Et bien dans ce cas (j'ai connu des cas similaires..), je fais référence au projet de l'équipe de la crèche qui insiste sur le respect des rythmes de l'enfant.
J'expliquerai à cette mère que nous ne souhaitons pas réveiller l'enfant. et je l'encouragerai à nourrir son enfant aux moments où il est bien éveillé, à être progressivement plus souple sur les "horaires"..
J'ai eu ce type de cas cette année avec une maman. Nous avons beaucoup échangé sur l'alimentation, ce qui, apparemment, l'angoissait beaucoup. Petit à petit elle s'est plus adapté à son enfant, en arrêtant de surveiller les heures, en réduisant les quantités de lait (qui étaient alors très élevés).
Je travaille en crèche parentale et essaye de respecter le mieux possible l'enfant, ses potentialités motrices, ses rythmes,... Mais, lors des permanences à la crèche des parents, je me heurte à ce problème. Comment transmettre ce discours aux parents sur la liberté motrice? Par exemple, une mère soutient les bras de sa fille chaque fois qu'elle monte les escaliers de la structure. Du coup, l'enfant a peu la notion du danger car elle est habituée à être soutenue par les bras de sa mère. Elle tombe très souvent. Lorsque sa mère est présente à la crèche, je valorise les capacités motrices de Lilou en essayant de faire comprendre qu'elle est capable de faire seule. Mais mon discours ne passe pas forcément.
La pédagogie piklérienne est difficle à mettre en place en crèche parentale. Dans ta structure, j'imagine que tous les professionnels sont formés. Ici, nous sommes 3 EJE à tenter d'appliquer au mieux cette pédagogie, mais les parents interviennent auprès du groupe d'enfants et n'adhérent pas tous à cela.. Par exemple, les moments de soins corporels sont très différents que ce soit les professionnels ou les parents. Et cela me gènent beaucoup. Qd un parent change la couche d'un enfant (par forcément son enfant) sans lui adresser la parole, je suis très gênée mais je ne peux leur faire une formation pédagogique. C'est très complexe à gérer, j'essaye de faire en sorte que les parents ne fassent pas de soins auprès des autres enfants que le leur ms c'est difficle puisqu'ils comptent ds l'encadrement!
Si vous avez des pistes!!..
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Place de l'enfant à l'endormissement
-
matita
Re: Place de l'enfant à l'endormissement
Bonjour lu,
très interressant ton message !
je fais partie également d'une crèche parentale mais je suis une maman. Chez nous, les parents ne changent que leur enfant et ne participent pas à l'endormissement. Les parents font partie de l'encadrement mais ne sont pas professionnels. Nous faisons cette distinction et nous soutenons les pros dans leur pratique. Même si cela est posé clairement les différents parents intervenants ont une approche différente de l'enfant et il est vrai que souvent les pros n'osent pas intervenir et donner des conseils. Elles commencent maintenant au bout de 3 ans de vie de la crèche à se sentir plus à l'aise mais on voit que c'est difficile pour elles de se positionner. Si les choses sont expliquer de manière claire et sans jugement, il n'y a pas de raison que le parent n'accepte pas les remarques(sauf succeptibilité exacerbée). Les parents sont au contraire demandeurs car souvent on ne se sent pas à l'aise car ce n'est pas notre métier. Et que c'est un vrai métier qui ne s'improvise pas.
Vous avez de la chance d'etre plusieurs EJE. Chez nous ça manque et je pense que nous devrions nous entourer de plus d'EJE. Voilà nous sommes des parents en demande de plus de professionnalisme et de plus d'échange sur les pratiques professionnelles et parentales.
très interressant ton message !
je fais partie également d'une crèche parentale mais je suis une maman. Chez nous, les parents ne changent que leur enfant et ne participent pas à l'endormissement. Les parents font partie de l'encadrement mais ne sont pas professionnels. Nous faisons cette distinction et nous soutenons les pros dans leur pratique. Même si cela est posé clairement les différents parents intervenants ont une approche différente de l'enfant et il est vrai que souvent les pros n'osent pas intervenir et donner des conseils. Elles commencent maintenant au bout de 3 ans de vie de la crèche à se sentir plus à l'aise mais on voit que c'est difficile pour elles de se positionner. Si les choses sont expliquer de manière claire et sans jugement, il n'y a pas de raison que le parent n'accepte pas les remarques(sauf succeptibilité exacerbée). Les parents sont au contraire demandeurs car souvent on ne se sent pas à l'aise car ce n'est pas notre métier. Et que c'est un vrai métier qui ne s'improvise pas.
