Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

se preparer au concours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
constance

se preparer au concours

Message non lu par constance » 16 oct. 2013 10:39

Bonjour, je passe les écrits de bruz, tours et angers cette annee et j'aurais voulu savoir comment les préparer. J'ai déjà beaucoup préparer les oraux (depuis avril dernier) mais en ce qui concerne les ecrits j'avoue ne pas trop savoir comment les préparer. Je suis en trerminale littéraire donc les dissertations et les commentaires je sais faire mais de là à savoir faire un concours ecrit c'est encore autre chose. j'ai chercher des annales de concours eje mais j'avoue ne pas en avoir trouver qui soient récents et specifiques aux épreuves eje. De plus je n'ai pas beaucoup de temps dans la semaine pour m'y préparer donc voilà je voulais savoir vos conseils

merci d'avance

constance

Zoé

Re: se preparer au concours

Message non lu par Zoé » 16 oct. 2013 20:02

Bonsoir, je passe également les écris cette année mais à Dijon et Grenoble et je suis en Terminale...Je vois très bien ce que tu veux dire quand tu dis que tu n'as pas beaucoup de temps ^^ Pour ma part, j'ai acheter le mégaguide aux éditions Masson, il est pas tout récent mais il est complet et les grand thèmes sanitaires et sociaux n'ont pas beaucoup changé je pense...mais c'est sur qu'il faut se tenir au courant des dernières actualités ! Je te souhaite bon courage !

Zoé

Message non lu par » 16 oct. 2013 23:32

Bonsoir,

tout d'abord il faut bien se renseigner sur les épreuves écrites de chaque écoles ou tu passes le concours puisque ce ne sont pas forcément les mêmes. Pour Grenoble par exemple je sais qu'il y a une synthèse de document + une dissertation, si tu es en terminale L tu n'auras pas de problème à structurer tes écrits après pour le fond il faut réviser des thèmes sanitaires et sociaux, s'intéresser beaucoup à l'actualité!! lire la presse,ect...

Niveau livre il y a le "tout en un du travail social" de chez FOUCHER qui est très complet!

Voilà j'espère que ça t'aidera un peu pour tes révisions! en tout cas courage! nous sommes tous passés par la et ça finit toujours par payer!! ;)

constance

Message non lu par constance » 11 nov. 2013 19:50

Merci pour vos conseils.
pour ce qui est de me renseigner c'est déjà fait depuis un bon moment. :) Pour l'actualité ce n'est pas forcément evident je trouve de se renseigner parce que entre ce que les infos nous disent, ce que les journaux écrivent et la réalité bien souvent il y a de nombreuses différences.

merci pour les conseils de livres :)

bon courage à toi aussi zoé
et merci cé

Répondre