
Bonjour,
Dans ma structure depuis cette année c'est 1 semaine aussi, c'est le maire qui a pris la décision et donc nous avons pas le choix. Cependant comme tu dis, je peux proposer aux parents de faire une petite semaine pour la 2 ème.
Cette année, j'ai fait 5 adaptations et ça s'est plutôt bien passé mais j'ai des collègues qui ont eu des enfants plus difficile.
Donc je suis mitigée, je pense que 2 semaines c'était mieux....
Dans ma structure depuis cette année c'est 1 semaine aussi, c'est le maire qui a pris la décision et donc nous avons pas le choix. Cependant comme tu dis, je peux proposer aux parents de faire une petite semaine pour la 2 ème.
Cette année, j'ai fait 5 adaptations et ça s'est plutôt bien passé mais j'ai des collègues qui ont eu des enfants plus difficile.
Donc je suis mitigée, je pense que 2 semaines c'était mieux....
-
claire
Re: Adapatation en 1 ou 2 semaines??
De mon côté, je pense qu'avant de se poser la question de la durée de l'adaptation il faudrait se poser la question de "pourquoi, l'adaptation" Je pense que les parents ne voient pas toujours l'utilité d'une période d'adaptation et une équipe de professionnels non plus. Or, il me semble qu'il faut déjà être au clair (en équipe) sur cette notion pour ensuite croire en son importance et transmettre de manière clair l'utilité de cette période d'adaptation aux parents.
Je travaille en crèche et nous n'avons pas défini de temps précis d'adaptation. Il me semble difficile de déterminer un temps précis puisque cela doit répondre aux besoins et aux disponibilités des parents. Dans notre crèche, je commence par voir avec le(s) parent(s) combien de temps ils ont devant eux pour l'adaptation. Suite à quoi, je m'adapte. S'ils ont du temps (2ou 3 semaines) c'est l'idéal car nous pouvons faire cela en douceur, petit à petit. Mais si nous voyons que la famille s'adapte bien nous pouvons écourter la période d'adaptation. Et si nous n'avons qu'une semaine, cela se fait bien aussi.
En lien avec la période d'adaptation, je pense aussi qu'il faut se poser la question du professionnel référent...
Je travaille en crèche et nous n'avons pas défini de temps précis d'adaptation. Il me semble difficile de déterminer un temps précis puisque cela doit répondre aux besoins et aux disponibilités des parents. Dans notre crèche, je commence par voir avec le(s) parent(s) combien de temps ils ont devant eux pour l'adaptation. Suite à quoi, je m'adapte. S'ils ont du temps (2ou 3 semaines) c'est l'idéal car nous pouvons faire cela en douceur, petit à petit. Mais si nous voyons que la famille s'adapte bien nous pouvons écourter la période d'adaptation. Et si nous n'avons qu'une semaine, cela se fait bien aussi.
En lien avec la période d'adaptation, je pense aussi qu'il faut se poser la question du professionnel référent...