Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconversion professionnelle devenir eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
samia

reconversion professionnelle devenir eje

Message non lu par samia » 15 nov. 2013 19:56

Bonjour à tous ! Actuellement en recherche d'emploi dans le domaine du commerce et de la restauration, je suis très attirée par le métier d'eje. C'est en fait ce que j'aurai aimé faire il y a 15 ans mais les aléas de la vie ont fais que j'ai dû abandonner mes études aujourd'hui à 37 ans je rêve de retourner à mes premières amours... Mais j'avoue ne pas tout comprendre sur le système d'inscription à une ou plusieurs écoles ?
avant ou après avoir passé les éxams ?
Y a t-il plusieurs sessions ?
Les inscriptions sont-elles payantes ?
J' ai énormément de questions !!! Mais j'arrête là pour le moment ;))

Annabelle

Re: reconversion professionnelle devenir eje

Message non lu par Annabelle » 15 nov. 2013 22:46

Alors, je ne connais pas les modalités pour toutes les écoles mais déjà, l'admission en formation d'EJE se fait sur concours. Une épreuve écrite d'admissibilité puis une épreuve orale d'admission. Les épreuves sont un peu différentes selon les écoles. Moi, j'ai passé le concours à Lille ; à l'écrit, il y avait un QCM de culture générale, puis un résumé de texte et à partir de ce texte, il fallait en dégager une problématique et faire une dissert. Pour l'oral, c'était un entretien de motivation. Les épreuves du concours sont payantes, si mes souvenirs sont bons pour Lille, environ 80-90€ pour chaque épreuve, on ne paie que celle que l'on passe.

Voilà pour ce qui est de l'admission en formation. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je peux discuter aussi avec toi par rapport à la reconversion professionnelle car c'est également mon cas, j'étais documentaliste avant.

samia

Message non lu par samia » 18 nov. 2013 11:28

Bonjour Annabelle et merci pour ta réponse. As- tu fais une prépa pour le concours ? J'ai commencé à me renseigner et les prépas coutent entre 1500 € et 3500 € autant te dire que pour moi ( et pas que moi d'ailleurs ) c'est une véritable fortune...
j'ai quitté le cursus scolaire depuis plus de 15 ans donc j'avoue que j'appréhende un peu sans péparation... L'as tu eu du premier coup ? Pense tu qu'il est possible de le préparer seule ? Merci !

Annabelle

Message non lu par Annabelle » 18 nov. 2013 11:35

Bonjour Samia,

Oui, j'ai fait une prépa au concours et je pense que c'est grâce à ça si je l'ai eu du premier coup !!! Moi aussi, j'ai quitté le cursus scolaire depuis une quinzaine d'année et il faut se remettre dans le bain, la prépa m'a bien aidé pour ça aussi.

Je ne dis pas que tu ne peux pas réussir ce concours en le préparant seule, mais perso, je sais que sans la prépa, je ne l'aurais sûrement pas eu du 1er coup.

Par contre, comme tu es demandeur d'emploi, je te conseille de te diriger vers pole Emploi pour la prépa. Moi, c'est par leur intermédiaire que j'ai fait cette prépa, c'était une prépa pour les concours carrières sociales, je pense qu'ils devraient pouvoir te proposer quelque chose. Non seulement ça ne m'a rien coûté, mais en plus j'ai même touché un petit quelque chose ;-) Donc va les voir.

samia

Message non lu par samia » 18 nov. 2013 17:38

Merci de tes renseignements Annabelle ! Je vais me rapprocher de pôle emploi pour une éventuelle prise en charge ou à défaut une aide qui ne serait pas négligeable ! Où en es-tu aujourd'hui ? diplômée ou encore à l'école ? Qu'est-ce qui est ou a était le plus difficile pour toi ?

Annabelle

Message non lu par Annabelle » 19 nov. 2013 22:51

Je suis en formation actuellement, j'ai commencé en septembre, je n'en suis qu'au début ;-)

Ce qui est le plus difficile pour moi, c'est le manque de confiance en moi qui reprend le dessus parfois, mais je pense que c'est la peur de la surcharge de travail qui me fait ça. Comme je disais, ça fait 15 ans que j'ai terminé les études, j'ai maintenant une famille avec 2 filles de 9 et 4 ans qui demandent encore beaucoup, donc il faut arriver à gérer tout ça. Et parfois, quand on voit le temps que prennent les cours et le travail personnel, on peut avoir l'impression de perdre pied !!! Mais la motivation est là !!! Et souvent, je repense au concours, que je passais pour la 1re fois et que j'ai eu, parmi un petit millier de candidats, j'ai été choisie, MOI !!!!! Alors ça me rebooste car si j'ai réussi le concours, il n'y a pas de raison que je ne réussisse pas les cours et le diplôme dans 3 ans.

Perso, je pense que ma motivation m'aide énormément, et cette envie de me retrouver dans une crèche avec des petits bouts...... C'est mon futur boulot qui me fait avancer....

Anne

Message non lu par Anne » 20 juin 2016 13:04

Bonjour,

Je sais que vos messages datent mais je me retrouve dans votre cas à quelques années d'écart et j'aurais donc aimé avoir votre ressenti.
Est-ce que ça a marché? Est-ce que ça n'a pas été trop difficile de concilier vie de famille, formation et stages?
Etes-vous heureuse de l'avoir fait?

Merci d'avance pour vos avis!

A.

Répondre