Vous avez de la chance d'etre plusieurs EJE. Chez nous ça manque et je pense que nous devrions nous entourer de plus d'EJE. Voilà nous sommes des parents en demande de plus de professionnalisme et de plus d'échange sur les pratiques professionnelles et parentales.
-
elljell
c'est ce que j'allais te répondre, j'entend de plus en plus souvent ce discour où les parents quand ils sont là ne s'occupent que de leur enfant.
-
kaps
salut salut !
pas tout lu jusqu'a la fin mais ca n'est que partie remise
j'aimerais bcp elljell que tu m'envois tes photos ca m'interesse énormément
kapska@hotmail.fr
merci bcp
allez encore un
pour la route
pas tout lu jusqu'a la fin mais ca n'est que partie remise
j'aimerais bcp elljell que tu m'envois tes photos ca m'interesse énormément
kapska@hotmail.fr
merci bcp
allez encore un
-
marie
Bonjour
la discussion date de 2006 mais je suis bientot diplomée et je trouve l'échange trés interessant surtout que je me suis moi meme demandé qu'est ce que la continuité comment l'assurer et comment FAIRE AVEC les familles et quelle(s) attitudes d'accueil d'accompagnement adopter si elles ont des exigences ou des pratiques parfois en avance sur le développement de leur enfant (la motricité par exemple)...?
Merci pour l'enrichissement de la réflexion
la discussion date de 2006 mais je suis bientot diplomée et je trouve l'échange trés interessant surtout que je me suis moi meme demandé qu'est ce que la continuité comment l'assurer et comment FAIRE AVEC les familles et quelle(s) attitudes d'accueil d'accompagnement adopter si elles ont des exigences ou des pratiques parfois en avance sur le développement de leur enfant (la motricité par exemple)...?
Merci pour l'enrichissement de la réflexion
-
trucmuche
bonsoir,je suis aussi intéréssée par les problèmes d'endormissement.Je souhaiterai une aide ,des avis et conseils concernant l'endormissement des enfants qui s'endorment dans les bras de leurs parents.Mon postulat,c'est que l'enfant ne peut s endormir tant qu'il ne se sent pas en confiance.Donc je pense ,qu'au moment de l'adaptation ,on peut l'endormir dans les bras,dans la mesure du possible,puis ,progressivement,en fonction du rythme de chacun,l'aider à s'endormir avec juste notre presence....mais d'autres professionnels pensent que l'enfant va s'habituer et refuse car en collectif ,on ne peut pas se permettre .....merci de votre aide
-
monier
Re:
bonjour, je pense aussi que l'enfant doit être sécurisé pour pouvoir s'endormir . Comme toi dans un premier temps j'endors l'enfant dans mes bras lorsque c'est son habitude d'endormisseent puis progressivement je lui propose de l'installer sur une banquette ou lit mais en le rassurant par ma présence . Lors de l'adaptation je rassure maman en verbalisant notre pratique qui n'est ni mieux ni moins bien que la leur mais qui est celle de la struture . Très souvent les parents essaient sans nous le dire la même chose à la maison et nous en informe plus tard car souvent c'est très dur pour eux l'endormissement, ils se sentent démuni.
d'autre fois nous avons des mamans qui ne veulent pas que l'on berce leur enfant ( bébé) car elles ont peur qu'il prenne de mauvaises habitudes. comment pratiquez vous dans ce cas .
d'autre fois nous avons des mamans qui ne veulent pas que l'on berce leur enfant ( bébé) car elles ont peur qu'il prenne de mauvaises habitudes. comment pratiquez vous dans ce cas .