Bonjour
JE souhaiterai avoir vos conseils ainsi que vos expériences car je vais débuter l'écriture de mon mémoire. J'ai envie de réfléchir sur le temps du repas au sein d'un multi accueil. Déjà ma premiere question est : est ce que vous pensez que c'est une bonne idée? (dans le sens pas hors sujet et intéressants pour faire 50 pages!)
En fait, au sein de ma structure, j'ai pu observer que c'était un temps où le groupe d'enfant était en éffectif réduit et ainsi pallier à la lourdeur du collectif pour des jeunes enfants. Cela peut faire du lien aussi avec un temps particulier (enfin à 2 ou 4 enfants) avec un professionnel où il peut se dire des chose ainsi que passer un moment convival. Toutefois, une situation avec une petite fille de 20 mois m' a aussi permis d'observer combien ce temps peut etre complexe et mettrre en difficulté un enfant (elle dit non, refuse de manger le plat...)
il a aussi un enfant qui se force à manger car il dit que ca fait plaisir à maman... bref quelques situations qui sont travailler en équipe face à des situations qui questionnent une équipe de professionnels.
Pouvez aussi me conseiller quelques livres?
Je vous remercie d'avance pour votre soutien et votre aide
a bientot
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sujet mémoire repas en multi accueil
-
Celine
Re: sujet mémoire repas en multi accueil
Bonjour
Ton sujet est intéressant mais ne faut il pas inclure la famille ?
Quand j ai choisi mon thème de mémoire on devait trouver un sujet en lien avec le dc1
Bon courage
Ton sujet est intéressant mais ne faut il pas inclure la famille ?
Quand j ai choisi mon thème de mémoire on devait trouver un sujet en lien avec le dc1
Bon courage
-
futureEJE2014
je vais inclure la famille car je ne peux pas parler du jeune enfant sans inclure ses parents et je pense notamment à la petite fille qui a des difficultés au moment du repas, les parents ont confiés aux professionnelles leurs inquiétudes
je pense aussi au projet éducatif qui est le cœur des pratiques et comment il est lisible et expliqué aux parents
je pense aussi au projet éducatif qui est le cœur des pratiques et comment il est lisible et expliqué aux parents
-
ceciyou
salut,
je pense que ca peut être un bon sujet,
je suis moi même dans un multi accueil pour mon stage long et je vois très bien se que tu veux dire quand tu parle d'individualité...
en livre j'en ai vu un qui peu t'intéresser c "le bébé gastronome" de Sandrine Monnery-Patris Edition Duval. je ne l'ai pas lu, mais compte m'acheter toute la collection dans peu de temps.
après de ce que j'ai pu observer dans ma structure c aussi un temps un peu difficile pour les enfants :
il y a la séparation avec les enfants partie, et avec la professionnel qui donne le repas (dans ma structure il y a deux prof auprès des petits et elle font manger les enfants par deux, les autre enfants doivent attendre leurs tour)
ce qui n'est pas évident a leurs âge (groupe des 1-2ans)
les enfants sont confronter a la frustration...
cela peux te faire des idée des petit thème a travailler dans le mémoire comme l'aménagement du coin repas, comment il est organiser et comment il est réfléchie par les prof et par l'eje.
après regarde d'un point vu psychologique les réaction des enfant :
si il refuse de manger, est-ce qu'il 'a pas faim ? veux t-il exprimer qqc ? comment ce passe le reste de la journée ? j'ai eu le cas d'un enfant qui refuser de manger dans la structure et chez lui pendant 1 semaine. on c rendu compte que c'était sa façon d'exprimer sont mécontentement d'être séparer le matin. après avoir mis des mots sur la situation qu'il vivait avec les parents et que c dernier reste un peu plus longtemps le matin avant de partir tout est redevenu a la normal.
tu peux parler également du dialogue des prof envers les parent, envers les enfant et les parent envers les enfant et les prof entre eux.
voila ce que je peux te conseiller, pour le moment
après vois avec tes formateurs, si il y en a un qui te suit en particulier il pourront te conseiller et t'orienter
bon courage
je pense que ca peut être un bon sujet,
je suis moi même dans un multi accueil pour mon stage long et je vois très bien se que tu veux dire quand tu parle d'individualité...
en livre j'en ai vu un qui peu t'intéresser c "le bébé gastronome" de Sandrine Monnery-Patris Edition Duval. je ne l'ai pas lu, mais compte m'acheter toute la collection dans peu de temps.
après de ce que j'ai pu observer dans ma structure c aussi un temps un peu difficile pour les enfants :
il y a la séparation avec les enfants partie, et avec la professionnel qui donne le repas (dans ma structure il y a deux prof auprès des petits et elle font manger les enfants par deux, les autre enfants doivent attendre leurs tour)
ce qui n'est pas évident a leurs âge (groupe des 1-2ans)
les enfants sont confronter a la frustration...
cela peux te faire des idée des petit thème a travailler dans le mémoire comme l'aménagement du coin repas, comment il est organiser et comment il est réfléchie par les prof et par l'eje.
après regarde d'un point vu psychologique les réaction des enfant :
si il refuse de manger, est-ce qu'il 'a pas faim ? veux t-il exprimer qqc ? comment ce passe le reste de la journée ? j'ai eu le cas d'un enfant qui refuser de manger dans la structure et chez lui pendant 1 semaine. on c rendu compte que c'était sa façon d'exprimer sont mécontentement d'être séparer le matin. après avoir mis des mots sur la situation qu'il vivait avec les parents et que c dernier reste un peu plus longtemps le matin avant de partir tout est redevenu a la normal.
tu peux parler également du dialogue des prof envers les parent, envers les enfant et les parent envers les enfant et les prof entre eux.
voila ce que je peux te conseiller, pour le moment
après vois avec tes formateurs, si il y en a un qui te suit en particulier il pourront te conseiller et t'orienter
bon courage