Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Donner les médicaments en crèche.

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tania

Donner les médicaments en crèche.

Message non lu par Tania » 14 nov. 2013 22:12

Bonjour,

Je voulais savoir si vous donniez les médicaments en crèche ? Ou juste si il y'a un PAI ?

Merci :)

Lavande

Re: Donner les médicaments en crèche.

Message non lu par Lavande » 22 nov. 2013 20:27

Bonjour Tania,

Les EJE ne sont pas " habilités " à donner des médicaments
Seul les directrices (puéricultrice ou infirmières ) peuvent le faire .

Et éventuellement les auxiliaires de puéricultrice , sous délégation orale et/ ou écrite (à vérifier ) pour les "médicaments courants "

Pour les P.A.I , je ne sais pas.... car ce sont des prescriptions d'urgence ou quotidiennes, périodiques( en cas d'allergies , asthme ) et des techniques particulières.

Pour être sûre des infos que j'ai donné, tu peux le faire auprès de ta coordinatrice P.M.I , au service de "la ville de paris" , auprès de ta directrice ...etc...

En espérant avoir pu t'éclairer

Lavande

Marie

Message non lu par Marie » 24 nov. 2013 17:09

Bonjour, je travaille en multi-accueil comme A.P.
Cette question de délivrance de médicaments reste très floue.
Dans la structure où je travaille, nous ne donnons absolument aucun médicaments (exercice illégale de la médecine)même en ayant d'éventuels protocoles. Dans les textes de loi, seuls les agents médicaux (infirmiers, médecins etc...) peuvent le faire. En cas de traitement médicaux, les parents doivent revenir pour administrer le médicament à leur enfant à midi ou demander à leur médecin de ne prescrire qu'un traitement avec 2 prise par jour (matin et soir).
En cas de fièvre durant la journée, nous appelons les parents pour qu'ils viennent rechercher leur enfant; Nous le mettons en body, lui mettons un gant mouillé sur le front et lui donnons à boire en les attendant. Bonne journée.

Marie6634

Message non lu par Marie6634 » 26 nov. 2013 19:57

Bonjour
Je travaille pour un multi accueil associatif et nous n'avons pas de personnel médical la directrice est EJE comme moi et l'adjointe est une auxiliaire de puericulture avec dérogation de la DPMIS....
Donc je donne les médicaments avec ordonnance clairement détaillée en cas d'urgence ou de maladie et le doliprane en cas de température supérieur à 38.5 et de délais respecté entre 2 prises .... Nous prévenons les parents qui ne viennent chercher les enfants que si ils sont vraiment "mal" ....
Nous n'avons pas le choix !
Et vous comment faites vous ?

Marie

Message non lu par Marie » 26 nov. 2013 20:21

En stage depuis 3 semaines, j'ai eu le cas dans la structure ou je suis.

Si ordonnance, possibilité de donner des médicaments. (gardé au frigo) si fièvre durant la journée, ils donnent du doliprane à partir de 38,5 de température il me semble. (+ mise en body + à boire)

Bien sur les parents sont mit au courant pour venir les chercher si possible.

Marie6634

Message non lu par Marie6634 » 26 nov. 2013 22:26

Évidemment doliprane avec ordonnance du médecin de crèche nous y autorisant !

Cathy

Message non lu par Cathy » 27 nov. 2013 07:12

Bonjour,
Je suis directrice d'une multi-accueil associatif, cependant, nous avons bien notifié aux parents dans notre règlement intérieur qu'aucun médicament ne sera donné sachant qu'effectivement nous n'avons pas de médecin. En effet, les conséquences peuvent être très graves si erreur, sachant que l'enfant est sous la responsabilité de la structure. Les parents ont bien entendu et ils se débrouillent pour avoir 2 prises. Cependant, il m'arrive de faire toutefois une entorse au réglement, si l'enfant monte très rapidement en température et que je n'arrive pas à joindre les parents j'applique le principe de ne pas laisser l'enfant en danger et je lui donne du doliprane, les parents ont signé aussi cette entorse, mais je sais aussi que j'engage ma responsabilité. Je préfère soulager un peu un enfant qui est très mal...c'est un peu contradictoire, mais c'est aussi la sécurité de l'enfant. Il n'y a jamais eu d'abus, les parents arrivent toujours à venir ou à faire venir mami, papi ou nounou.
Bonne journée.
Cathy

Julie

Message non lu par Julie » 02 déc. 2013 18:37

Voilà nous ce que l'on applique dans ma structure sans personnel médical en interne et sur avis pris de la PMI
Extrait de la circulaire de 2003 :
«Dans le cadre du décret du 1er août 2000 et de la circulaire DGS/DAS du 4 juin 1999, traduisant un avis du Conseil d’État du 9 mars 1999, il est indiqué qu’en ce qui concerne les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans (crèches, haltes garderies ou jardins d’enfants), l’aide à la prise de médicaments n’est pas un acte médical relevant de l’article L.372 du code de la santé publique. Il s’agit d’un acte de la vie courante, lorsque la prise de médicament est laissée par le médecin prescripteur à l’initiative du malade ou de sa famille et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficulté particulière ni ne nécessite un apprentissage. (…)»

Répondre