Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questionnaire auprès d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ophélia

Questionnaire auprès d'EJE

Message non lu par Ophélia » 17 janv. 2014 16:18

Bonjour à tous!
Je me présente, je m'appelle Ophélia et j'ai 21 ans.
Je retente les concours EJE cette année. L'année dernière j'ai été sur liste complémentaire mais trop loin pour entrer en formation et malheureusement je n'ai pas trouvé de maître d'apprentissage.
Je me tourne vers vous afin de pouvoir avoir des conseils pour les concours écrits et oraux, mais également pour pouvoir échanger avec des EJE, en formation, tout juste diplômé ou non.
Voici mes différentes questions:

Quel est pour vous la définition de votre métier ?

Quel est votre cursus scolaire ?

Comment avez-vous vécu vos 3 années de formation ?

Avez-vous obtenu les concours dès la 1ère année où vous vous êtes présentée aux concours ?

Quels sont vos missions ? Vos activités importantes ?

Pouvez-vous me décrire une journée type ?

A l’entrée de la formation, quelles étaient vos motivations ? Ont-elles changé depuis ?

Dans quelles structures avez-vous déjà travaillé ?

Que faites-vous lorsque vous repérez des troubles chez un enfant, ou bien des difficultés ?

Pouvez-vous me présenter une situation qui vous a paru difficile ?

Quels rôles exercez-vous auprès des enfants ? Des parents ? De vos collègues ?

Quels sont vos partenaires ?

Quels sont les avantages et les inconvénients en lien avec cette profession ?

Pourquoi avez-vous personnellement choisit ce métier ? Quelles sont vos sources de satisfactions aujourd'hui?

Pouvez-vous me parler de l’obtention du diplôme (le mémoire, oral démarche éducative, écrit communication professionnelle, note de synthèse) ?

Pouvez-vous m’expliquez en quoi consiste le domaine de formation 4 « Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales ?

Quels conseils me donneriez-vous ?

Je vous laisse mon adresse mail : ophelia44@hotmail.fr

Je vous remercie d'avance!!!

Répondre